Les entreprises misent chaque jour sur l’Internet à large bande pour innover, faire concurrence et croître. Les Canadiens en dépendent pour leur qualité de vie, notamment en ce qui a trait à la santé, à l'éducation et à la sécurité publique. Malheureusement, plus de 2 millions de ménages Canadiens ne disposent pas d'un accès Internet fiable. Cette lacune touche surtout les populations des collectivités rurales, nordiques et éloignées.

Notre collaboration avec nos partenaires fédéraux a permis d’assurer les investissements dont nous avons tant besoin pour combler le fossé numérique. Il est maintenant temps de franchir la prochaine étape. Nous réclamons une stratégie nationale pour le service à large bande afin d’assurer un accès Internet fiable et abordable à tous, peu importe leur lieu de résidence. Sa conception nécessitera que le gouvernement fédéral exerce son leadership avec audace et qu'il consulte diverses parties prenantes à travers le pays.

Renforcer les capacités des collectivités rurales en assurant un accès universel à Internet à large bande se traduira par un pays plus fort pour tous. Il en découlera un Canada plus compétitif mondialement et plus prospère. Tous les Canadiens méritent d’avoir accès à des outils qui les connectent les uns avec les autres, et avec l'univers numérique.

Il n'y a pas de contenu disponible pour le moment.
Faits en bref
2 M
ménages canadiens qui n’ont pas une connexion fiable à Internet
39%
collectivités rurales sans accès à des vitesses de téléchargement de 20 à 50 Mb/
13%
ménages ruraux sans accès à des vitesses de téléchargement d’au moins 5 Mb/s
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à l'Internet à large bande.

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.
Consultez l'enjeu

Collectivités rurales, nordiques et éloignées

Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont essentielles à l’économie nationale et à la qualité de vie des Canadiens. En s’appuyant sur nos travaux de représentation des intérêts et nos efforts de soutien, leurs gouvernements municipaux réussissent à se bâtir un avenir meilleur.
Consultez l'enjeu
2019 Fédération canadienne des municipalités