Les municipalités sont constamment à l’œuvre pour maintenir la sécurité de leurs concitoyens. Elles sont les premières sur le terrain lorsqu’une inondation, un feu de forêt ou toute autre urgence frappe leurs collectivités. Les services policiers et les autres premiers intervenants municipaux sont également mis à contribution pour relever bien d’autres nouveaux défis de sécurité publique, de la mise en application de la légalisation du cannabis à la crise des opioïdes, en passant par la sécurité ferroviaire et la sécurité frontalière. Chaque nouveau défi met à rude épreuve leurs ressources déjà limitées.

Nous multiplions les démarches pour que les municipalités obtiennent de nouveaux outils pour planifier leurs mesures d'intervention d'urgence et profitent d’une meilleure collaboration entre les ordres de gouvernement pour créer des communautés sécuritaires et protéger les Canadiens des risques pour la santé et la sécurité. Nous fournissons également aux municipalités des ressources clés pour les aider à assumer leurs responsabilités en matière de sécurité publique.

Nous tous, autant que nous sommes, voulons nous sentir en sécurité sous notre toit et dans notre quartier. Les municipalités sont des leaders et des partenaires indispensables pour nous le garantir.

Faits en bref
56%
des policiers embauchés par les services policiers municipaux
18%
des policiers embauchés dans le cadre de contrats avec la GRC
14.7 G$
dépenses totales pour les services policiers au Canada en 2016-2017
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à la sécurité publique.

Cannabis

Le cannabis est maintenant cultivé, vendu et consommé légalement dans nos villes et nos collectivités. Nous réclamons des outils qui garantissent la sécurité de tous les Canadiens et leur assurent une prestation adéquate de services dans ce nouvel environnement.
Consultez l'enjeu

Crise des opioïdes

Les villes et les collectivités sont aux premières lignes de la crise des opioïdes et s’efforcent d’éliminer les décès liés aux surdoses. Nous menons les efforts pour obtenir un train de mesures nationales concertées de tous les ordres de gouvernement.
Consultez l'enjeu
© 2019 Fédération canadienne des municipalités