Printemps 2022: développements récents

Les activités du Programme pour un leadership municipal inclusif en Tunisie prendront fin en décembre 2022. Jusqu’à maintenant des centaines de femmes, élues et non-élues, ont été touchées et transformées par le programme. Les communes partenaires sont mieux outillées et sensibles à l’adoption de pratiques inclusives, et qui favorisent l’égalité femmes-hommes. Les partenaires nationaux se concertent et travaillent à intégrer des considérations genre dans les lois et programmes qui ont une incidence au niveau local.

Les priorités pour les derniers mois du programme comprennent le développement et l’adoption d’une Charte tunisienne du droit a la ville (un autre outil favorisant l’inclusion), la finalisation et promotion de projets-pilotes sexo-spécifiques, la mise sur pied de conseils municipaux pour enfants paritaires, ainsi que la documentation et le partage des pratiques novatrices développées tout au long du projet.


La Quinzaine Tunisio-Canadienne d’échanges municipaux

Pendant deux semaines en mai 2021, des acteurs municipaux tunisiens et canadiens se sont réunis pour partager leurs expériences dans une série d'activités virtuelles. La Quinzaine Tunisio-Canadienne d’échanges municipaux était organisée par le Programme pour un leadership municipal inclusif (PLMI), afin de favoriser l'apprentissage entre pairs et accroître les collaborations dans un contexte de rencontres en personne limitées.

Des douzaines de participants ont partagé leurs pratiques exemplaires et réflexions sur des défis municipaux communs auxquels elles sont confrontées. Des sujets tels que l’inclusion, la participation des femmes et la gestion des crises ont été abordés. La plupart des activités offraient des services d’interprétation pour une participation plus large.

La Quinzaine était organisée en collaboration avec CILG (Le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale).

Voyez les leçons apprises lors de chacun des ateliers.


Pourquoi avons-nous lancé le PLMI?

Une nouvelle génération politique féminine est en train d'émerger en Tunisie. Grâce à l’adoption, en 2016, d’un amendement à la loi électorale tunisienne intégrant une disposition en faveur de la parité dans les conseils municipaux, 47% de femmes ont été élues lors des élections locales de 2018. Par contre, la discrimination à l’égard des femmes persiste et vient souvent miner leur participation à la vie politique locale. 

Ce projet vise à assurer aux citoyennes et élues plus d’influence dans la gestion des affaires locales dans huit communes tunisiennes. Grâce à l’appui technique de spécialistes municipaux canadiens, ces communes renforceront leurs capacités à intégrer l’aspect genre dans leur gestion quotidienne. Elles développeront aussi une meilleure capacité à offrir, aux femmes et aux plus vulnérables, des services inclusifs et sexo-spécifiques en partenariat avec la société civile. Le projet offre également un appui à diverses instances nationales afin de mettre sur pied un environnement favorable à la participation politique des femmes dans la gestion des affaires locales.   

D’une durée de 40 mois (2018-2022), cette initiative est mise en œuvre en partenariat avec le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG International).

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur le programme Partenariat pour un leadership municipal inclusif? 

Government of Canada logo

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre en partenariat avec le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG International) .

© 2022 Fédération canadienne des municipalités