Les entreprises misent sur l’Internet à large bande pour innover, soutenir la concurrence et croître. Les Canadiens en dépendent pour leur qualité de vie, notamment en ce qui a trait à la santé, à l’éducation et à la sécurité publique. Pourtant, deux millions de Canadiens ne disposent toujours pas d’un accès fiable à Internet. La plupart d’entre eux vivent dans les collectivités rurales éloignées et nordiques.

Nous avons été clairs : l’accès à Internet haute vitesse est essentiel à l’amélioration de la qualité de vie. Dans son budget de 2019, le gouvernement fédéral a misé directement sur notre expertise locale en investissant de manière importante dans la connectivité pour les services à large bande et mobiles. Ce budget donne un élan majeur aux collectivités rurales, nordiques et éloignées, de même qu’à leurs économies et à la qualité de vie de leurs résidents. Nous sommes maintenant prêts à assurer à tous les Canadiens un accès fiable à Internet, peu importe où ils vivent.

L’accès universel aux services à large bande est essentiel pour l’avenir économique du Canada. Pour que notre pays réalise son plein potentiel, il doit offrir à tous, sans exception, d’égales possibilités de prospérer.

Faits en bref
2 M
ménages canadiens qui n’ont pas une connexion fiable à Internet
39%
collectivités rurales sans accès à des vitesses de téléchargement de 20 à 50 Mb/
13%
ménages ruraux sans accès à des vitesses de téléchargement d’au moins 5 Mb/s
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à l'Internet à large bande.

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.
Consultez l'enjeu

Collectivités rurales, nordiques et éloignées

Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont essentielles à l’économie nationale et à la qualité de vie des Canadiens. En s’appuyant sur nos travaux de représentation des intérêts et nos efforts de soutien, leurs gouvernements municipaux réussissent à se bâtir un avenir meilleur.
Consultez l'enjeu
2019 Fédération canadienne des municipalités