Le transport ferroviaire soutient notre économie et contribue à notre qualité de vie. Le déraillement et l’explosion catastrophiques qui ont frappé Lac-Mégantic (Qc) ont toutefois montré à quel point le transport des matières dangereuses met en danger nos collectivités. En 2013, la FCM a mis sur pied un groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale pour sensibiliser le gouvernement fédéral aux priorités municipales en la matière.

Depuis lors, nos recommandations ont orienté des améliorations importantes sur le plan de la sécurité ferroviaire. En effet, le gouvernement fédéral a répondu directement à nos préoccupations relatives à des questions comme l'assurance et la responsabilité, le partage de renseignements et la supervision des chemins de fer sous réglementation fédérale par Transport Canada. En 2016, Ottawa s’est engagé à investir 143 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la sécurité ferroviaire. En 2018, le gouvernement a accéléré le retrait des anciens wagons-citernes DOT/TC-111.

Nous continuons à travailler étroitement avec Transport Canada pour améliorer la sécurité des chemins de fer canadiens et répondre aux préoccupations des villes et des collectivités.

Faits en bref
40 000
nombre de passages à niveau au Canada
2013
FCM lance le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire
143 M$
affectation du budget 2016 pour améliorer la sécurité ferroviaire
Enjeux prioritaires connexes
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Cannabis

Le cannabis est maintenant cultivé, vendu et consommé légalement dans nos villes et nos collectivités. Nous réclamons des outils qui garantissent la sécurité de tous les Canadiens et leur assurent une prestation adéquate de services dans ce nouvel environnement.
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Crise des opioïdes

Les villes et les collectivités sont aux premières lignes de la crise des opioïdes et s’efforcent d’éliminer les décès liés aux surdoses. Nous menons les efforts pour obtenir un train de mesures nationales concertées de tous les ordres de gouvernement.
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2019 Fédération canadienne des municipalités