Personnel médical avec équipement protectif

Le Fonds COVID-19 d'aide communautaire pour populations vulnérables financera directement les villes et les collectivités pour les aider à soutenir les populations vulnérables qui subissent de plein fouet les effets de la pandémie de COVID-19.

Grâce à une contribution philanthropique de 10 millions de dollars de la Fondation de l’Association médicale canadienne (Fondation AMC), ce financement permettra à des municipalités partout au Canada de mieux atteindre, protéger et aider les plus vulnérables d'entre nous, en particulier les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

La FCM soutient la Fondation AMC dans la réalisation de cette initiative de financement, en fournissant de l’expertise sur les besoins communautaires et en désignant des collectivités bénéficiaires. Cet effort mené conjointement par deux des plus importantes associations de membres du Canada sauvera des vies et permettra d'éviter que les personnes ayant besoin d'aide médicale n’engorgent les salles d'urgence et les centres de santé communautaires.

Cette initiative pourra notamment servir à financer l’achat ou la transformation d’installations en refuges de jour ou de nuit, pour assurer la distanciation physique ou l’isolement, et à obtenir du matériel et des services associés nécessaires. Le Fonds pourra aussi être utilisé pour créer ou agrandir des installations sanitaires dans les collectivités, offrir une aide alimentaire d’urgence, mettre des services de santé mentale d’urgence à la disposition des populations vulnérables, etc.

Utilisation des fonds

Le Fonds d’aide communautaire COVID-19 pour populations vulnérables accordera, en fonction des besoins, du financement fondé sur des affectations aux collectivités avec des populations itinérantes. L’allocation sera faite conformément aux directives des volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones de la stratégie fédérale de lutte contre l’itinérance, Vers un chez-soi.

La FCM contactera, au nom de la Fondation AMC, les communautés éligibles pour ce fonds à propos de leur allocations respectives.

Pour en savoir plus, lisez la Foire aux questions et le communiqué de la Fondation AMC.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities