Des milliers de Canadiens meurent chaque année à la suite d’une surdose d’opioïdes. Alors que la crise prend de l’ampleur, les villes et les premiers intervenants locaux se trouvent aux premières lignes, réanimant les victimes de surdose, distribuant des médicaments pour prévenir les surdoses et éduquant le public quant aux dangers de la consommation d’opioïdes illicites. De plus, les municipalités multiplient les projets pilotes et la mise en œuvre de solutions communautaires.

En concertation avec notre caucus des maires des grandes villes, nous menons les efforts pour obtenir un train de mesures nationales concertées de tous les ordres de gouvernement. Nous constatons déjà des progrès, comme les premiers pas vers l’établissement d’une norme nationale pour les données sur les surdoses, une réponse fédérale significative sur la réduction des méfaits ainsi que des fonds d’urgence pour le traitement de la toxicomanie.

Assurer un meilleur accès à différentes options de traitement de la toxicomanie est notre plus grande priorité. Réanimer les victimes de surdose et les retourner dans la rue ou chez eux n’est pas une solution à long terme. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour créer des avenues viables de traitement, en tirant le maximum de l’expertise des intervenants de première ligne à chaque étape.

Faits en bref
3,996
canadiens sont décédés d’une surdose liée aux opioïdes en 2017
92%
des décès causés par une surdose en 2017 étaient accidentels
231M$
prévus sur 5 ans dans le budget fédéral de 2018 pour s’attaquer à la crise
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs au cannabis.

Sécurité publique

Les municipalités contribuent à préserver la sécurité des Canadiens. Nous travaillons pour nous assurer qu’elles ont les outils appropriés pour créer des communautés sécuritaires, protéger les Canadiens de la criminalité et des risques pour la santé, et pour intervenir dans les situations d’urgence.
Consultez l'enjeu
2019 Fédération canadienne des municipalités