Les collectivités rurales, nordiques et éloignées représentent un élément fondamental du mode de vie canadien. Notre pays dépend des fermiers qui cultivent nos aliments, des industries qui transforment nos ressources naturelles en produits de consommation ainsi que des innombrables entreprises de domaines variés situées dans les petites collectivités.

Lorsque vient le temps d’améliorer les infrastructures qui soutiennent la vie et l’économie locales, les collectivités rurales doivent surmonter des obstacles très particuliers comme l’échelle du territoire, la géographie, le climat et la situation démographique. Il est essentiel pour ces collectivités d’avoir accès à des investissements prévisibles pour les routes, les ponts et les modes de transports collectifs. Nous continuons à obtenir et à configurer des outils d’investissement fédéraux sans précédent pour renforcer les collectivités rurales, nordiques et éloignées. Grâce au soutien de nos programmes, les gouvernements municipaux peuvent accroître leur capacité à exceller en améliorant leurs pratiques de gestion des actifs et en donnant suite à leurs priorités en matière de climat, entre autres.

Nos membres se réunissent aussi dans le cadre de notre forum rural et de notre forum des régions nordiques et éloignées pour défendre leurs principales priorités, notamment l’application d’une perspective rurale aux programmes fédéraux et la promotion d’un accès véritablement universel à des services Internet à large bande dans les collectivités de toutes tailles. Nous travaillons tous ensemble pour relever des défis propres aux collectivités rurales, nordiques et éloignées du Canada.

Il n'y a pas de contenu disponible pour le moment.
Faits en bref
30%
du PIB national provient des régions non métropolitaines
10M
canadiens vivent à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement
2x
taux de croissance de la température dans le Nord en comparaison avec le Sud
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs aux collectivités rurales, nordiques et éloignées.

Internet à large bande

L’accès à un service Internet à large bande est devenu une nécessité, mais de nombreux Canadiens vivant en milieu rural en sont toujours privés. Nous plaidons en faveur de la mise sur pied de services Internet à large bande fiables et abordables pour toutes les collectivités du pays.
Consultez l'enjeu

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.
Consultez l'enjeu

Climat et développement durable

L’adoption à grande échelle des innovations vertes municipales est indispensable pour relever avec succès les défis liés aux changements climatiques. Nous aidons les collectivités à renforcer leur viabilité et à mieux se préparer aux conditions climatiques extrêmes.
Consultez l'enjeu
2019 Fédération canadienne des municipalités