La première période de candidatures pour les Initiatives des collectivités inclusives (ICI) de Femmes canadiennes en politique local est maintenant ouverte! 

Au total, 20 à 25 initiatives des collectivités inclusives seront financées au moyen de deux séries de demandes. Dans ce premier tour, nous sélectionnerons 10 à 12 initiatives de 5 000 $ à 10 000 $ chacune. Les activités devraient commencer d'ici mars 2022. 

Les gouvernements locaux de toutes les régions du pays sont invités à postuler. Notez que nous prioriserons les initiatives destinées à servir les femmes sous-représentées, y compris les femmes autochtones, noires et autres femmes racisées, ainsi que les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2S+. 

Date limite pour soumettre une demande : le 5 novembre 2021. 

Pour obtenir tous les formulaires à remplir et inclure avec votre demande, veuillez contacter: femmes@fcm.ca  

Ensuite, veuillez soumettre votre demande.

Pourquoi FCPL?

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité de représentation dans le monde politique, le fossé entre hommes et femmes est toujours présent dans les postes de leadership gouvernemental, pour tous les ordres de gouvernement au Canada. En 2021, à l’échelle municipale, les élues occupent un peu plus d’un quart des postes de représentants aux conseils. Ce déficit démocratique est encore plus visible pour les femmes issues de milieux divers et marginalisés. La FCM veut combler ce fossé parce que le Canada fonctionne mieux lorsque les femmes et les groupes divers peuvent contribuer leurs perspectives et leurs expertises.

Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) est un programme de trois ans (2021-2024) faisant partie du groupe d'initiatives d’inclusion sociale de la FCM. Il vise à accroître la participation et la rétention des femmes dans les instances de leadership municipal et à soutenir l’établissement d’un milieu plus diversifié, plus inclusif et plus équitable en gouvernance municipale.  Le projet mettra en priorité les femmes sous-représentées, notamment les femmes autochtones, noires et racisées, ainsi que les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2S+. Le programme FCPL tire parti des connaissances acquises dans le cadre des initiatives réussies de la FCM, Vers la parité en politique municipale (2018-2020) et Voix plurielles (2016-2018).

FCPL vise à atteindre quatre principaux objectifs :

  1. Renforcer les capacités des femmes, particulièrement les femmes issues de la diversité, à se présenter aux élections locales. 
  2. Créer un contexte plus propice à la réalisation des carrières politiques des élues.
  3. Améliorer les capacités des intervenants municipaux à lutter contre la violence et le harcèlement fondés sur le genre.
  4. Mobiliser les connaissances et partager les pratiques exemplaires dans les municipalités.

FCPL sera mis en œuvre en partenariat avec les membres de la FCM, les associations provinciales et territoriales, ainsi que des partenaires nationaux importants et des intervenants locaux. Il est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities