Une nouvelle génération politique féminine est en train d'émerger en Tunisie. Grâce à l’adoption, en 2016, d’un amendement à la loi électorale tunisienne intégrant une disposition en faveur de la parité dans les conseils municipaux, 47% de femmes ont été élues lors des élections locales de 2018. Par contre, la discrimination à l’égard des femmes persiste et vient souvent miner leur participation à la vie politique locale.
Ce projet vise à assurer aux citoyennes et élues plus d’influence dans la gestion des affaires locales dans huit communes tunisiennes. Grâce à l’appui technique de spécialistes municipaux canadiens, ces communes renforceront leurs capacités à intégrer l’aspect genre dans leur gestion quotidienne. Elles développeront aussi une meilleure capacité à offrir, aux femmes et aux plus vulnérables, des services inclusifs et sexo-spécifiques en partenariat avec la société civile. Le projet offre également un appui à diverses instances nationales afin de mettre sur pied un environnement favorable à la participation politique des femmes dans la gestion des affaires locales.
D’une durée de 40 mois (2018-2022), cette initiative est mise en œuvre en partenariat avec le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG International).