Le renforcement des relations avec les peuples autochtones au Canada nécessite un effort national à long terme de tous les ordres de gouvernement. Les dirigeants municipaux contribuent à favoriser la réconciliation en établissant des partenariats respectueux avec les collectivités autochtones du pays.

La FCM travaille avec des organismes autochtones afin d’encourager la collaboration entre les collectivités des Premières Nations et les municipalités voisines. Notre Initiative de développement économique communautaire favorise l’établissement de partenariats de développement économique conjoint et de gestion des terres dans le but de stimuler la prospérité globale et de renforcer les relations de nation à nation. Partout au pays, des villes et des conseils municipaux prennent l'initiative de la réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Les gouvernements locaux savent que le développement du Canada de demain doit s’appuyer sur une discussion entre quatre partenaires égaux, c'est-à-dire le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités et les collectivités autochtones. Ce n’est qu’en procédant ainsi qu’il sera possible de libérer véritablement le plein potentiel de notre pays.

Faits en bref
2016
la FCM lance Les chemins de la réconciliation pour répondre à la CVR
14
nombre de partenariats créés par l’entremise de l’IDEC de la FCM
4x
croissance des peuples autochtones au pays, comparé aux non- autochtones
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs aux partenariats autochtones.

Collectivités inclusives

Le Canada y gagne quand tous ses citoyens peuvent donner leur pleine mesure. Nous aidons à bâtir des collectivités inclusives qui aplanissent les obstacles économiques et sociaux auxquels se heurtent nos concitoyens au quotidien.
Consultez l'enjeu
Programmes connexes
En savoir plus au sujet des programmes de la FCM relatifs aux partenariats autochtones.
2019 Fédération canadienne des municipalités