L’Afrique du Sud affiche une importante croissance économique, mais les inégalités n’ont pas pour autant disparu. Notre programme Développer des Municipalités Inclusives et Vertes (DMIV) a mis en relation des experts municipaux canadiens avec des gouvernements locaux sud-africains afin d'aider les personnes vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes.

Dans la province d’Eastern Cape, dont les indices de pauvreté sont parmi les plus élevés d’Afrique du Sud, nous nous sommes efforcés de :

  • réduire la pauvreté;
  • aider les gouvernements locaux à fournir des services, à stimuler la croissance économique verte et à se préparer aux changements climatiques;
  • habiliter les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables, et veiller à leur inclusion dans la vie politique, économique et sociale de leurs collectivités.

Le partenaire local de la FCM est la South African Local Government Association (SALGA). Grâce à diverses interactions de renforcement des capacités, la FCM a aidé SALGA à développer des pratiques de préparation aux élections non partisanes et à mettre à jour sa politique de parrainage, y compris une cartographie et une évaluation de ses actifs pour la génération de revenus futurs.

DMIV a été conçu pour renforcer les capacités de six municipalités côtières de la province du Cap-Oriental. Le projet a soutenu des initiatives pilotes qui ont amélioré le développement économique local tout en renforçant l’autonomie des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables. Il a permis d’intégrer des concepts de gestion des actifs et d’action climatique à des politiques et à des stratégies concrètes. Il a également permis de renforcer les capacités institutionnelles de l’Association sud-africaine des collectivités locales (SALGA).

DMIV a aidé quatre de ses municipalités partenaires à concevoir de nouveaux outils pour attirer, retenir et développer des entreprises, notamment des incubateurs d’entreprises et des centres de développement économique rural. Les deux autres municipalités ont travaillé à l’amélioration de leurs pratiques de prestation de services de gestion des actifs.

Toutes les municipalités partenaires ont mis à jour ou renouvelé leurs politiques de gestion des actifs. Ayant mis à jour leurs registres d’actifs et synchronisé leurs systèmes d’information géographique (SIG), ces collectivités sont maintenant mieux équipées pour mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation afin de mieux faire face aux effets des changements climatiques.

Nous remercions les municipalités suivantes pour leur participation à BIGM: Surrey (BC), Ottawa (ON), Strathroy-Caradoc (ON), Prince Edward County (ON), Innisfil, (ON), Fredericton (NB).

Abonnez-vous à Échanges FCM

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des mises à jour et en apprendre davantage sur les occasions de contribuer aux programmes internationaux.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur le programme Développer des municipalités inclusives et vertes ou sur notre travail en Afrique du Sud?

Government of Canada logo

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre en partenariat avec la South African Local Government Association (SALGA).

© 2021 Federation of Canadian Municipalities