Mars 2023 : Faits saillants du projet

Faire un impact tangible ensemble

Le PSMJ a collaboré avec le Ministère des Administrations locales de la Jordanie (MoLA) et 12 municipalités pour améliorer les pratiques de gestion des déchets solides, renforcer la résilience, soutenir la bonne gouvernance et la prestation de services, et favoriser l'égalité des sexes, le tout à l'appui des efforts de décentralisation de la Jordanie.

Alors que le projet touche à sa fin, nous sommes ravis de partager ses principales réalisations, qui auront toutes un impact durable sur le secteur municipal jordanien ainsi que dans la vie de citoyens à travers le pays.

Les 12 municipalités partenaires du JMSP, et 21 municipalités supplémentaires, ont mis en œuvre des activités dans cinq domaines :

  • des parcs accessibles et pédagogiques
  • des systèmes de routage améliorés et organisés
  • des toits verts
  • des panneaux solaires
  • des plans de gestion pour les déchets solides

Le PSMJ a mené une initiative très populaire de production de compost à des fins domestiques. Celle-ci a formé 71 femmes et 180 hommes. Un service de partage du pain a aussi été développé pour éviter le gaspillage.

Le PSMJ a fourni un soutien technique au Ministère des Administrations locales en introduisant des audits participatifs sur le genre, ainsi que des outils de gestion des connaissances et d'auto-évaluation des capacités.

  • 18 membres du personnel ministériel, des femmes et des hommes, ont été formés sur les stratégies de partage de connaissances et de diffusion des produits.
  • 20 femmes et hommes du personnel du ministère et de la Banque de développement des villes et villages ont été outillés pour mener un audit participatif sur le genre.
  • L'outil d'évaluation des capacités municipales (MCAT2) a été déployé dans 100 municipalités, et 31 plans de renforcement des capacités municipales ont été mis au point.
  • 118 activités de mobilisation communautaire (campagnes de nettoyage, de recyclage, d’embellissement d'espaces publics menées par des femmes et des jeunes) ont été réalisées à l’aide du guide Comment favoriser un comportement durable (CFCD).

Le PSMJ a utilisé l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour encourager une meilleure communication avec les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les personnes âgées.

  • 79 conseillers et employés municipaux, des femmes et des hommes, ont reçu une formation sur l’ACS+.
  • 36 femmes cadres et responsables de services d’aménagement local ont reçu des formations sur le leadership, la communication, la résolution de problèmes et la prise de parole en public.
  • 9 directrices générales et membres de services d’aménagement local ont abattu une barrière culturelle quand elles ont codirigé des audits de gestion des déchets, des analyses FFPM et des plans et initiatives de gestion des déchets solides avec leurs pairs masculins.

 


Le Projet de soutien aux municipalités de la Jordanie (PSMJ) appuie les collectivités jordaniennes à améliorer la prestation de services municipaux inclusifs, particulièrement en matière de capacités de gouvernance locales et de gestion des déchets solides. À la base, le PMSJ fait également la promotion de l'inclusion sociale et de la mobilisation communautaire. 

Le PSMJ travaille avec le Ministère des Administrations locales de la Jordanie et 12 municipalités jordaniennes partenaires afin d'élaborer des pratiques municipales plus inclusives et viables; de susciter de l'engagement communautaire de valeur et de reproduire des pratiques exemplaires dans d'autres collectivités pour poursuivre le renforcement du secteur municipal du pays.

Les professionels municipaux du Canada et de la Jordanie apportent de l'assistance technique à des homologues, soit des élus et des employés municipaux, des employés du ministère des Administrations locales de la Jordanie et des membres des collectivités du pays, incluant des femmes et des jeunes. 

Au cours des cinq dernières années, JMSP a collaboré avec 36 experts municipaux issus de municipalités, d'associations de gouvernements locaux et d'associations provinciales/territoriales à travers le Canada. Une expertise a été fournie dans la gestion des déchets solides, la planification stratégique et opérationnelle, l'égalité des sexes et l'inclusion (y compris la formation en ACS+) et l'engagement communautaire.

Le PSMJ est un projet d’une durée de six ans (2017-2023) mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités en collaboration avec le Ministère des Administrations locales de la Jordanie et des municipalités jordaniennes. Il est financé par Affaires mondiales Canada.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur le Projet de soutien aux municipalités de la Jordanie ou sur notre travail d’aide aux collectivités jordaniennes pour améliorer les services à la population?

Government of Canada logo

Ce projet est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre en partenariat avec le ministère des Affaires municipales de la Jordanie et 12 municipalités jordaniennes.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités