Brock Carlton
Chef de la direction
(613) 907-6222

Brock Carlton

Depuis son entrée en service à la FCM il y a plus de 25 ans, Brock Carlton est devenu une figure influente en matière d’enjeux municipaux, tant sur la scène nationale qu'internationale. À titre de chef de la direction, M. Carlton guide une équipe chevronnée qui, avec l'appui des membres de la FCM, influence les décisions du gouvernement fédéral et les débats nationaux sur des questions cruciales pour les collectivités.

M. Carlton a établi des partenariats avec des parties prenantes du secteur privé, des associations professionnelles, des organismes sans but lucratif et le milieu universitaire, unissant ainsi les voix de tous pour mieux défendre les priorités des gouvernements municipaux. Sous sa gouverne, le secteur municipal canadien a profité d’une croissance spectaculaire des investissements fédéraux et a obtenu la reconnaissance de son rôle essentiel dans les intérêts de notre pays. Par conséquent, la FCM fait maintenant partie des organismes les plus influents au Canada.

M. Carlton aime traiter des questions municipales et des relations fédérales-municipales, et il en parle avec dynamisme et passion. Il croit que les nations fortes s'associent à leurs gouvernements municipaux et en font de réels partenaires pour édifier leur pays, notamment en investissant dans les villes et les collectivités afin de résoudre les grands défis locaux et nationaux.

Timothy Kehoe 
Chef adjoint de la direction
(613) 907-6285

Tim Kehoe

Tim Kehoe s’est joint à la FCM en 2000. Il a œuvré à titre de directeur adjoint et directeur de notre service international avant d’être nommé chef adjoint de la direction en 2012.

M. Kehoe assure le leadership de la haute direction en matière de développement organisationnel, de planification stratégique et d’entreprise, de gouvernance, de programmation nationale et internationale, et de relations et stratégies relatives aux réseaux. Il est aussi chargé de veiller à ce que nos principaux dirigeants forment une équipe de direction efficace et que le bureau du chef de la direction serve de pôle de leadership pour l'ensemble de l’organisation.

En tant que directeur de nos programmes internationaux, il a guidé le développement de nos initiatives en Europe de l’Est, en Haïti et dans les Caraïbes. Il a également été responsable d’établir les principaux programmes de développement économique local de FCM International et de la participation accrue de cette initiative aux réseaux mondiaux de municipalités.

Coralia Bulhoes
Chef des opérations, Services corporatifs
(613) 907-6226

Coralia Bulhoes

Coralia Bulhoes est entrée au service de la FCM en 2001. Elle a assuré les fonctions de directrice principale des opérations et de chef de la direction financière, avant d’être nommée chef des opérations en 2017.

Mme Bulhoes est responsable de nos opérations de gestion, qui comprennent notamment la conception et la mise en œuvre de politiques, de procédures, de systèmes et de plans opérationnels s’alignant sur nos stratégies et objectifs.

Selon elle, la force d’une organisation ne réside pas seulement dans la discipline financière qu’elle s’impose, mais également dans ses ressources humaines, sa maîtrise des technologies de l’information et sa capacité de gérer les risques.

Sebastien Hamel 
Directeur exécutif, Programmes FCM
(613) 907-6300

Sebastien Hamel

Sébastien Hamel est entré à notre service en 1999. Après avoir été directeur principal de FCM International, il a été nommé directeur exécutif de Programmes FCM en 2017.

M. Hamel supervise la gamme de programmes de financement et de renforcement des capacités que nous offrons aux municipalités à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Ces programmes touchent le développement durable, la gestion des actifs, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets, le développement économique, l’inclusion, la gouvernance et les relations Premières Nations-municipalités.

M. Hamel compte plus de 25 années d’expérience dans le secteur municipal et la gestion de programmes. Il a notamment fait du développement municipal sur la scène internationale pendant 20 ans en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe de l’Est.

Carole Saab 
Directrice exécutive, Politiques et affaires publiques
(613) 907-6286

Carole Saab

Carole Saab est entrée au service de la FCM en 2010. Elle a agi en tant que directrice des Relations gouvernementales et médiatiques, et directrice principale des Politiques et relations gouvernementales, pour enfin être nommée directrice exécutive des Politiques et affaires publiques.

À la direction des Politiques et affaires publiques, Mme Saab supervise trois volets essentiels de la réalisation de notre mandat : sensibilisation et mobilisation (incluant les relations gouvernementales, les relations avec les membres et la représentation des intérêts), politiques et recherches, et communications (incluant les événements). Son équipe réagit en temps réel à l’évolution constante de la situation politique et des possibilités en matière de politiques, tout en assurant la prestation de la gamme de services offerts à nos 2 000 municipalités membres.

Avant de se joindre à nous, Carole Saab a œuvré pendant de nombreuses années sur la Colline du Parlement. Elle a été reconnue par le Hill Times comme faisant partie des 100 lobbyistes fédéraux les plus influents au Canada.

Stefano Biscotti
Directeur principal, Employés et culture organisationnelle
(613) 907-6244

Stefano Biscotti

Stefano Biscotti s’est joint à notre équipe de direction en 2018. Il se démarque par sa vaste expérience des ressources humaines et des services d'affaires tant dans le secteur public que privé, et par sa passion à intégrer le concept de cycle de vie de la gestion du personnel à la culture organisationnelle et à la mobilisation des employés.

M. Biscotti est responsable de tous les aspects des activités stratégiques et opérationnelles de notre service de gestion des ressources humaines. Son travail à titre de directeur de l’équipe Employés et culture organisationnelle est essentiel au rôle évolutif des ressources humaines comme catalyseur stratégique de notre organisation.

Avant de se joindre à nous à l’automne 2018, Stefano Biscotti a été un acteur majeur des profonds changements en matière de partenariats d’affaires, de technologies des ressources humaines et de programmes des ressources humaines qui sont survenus à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, à la Société canadienne des postes et dans diverses entreprises privées.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités