Les entreprises ont besoin de services Internet à haute vitesse afin d’innover, de croître et d’assurer leur compétitivité. La population canadienne en a besoin afin de soutenir sa qualité de vie, tant au chapitre des soins de santé que des études et de la sécurité publique. Or, dans notre pays, au moins deux millions de personnes n’ont pas encore accès à des services Internet fiables et abordables. La plupart vivent dans nos collectivités rurales, éloignées et nordiques.

La pandémie a fait clairement ressortir l’iniquité qui existe au Canada en matière d’accès aux services large bande et a souligné l’urgence de combler la fracture numérique partout au pays. Elle a démontré hors de tout doute que plus personne ne peut se passer de services Internet rapides, fiables et abordables. Ces services sont essentiels à l’économie inclusive que méritent les citoyens de ce pays.

Où qu’ils vivent, les étudiants doivent avoir une connexion Internet fiable pour poursuivre leurs études, tandis que les entrepreneurs en ont besoin pour vendre leurs produits sur les marchés mondiaux. Une telle connexion permet aux médecins de consulter les dossiers de leurs patients, aux agriculteurs d’obtenir des données en temps réel et aux municipalités de mieux servir leur population. Dès lors, toute collectivité peut aspirer à réaliser son plein potentiel.

Les municipalités se sont réjouies des récents investissements fédéraux dans l’infrastructure de la large bande, notamment de la percée qu’a constitué le Fonds pour la large bande universelle. Maintenant, nous devons travailler ensemble pour que ces investissements produisent – rapidement – des résultats pour tous nos concitoyens qui sont encore dépourvus de ce lien essentiel avec le reste du monde.

2 M
ménages canadiens qui n’ont pas une connexion fiable à Internet
39%
collectivités rurales sans accès à des vitesses de téléchargement de 20-50 Mb/s
13%
ménages ruraux sans accès à des vitesses de téléchargement d’au moins 5 Mb/s
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à l'Internet à large bande.

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.

Collectivités rurales, nordiques et éloignées

Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont essentielles à l’économie nationale et à la qualité de vie des Canadiens. En s’appuyant sur nos travaux de représentation des intérêts et nos efforts de soutien, leurs gouvernements municipaux réussissent à se bâtir un avenir meilleur.
© 2022 Fédération canadienne des municipalités