Date :
Lieu :
Vancouver, C.B. ou virtuellement

La FCM est fière de son partenariat avec le GLOBE Forum 2022 pour offrir un volet axé sur le secteur municipal dans la programmation du prochain GLOBE Forum qui aura lieu à Vancouver du 29 au 31 mars 2022.

Dans ce premier partenariat du genre pour la FCM et pour Globe, des têtes d’affiche du développement durable municipal de partout au pays feront équipe avec d’éminents acteurs de changement afin de concevoir des moyens nous rapprochant de la carboneutralité.

Le volet Solutions locales vers la carboneutralité se concentrera sur les domaines à fort impact dans lesquels les municipalités jouent un rôle essentiel, soit les bâtiments, l’énergie, les transports et les matières résiduelles. Pour chacun de ces domaines, le volet mettra en relief les innovations municipales qui peuvent être accélérées et élargies à l’échelle nationale. On y explorera également les défis de mise en œuvre liés à l’approvisionnement, à la gouvernance et à la réglementation, soit autant d’aspects qui nécessiteront de nouveaux partenariats avec le secteur privé et une coopération sans précédent entre les gouvernements.

Les participants pourront participer en personne au centre des congrès de Vancouver ou virtuellement. Tous pourront rencontrer et interagir avec des praticiens, des élus municipaux, des fournisseurs de technologies et des penseurs influents œuvrant dans le domaine du développement durable communautaire.

Bien que les sessions se dérouleront en anglais, la plupart de celles du volet municipal bénéficieront de l’interprétation simultanée.

Frais d'inscription pour le volet de la FCM:
En personne : 350 $ | Accès en ligne : 195 $

Aperçu du programme

Explorez toutes les séances du volet Solutions locales vers la carboneutralité.

Passer de la théorie aux mesures concrètes : des solutions municipales pour accélérer l’adoption de véhicules zéro émission
29 mars 2022, 11 h 15 à 12 h (HP)

Animatrice : Cara LaRochelle, directrice, Mobilité durable, The Delphi Group

Membres du panel :

  • Stéphane Boyer, maire, Ville de Laval
  • Bruce Ralston, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faible émission de carbone, Colombie-Britannique
  • Ehren Corey, chef de la direction, Banque de l’infrastructure du Canada

Il est essentiel d’accélérer le passage aux véhicules à émission zéro pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. C’est pourquoi les villes et les municipalités de tout le pays placent les véhicules à émission zéro (VEZ) au cœur de leurs stratégies de réduction des émissions. Votre municipalité cherche-t-elle à étoffer ses plans relatifs aux véhicules à émission zéro ? Découvrez comment des collectivités de toutes tailles déterminent, financent et accélèrent des initiatives de mobilité durable (qu’il s’agisse de l’électrification des transports en commun et des parcs de véhicules municipaux ou de la mise en place d’une infrastructure de recharge) et comment elles planifient l’adoption généralisée des véhicules à émission zéro par les consommateurs et le secteur privé.

Nous aborderons notamment les points suivants : 

  • L’importance des VEZ dans les plans municipaux visant à atteindre la carboneutralité.
  • Les collaborations possibles entre les administrations municipales, les autres ordres de gouvernement et le secteur privé pour réduire les obstacles à l’adoption des VEZ.

Donner une nouvelle vie pour les vieux bâtiments : le leadership municipal dans l’économie de l’amélioration écoénergétique
29 mars 2022, 12 h à 13 h 15 (HP)

Animatrice : Carole Saab, cheffe de la direction, FCM

Membres du panel :

  • Amarjeet Sohi, maire, Ville d’Edmonton
  • Tim Coldwell, Chandos, Installations de loisirs
  • Peter Halsall, Purpose Building, spécialistes du rendement des bâtiments
  • Tom-Pierre Frappé-Sénéclauze, directeur régional, C.-B., Pembina Institute

Nous devons décarboner notre environnement bâti existant pour atteindre la carboneutralité. Au moins 12 % des émissions du Canada proviennent des bâtiments résidentiels, commerciaux et communautaires existants. Nous constatons que les municipalités et les propriétaires privés tirent le meilleur parti des outils disponibles pour tout rénover, qu’il s’agisse de bibliothèques, de centres communautaires, de résidences pour personnes âgées ou de maisons unifamiliales. Mais ce peut être une entreprise complexe et coûteuse, surtout à l’échelle requise pour atteindre la carboneutralité. Ne manquez pas cette séance d’apprentissage hybride en personne au cours de laquelle les dirigeants municipaux exploreront les possibilités d’intensifier la rénovation des bâtiments au Canada dans le cadre d’un dîner.

Nous allons notamment examiner les questions suivantes : 

  • Sur quels résultats immédiats pouvons-nous nous appuyer pour rénover notre environnement bâti en vue d’un avenir carboneutre ? 
  • Comment pouvons-nous surmonter les obstacles actuels à la rénovation des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ? 
  • Existe-t-il des programmes ou des modèles de financement novateurs qui peuvent accélérer l’expansion de l’économie de la rénovation ? 

Examen de l’abordabilité du logement : le Canada peut-il résoudre la crise du logement tout en luttant contre les changements climatiques ?
30 mars 2022, 11 h 15 à 12 h (HP)

Animateur : Steve Mennill, premier vice-président et chef du Changement climatique, SCHL

Membres du panel :

  • Abigail Bond, Secrétariat du logement, Ville de Toronto
  • Alex Boston, Villes renouvelables, centre pour le dialogue de l’université Simon Fraser
  • Karen Hoese, directrice, Planification durable et Développement communautaire, Ville de Victoria

L’urgence climatique, l’aggravation des clivages économiques et la hausse des coûts immobiliers posent des problèmes complexes et interreliés qui menacent la qualité de vie de nos collectivités. Et si nous pouvions aider plus de Canadiens à trouver un logement qu’ils peuvent se permettre tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? Les municipalités évaluent comment atteindre ces deux cibles en utilisant les outils à leur disposition pour accroître l’offre de logements tout en réalisant les objectifs climatiques.

Ne manquez pas cette séance au cours de laquelle des spécialistes du logement abordable répondront à des questions pratiques comme celles-ci :

  • Comment les défis posés par le climat et l’abordabilité se conjuguent-ils ?
  • Quelles possibilités permettent d’obtenir les effets optimaux pour résoudre les problèmes d’offre de logements privés et sociaux ?

Dans quels domaines les secteurs public et privé devraient-ils collaborer pour atteindre les objectifs en matière de logements abordables et de climat ?


Amélioration des systèmes énergétiques à l’échelle des collectivités
29 mars 2022, 13 h 30 à 14 h 30 (HP)

Animateur : Chris Boivin, chef du développement, FCM

Membres du panel :

  • Samson Tam, directeur du développement, Creative Energy
  • Freddie Huppé-Campbell, gestionnaire, Global Hub, Indigenous Clean Energy (ICE)

Le mouvement en faveur d’une énergie plus propre prend de l’ampleur à l’instar des arguments en faveur de solutions énergétiques à l’échelle des collectivités, comme les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, les réseaux électriques intelligents et le stockage de l’énergie. Il reste des obstacles importants à surmonter avant que ces systèmes ne soient très répandus. Les municipalités peuvent, toutefois, jouer un rôle essentiel en favorisant un environnement propice à ces systèmes énergétiques à l’échelle des collectivités. Venez participer à cette séance pour apprendre comment nous pouvons accélérer les projets énergétiques à l’échelle des collectivités dans tout le pays.

Nous allons notamment nous pencher sur les questions suivantes :  

  • Quelles sont les principales possibilités et difficultés liées au déploiement de systèmes énergétiques à l’échelle des collectivités ?
  • Comment peut-on réduire les risques associés aux premiers déploiements de systèmes afin de favoriser l’expansion des projets et le financement des investisseurs traditionnels ? 
  • Comment pouvons-nous simplifier la coordination entre les municipalités, les services publics, l’industrie, les promoteurs immobiliers et les autres parties intéressées ?  

Créer un avenir plus durable en changeant notre façon d’acheter des biens et des services
30 mars 2022, 13 h 30 à 14 h 30 (HP)

Animateur : Adam Auer, vice-président, Environnement et Développement durable, président et chef de la direction entrant, Association canadienne du ciment

Membres du panel :

  • Aaron Barter, directeur, Innovation et Développement durable, Waterfront Toronto
  • Barbara Swartzentruber, directrice générale, Smart Cities Office, Ville de Guelph

Modifier notre façon d’acheter des biens et des services peut contribuer à résoudre certains de nos problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents. Les marchés publics représentent 200 milliards de dollars par an au Canada, dont environ 80 % sont conclus à l’échelle locale ou régionale. Ils constituent un moyen de pression pour demander aux fournisseurs d’élaborer des solutions novatrices dans des domaines comme la réduction des déchets, l’énergie à faible teneur en carbone et l’accélération des rénovations, afin de bâtir des collectivités plus résilientes et durables. Venez participer à cette session et découvrez comment l’approvisionnement « fondé sur les résultats » peut vous permettre d’atteindre votre objectif de carboneutralité.

Nous examinerons notamment les questions suivantes :  

  • Les municipalités peuvent-elles prendre l’initiative de généraliser les pratiques d’approvisionnement fondées sur les résultats ?
  • Comment les nouvelles technologies, les nouveaux services ou les modèles d’affaires novateurs peuvent-ils être favorisés par l’adoption d’un processus décisionnel d’approvisionnement municipal davantage fondé sur les résultats ? 
  • Comment l’approvisionnement fondé sur les résultats peut-il contribuer à la réalisation de plusieurs priorités en matière de durabilité, notamment l’atteinte de la carboneutralité et la création d’une économie plus circulaire ? 

Pour plus de détails sur ces ateliers, consultez la programmation complète du GLOBE Forum.

Changements climatiques
Atténuation des catastrophes
Environnement
Développement durable
© 2022 Fédération canadienne des municipalités