Le logement représente plus qu’un toit au-dessus de notre tête. Les logements sécuritaires et abordables font de nos villes et de nos collectivités des lieux accueillants pour vivre, travailler et se lancer en affaires. Ils sont également essentiels pour retenir les travailleurs et attirer les nouveaux arrivants, qui contribuent à l’enrichissement de nos quartiers et à la croissance économique.

La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, annoncée en 2017, répond à plusieurs de nos recommandations. Actuellement, nous contribuons activement au déploiement de la stratégie, qui vise notamment à remplacer les subventions arrivées à terme pour la location de logements sociaux, à s’attaquer à des travaux de réparation longtemps négligés et à construire la prochaine vague de logements abordables.

Tous les ordres de gouvernement doivent exercer en permanence du leadership afin de faire face à la crise du logement abordable, et il est nécessaire de mobiliser l’expertise locale tout au long de ce processus. En travaillant ensemble, nous parviendrons à faire en sorte que tous les Canadiens disposent d'un chez-soi sûr, satisfaisant et abordable.

Faits en bref
20%
des locataires dépensent plus de la moitié de leur salaire en loyer
1,5$B
croissance économique créée en investissant 1 G$ dans le logement
75%
dette des ménages attributable aux hypothèques
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à logement abordable.

Collectivités inclusives

Le Canada y gagne quand tous ses citoyens peuvent donner leur pleine mesure. Nous aidons à bâtir des collectivités inclusives qui aplanissent les obstacles économiques et sociaux auxquels se heurtent nos concitoyens au quotidien.
Consultez l'enjeu
© 2019 Fédération canadienne des municipalités