Dans le cadre de ce projet pilote, les experts municipaux canadiens aideront deux villes vietnamiennes de taille moyenne à mettre en œuvre des solutions novatrices de gestion des déchets solides pour réduire les gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire les polluants climatiques à courte durée de vie, dont le méthane et d’autres gaz à effet de serre, grâce à des mesures pouvant éventuellement être reproduites dans d’autres municipalités du Vietnam.

À Hoi An, où la décharge avait atteint sa capacité et présentait un risque pour la sécurité, des experts canadiens ont aidé à mettre en place des mesures d’atténuation environnementale telles que le contrôle des lixiviats, le captage des gaz, la purification de l’eau et l’embellissement des espaces publics.  

Cette initiative a également consisté à mener des campagnes d’éducation et de formation qui ont encouragé un plus grand nombre de personnes participant à la gestion des déchets domestiques à séparer leurs matières organiques du flux de déchets principal, ce qui a permis de réduire les niveaux d’émissions de méthane et d’augmenter les volumes de compostage. Par ailleurs, le projet a favorisé la pratique du jardinage et la production d’enzymes qui peuvent être utilisées pour le nettoyage domestique. 

Nous remercions les experts municipaux de Nanaimo (C.-B.) et du District régional de Shuswap (C.-B.) pour leur participation. 

Abonnez-vous à Échanges FCM

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des mises à jour et en apprendre davantage sur les occasions de contribuer aux programmes internationaux.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions concernant notre travail pour encourager les pratiques municipales de gestion des déchets solides au Vietnam?

Government of Canada logo

Ce projet est financé par Environnement et Changement climatique Canada. 

© 2021 Federation of Canadian Municipalities