La migration vers les centres urbains, en particulier dans les pays en voie de développement, surcharge les infrastructures comme les services de traitement des eaux et de gestion des déchets. De nombreuses villes n’ont pas des infrastructures adaptées pour soutenir leur croissance démographique, ou elles n'ont pas assez de personnel pour entretenir ces infrastructures.

La population pauvre et marginalisée, surtout des femmes et des jeunes, est souvent la première à subir les contrecoups de cette pénurie. Elle a aussi tendance à afficher les plus hauts taux de chômage, ce qui la rend encore plus vulnérable à de mauvaises conditions de vie, avec peu ou pas d'accès aux services municipaux de base.

En collaboration avec des experts canadiens des administrations locales, nous travaillons ensemble, dans sept pays afin de :

  • créer un environnement permettant aux gouvernements locaux de mobiliser leurs résidents dans la conception d’une vision pour leur économie locale;
  • donner aux femmes et aux jeunes un meilleur accès aux possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat;
  • promouvoir le commerce local et les occasions de développement économique régional;
  • favoriser la participation des femmes à la vie politique et économique de leur collectivité;
  • instaurer un espace dans lequel les gouvernements municipaux et leurs réseaux régionaux et mondiaux peuvent collaborer avec des partenaires stratégiques.
Abonnez-vous à Échanges FCM

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir notre infolettre et en apprendre davantage sur les occasions de contribuer à ce programme et à d’autres programmes internationaux.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur la manière dont nous favorisons la création de possibilités de développement économique équitable en Afrique, en Asie et en Amérique latine?

Government of Canada logo

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada.

2019 Fédération canadienne des municipalités