Les administrations municipales comme la vôtre ont une incidence ou exercent un contrôle sur la moitié des sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. Elles sont également les premières à intervenir en cas de phénomènes météorologiques violents et d’autres répercussions des changements climatiques. C’est en agissant qu’elles peuvent réaliser des économies sur le plan des opérations municipales, réduire la facture d’énergie des résidents et des entreprises, et accroître les investissements dans l’économie locale.    

Le programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) d’ICLEI–Les Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) aide votre municipalité à fournir sa part d’efforts. Il lui propose un cadre en cinq étapes pour la guider pendant qu’elle lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions sur son territoire. Ensemble, nous aidons des municipalités comme la vôtre à franchir les étapes du cadre afin d’apporter des changements durables et respectueux de l’environnement.

L’adhésion aux PPC est gratuite et vous donne accès à des outils, à des études de cas et à d’autres info-ressources ainsi qu’à un soutien du Secrétariat des PPC et de nos conseillers régionaux en changements climatiques.

Faits en bref
350+
participation de municipalités
180+
élaboration d’action locaux sur les changements climatiques
5
équipes de conseillers régionaux en changements climatiques prêtes à vous aider

Pourquoi devenir membre?

Regardez cette vidéo pour découvrir comment les collectivités peuvent tirer parti de leur adhésion aux PPC.

Montrer les étapes

Grâce à son cadre en cinq étapes, le programme des PPC vous aide à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions dans votre municipalité. Depuis l’élaboration d’un inventaire jusqu’à l’établissement et à l’atteinte de vos cibles de réduction des émissions, chaque étape vous rapproche de votre objectif :  

Étape 1 : Établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES
Étape 2 : Établir des objectifs de réduction des émissions
Étape 3 : Élaborer un plan d’action local
Étape 4 : Mettre en œuvre le plan d’action local
Étape 5 : Surveiller les progrès et présenter les résultats

En franchissant ces cinq étapes, votre municipalité pourrait économiser de l’argent, créer des emplois et améliorer la qualité de l’air ainsi que la santé de ses résidents. Nous sommes prêts à vous épauler à chaque étape et même à vous donner accès à un outil en ligne qui vous aidera à passer d’une étape à l’autre.  

L’adhésion est avantageuse et entièrement GRATUITE. Nous demandons seulement aux membres de faire ce qui suit :

  • Franchir les étapes du cadre dans les 10 années suivant leur adhésion
  • Présenter un rapport sur les progrès au moins une fois tous les deux ans, avec notre aide
  • Nous informer par courriel de tout changement concernant la personne-ressource
  • Participer activement aux activités du programme et partager leur expérience avec d’autres membres du réseau

Adhérez aux PPC en trois étapes faciles

Étape 1
Téléchargez et imprimez cette résolution conjointe, qui précise les responsabilités et les obligations des membres, et demandez à votre conseil municipal de l’adopter et de la signer.  

Étape 2
Désignez un employé et un représentant élu qui seront vos principales personnes-ressources pour les PPC. Indiquez-leur qu’ils sont responsables de ce dossier.

Étape 3
Envoyez par courriel à pcp@fcm.ca (ou imprimez et envoyez par la poste) la résolution adoptée par votre conseil municipal ainsi que les coordonnées de l’employé et du représentant élu.
 

Adresse postale :

À l’attention du programme des PPC, réception du 8e étage, FCM
10, rue Rideau
Ottawa (Ontario)  K1N 9J1

Une fois que nous aurons reçu la résolution, nous vous ferons parvenir un courriel confirmant votre adhésion et de l’information pour vous aider à démarrer.

Accès au financement

Vous avez besoin d’un financement?

La FCM peut vous aider à financer les efforts déployés à l’échelle locale par votre municipalité pour lutter contre les changements climatiques. Découvrez les offres de financement de notre Fonds municipal vert et d’autres programmes.  

Soutien GRATUIT aux membres

Conseillers régionaux en changements climatiques

Outre l’appui au programme et le soutien technique offerts par le Secrétariat des PPC, vous pouvez bénéficier de l’expertise, de la formation et de l’aide de nos conseillers. Ils ont de l’expérience dans le domaine du développement durable, de la planification de l’énergie et des enjeux liés aux changements climatiques, et peuvent vous aider à réduire vos émissions de GES. Ce service gratuit est uniquement offert aux membres des PPC.

Inscrivez-vous à la plateforme des PPC

Vous pouvez atteindre vos objectifs en matière de climat. Communiquez avec les membres des PPC pour partager des connaissances et des pratiques exemplaires, trouver des ressources et avoir accès à un soutien spécialisé de l’équipe des PPC. Vous devez être membre des PPC ou d’une organisation approuvée pour avoir accès à la plateforme.

Membres de Partenaires dans la protection du climat

Utilisez cette carte pour en apprendre davantage sur les membres PPC et les étapes qu’ils ont franchies.

Organisme partenaire

Le programme des PPC est géré et exécuté par la FCM et ICLEI–Les Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et d’ICLEI Canada.

2019 Fédération canadienne des municipalités