Les elus locaux batissent de meilleures vies

La FCM a obtenu des outils et une influence sans précédent pour les municipalités de toutes les tailles – que l’on parle d’investissements historiques dans les infrastructures, le logement et l’Internet haute vitesse ou du doublement ponctuel du transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence. Maintenant plus que jamais, le Canada se tourne vers les membres de la FCM pour trouver des solutions locales à de grands enjeux nationaux.

Nos membres sont essentiels à notre succès. La FCM regroupe presque 2 000 petites et grandes municipalités, représentant plus de 90 % de tous les citoyens du pays. Le gouvernement fédéral sait que nous représentons une voix municipale forte et unie. C’est pourquoi nous obtenons des résultats.

Consultez notre brochure d’adhésion 2020-2021.

Ce que la FCM procure à ses membres

  • Nous unissons des gouvernements locaux de toute taille. Comptant 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne, la FCM est reconnue au pays comme étant la voie nationale des municipalités.
  • Nous façonnons les programmes nationaux. Grâce à l’influence sans précédent que nous sommes en mesure d’exercer sur les décideurs clés de chacun des partis fédéraux, nous parvenons à obtenir des investissements historiques qui répondent aux priorités municipales.
  • Nous offrons des outils spécifiques à nos membres. Notre analyse stratégique ciblée (p. ex. légalisation du cannabis, empreintes municipales) informe nos membres et leur donne les moyens de s’attaquer aux enjeux locaux émergents.
  • Nous renforçons les capacités locales. Nos programmes nationaux et internationaux, qui portent sur des domaines allant du développement durable à la réconciliation, offrent du financement, de la formation et des ressources aux municipalités.
  • Nous défendons les intérêts municipaux. Le Fonds de défense juridique nous permet d’intervenir et de défendre les compétences municipales dans des causes fédérales établissant des précédents.
  • Nous établissons des liens entre les dirigeants municipaux. Notre congrès annuel et notre Conférence sur les collectivités durables attirent des milliers de dirigeants municipaux ainsi que des dirigeants des partis fédéraux.

Ce que la FCM a obtenu pour ses membres

La FCM a obtenu des gains historiques à l’échelle fédérale, donnant ainsi aux dirigeants municipaux les moyens de bâtir de meilleures vies.

  • Le plan d’infrastructure fédéral de 180 milliards de dollars visant à soutenir des projets locaux, notamment pour améliorer les transports collectifs et moderniser les installations de traitement des eaux usées.
  • La première Stratégie nationale sur le logement de l’histoire au pays, qui comporte l’engagement ferme de rénover ou de remettre en état les logements abordables canadiens et d’en bâtir de nouveaux.
  • Le doublement du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour cette année, avec un supplément de 2,2 milliards de dollars pour accélérer la mise en chantier de projets locaux.
  • Une plus grande influence politique grâce à une collaboration sans précédent avec les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, les chefs de l’opposition et le premier ministre.
  • Un fonds de 2 milliards de dollars pour les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, soutenu par des contributions fédérales supplémentaires et un engagement de rationaliser la gestion des projets.
  • Un plan fédéral de transport collectif de 10 ans comportant des affectations directes qui donnent aux municipalités toute la latitude nécessaire relativement aux projets, depuis leur sélection à leur livraison.
  • Un meilleur accès à Internet haute vitesse grâce à des investissements importants visant à permettre une meilleure connectivité dans toutes les collectivités.
  • Près d’un milliard de dollars pour permettre au Fonds municipal vert d’exercer son leadership en matière d’efficacité énergétique et pour des programmes de renforcement des capacités en matière de gestion des actifs et d’innovation climatique.
  • Des engagements clés en vue des élections de 2019 visant, entre autres, le doublement du transfert fédéral du Fonds de la taxe sur l’essence, des investissements dans les transports collectifs et l’intégration d’une perspective rurale à tous les programmes et politiques fédéraux.

 

Contact

Vous vous demandez comment votre adhésion aiderait votre collectivité? Contactez-nous.
membership@fcm.ca
613-907-6273

Les avantages d’être membre
Quels sont les avantages d'être membre pour votre municipalité?
FCM CEO Brock Carlton, Edmonton Mayor John Iveson, and Minister Bill Morneau

La FCM compte près de 2000 municipalités urbaines, rurales, nordiques et éloignées, représentant 90 % de la population canadienne. Nos membres comprennent l'importance de notre unité.

Possibilités de carrière

La FCM fait la promotion des possibilités de carrières au sein des municipalités membres.

Fonds de défense juridique

Notre Fonds de défense juridique couvre nos frais lorsque nous devons défendre les intérêts de nos membres dans des causes et politiques fédérales qui ont des ramifications dans toutes les municipalités du Canada.

Fonds de la taxe sur l'essence

Les efforts de représentation de la FCM ont mené au transfert du Fonds de la taxe sur l’essence et au remboursement intégral de la TPS aux municipalités. Les transferts directs aux municipalités ont presque triplé depuis 2005.

Partenaires corporatifs
Canada Post

Les membres de la FCM peuvent bénéficier de ces rabais en accédant à leur compte. Voyez une liste de nos partenaires corporatifs.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités