En 2010, la FCM a lancé les Prix d'excellence de la FCM afin de mettre en relief et de célébrer le leadership et les pratiques municipales d'excellence, tant au Canada qu'à l'étranger. Des prix sont offerts dans diverses catégories, de l'innovation dans les pratiques durables à la participation à la coopération municipale internationale.

La FCM remet une Bourse d'études commémorative mairesse Andrée P. Boucher à deux étudiantes de niveau collégial ou universitaire ayant soumis le meilleur travail de recherche portant sur les femmes en politique.
Le programme de bourses d'études de la FCM pour les élèves du niveau secondaire et collégial (CEGEP) se compose de cinq bourses de 1000 dollars. Une bourse est émise dans chacune des cinq régions du Canada (Colombie-Britannique, Prairies et les Territoires, Ontario, Québec et Canada atlantique).
la FCM honore des personnes qui font une réelle différence dans la gouvernance locale.
Le Prix Ann MacLean souligne le parcours exceptionnel en politique municipale d'une élue maintenant retraitée. Il reconnaît l'apport exemplaire d'une élue ayant su démontrer un service exemplaire envers sa communauté ou dans le mentorat de femmes se portant candidates à des élections.
Depuis 2001, les Prix des collectivités durables célèbrent les initiatives environnementales exceptionnelles et novatrices ainsi que les pionniers du développement durable des municipalités de toutes les régions du Canada.
FCM's International Awards celebrate the outstanding work of individuals and municipalities who volunteer in our International programs.
2019 Fédération canadienne des municipalités