La migration vers les centres urbains, en particulier dans les pays en voie de développement, surcharge les infrastructures comme les services de traitement des eaux et de gestion des déchets. De nombreuses villes n’ont pas des infrastructures adaptées pour soutenir leur croissance démographique, ou elles n'ont pas assez de personnel pour entretenir ces infrastructures. La population pauvre et marginalisée, surtout des femmes et des jeunes, est souvent la première à subir les contrecoups de cette pénurie.

Pour surmonter ces défis, notre projet Partenariats municipaux pour l'innovation - Développement économique local (PMI-DÉL) a collaboré avec des experts canadiens et des administrations locales afin de :

  • créer un environnement permettant aux gouvernements locaux de mobiliser leurs résidents dans la conception d’une vision pour leur économie locale;
  • donner aux femmes et aux jeunes un meilleur accès aux possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat;
  • promouvoir le commerce local et les occasions de développement économique régional;
  • favoriser la participation des femmes à la vie politique et économique de leur collectivité;
  • instaurer un espace dans lequel les gouvernements municipaux et leurs réseaux régionaux et mondiaux peuvent collaborer avec des partenaires stratégiques.

Le PMI-DÉL a été mis en œuvre dans six pays : la Bolivie, le Burkina Faso, le Cambodge, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Vietnam. Le projet visait à renforcer la capacité des gouvernements municipaux à faciliter le développement économique local (DÉL), notamment pour attirer et retenir des investissements et promouvoir le commerce entre les municipalités et à l’international. Comme pour tous les programmes de la FCM, un fort accent a été mis sur le développement économique inclusif et durable.  

En Bolivie, le PMI-DÉL a aidé trois municipalités et l’association des femmes élues, ACOBOL, à concevoir des services et des outils pour favoriser l’inclusion dans l’économie locale. Avec l’aide d’experts municipaux canadiens, nos partenaires boliviens ont pu renforcer leurs services de développement économique local et soutenir les entrepreneurs locaux. Ils ont également reçu une formation sur la planification du tourisme et la promotion de l’image de marque de leur ville. Le projet a également soutenu les initiatives d’entrepreneuriat des femmes et des jeunes grâce à des fonds de démarrage et à un accès au commerce électronique. Nous remercions les municipalités de Truro (N.-É.), Timmins (Ont.) et Drayton Valley (Alb.) pour leur participation. 

Au Burkina Faso, le PMI-DÉL a aidé quatre municipalités partenaires à mettre en place des services pour soutenir le développement économique local. Cela leur a permis d’offrir des conseils en matière de planification stratégique afin d’optimiser localement le développement des entreprises et la création d’emplois. Le projet a également soutenu des initiatives communautaires menées par des jeunes femmes par le biais d’un fonds d’innovation locale. Nous remercions les experts municipaux canadiens des MRC des Laurentides et de Vaudreuil-Soulanges (Qc) pour leur participation.  

Au Cambodge, le PMI-DÉL a aidé quatre collectivités partenaires à renforcer leurs capacités en matière de développement économique régional et de commerce. Le projet a également établi un comité de développement économique régional dans le nord-ouest du Cambodge afin d’aider à améliorer les pratiques agricoles et les techniques de marketing, ainsi que le développement du secteur touristique. Grâce au projet PMI-DÉL et au plaidoyer de la Ligue nationale des communes du Cambodge (NLC), le gouvernement national a de plus en plus reconnu le rôle de leader que jouent les gouvernements locaux dans la promotion du développement économique. De nouveaux bureaux de DÉL ont été mandatés par les gouvernements locaux de partout au pays, ce qui a permis d’encourager les efforts de développement économique à l’échelle municipale. Nous remercions les experts canadiens de Chilliwack (C.-B.), d’Edmonton (Alb.) et de l’Association de développement économique de la Colombie-Britannique (BCEDA) pour leur participation.  

En Côte d’Ivoire, le PMI-DÉL a contribué à la création de comités locaux pour soutenir le développement des entreprises et encourager l’emploi des femmes et des jeunes. Le projet a également guidé les acteurs locaux du développement économique dans leurs efforts pour améliorer leurs pratiques de développement durable. Nous remercions le personnel et les élus des MRC d’Argenteuil (Qc) et de Marguerite D’Youville (Qc) pour leur participation. 

Au Mali, le PMI-DÉL a travaillé avec huit collectivités de la région de Sikasso, qui est devenue un modèle national pour son soutien au secteur du développement économique local de la région. Le projet a également aidé l’Association des Municipalités du Mali à élaborer un guide pour la mise en œuvre de pratiques de développement économique local et régional. Nous remercions le personnel et les élus de la Ville de Rigaud (Qc) pour leur participation. 

Au Vietnam, le PMI-DÉL a aidé la région de Cao Lanh à en apprendre davantage sur le développement économique régional, en particulier en ce qui concerne le secteur agricole. La nouvelle stratégie de développement commercial de la région augmente la capacité des gouvernements locaux à aider les producteurs de mangues, les exportateurs et d’autres fournisseurs de services à réaliser des ventes sur les marchés étrangers, y compris au Canada. Nous remercions les partenaires canadiens d’Edmonton (Alb.) et de Rossland (C.-B.) pour leur participation. 

Abonnez-vous à Échanges FCM

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des mises à jour et en apprendre davantage sur les occasions de contribuer aux programmes internationaux.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur la manière dont nous favorisons la création de possibilités de développement économique équitable en Afrique, en Asie et en Amérique latine?

Government of Canada logo

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities