Carole Saab
Cheffe de la direction
(613) 907-6283

Carole Saab est une inlassable défenseure des villes et des collectivités, qui souscrit à une vision ambitieuse du leadership des gouvernements municipaux pour bâtir un Canada plus durable, prospère et inclusif.
Mme Saab est une stratège accomplie qui œuvre dans la représentation des intérêts fédéraux et municipaux depuis dix ans. Très performante et axée sur la réalisation des objectifs, elle a été un moteur important des gains remarquables obtenus par le monde municipal, qui se sont traduits par des investissements et des progrès sans précédent pour les villes et les collectivités.
Reconnue par ses pairs comme étant tenace, audacieuse et capable de changer les choses, elle figure régulièrement parmi les 100 meilleurs lobbyistes au Canada. En 2020, elle a fait partie du palmarès canadien des Top 40 sous 40 et a obtenu le prix Women of Influence in Local Government du magazine Municipal World.
Le leadership de Carole Saab et sa capacité à former des équipes efficaces ont permis à la FCM de devenir l’une des organisations de défense des intérêts les plus respectées et les plus efficaces au Canada.
Matt Gemmel
Directeur général | Politique et affaires publiques

Matt Gemmel est animé par la volonté de voir les collectivités canadiennes de toutes tailles devenir plus durables, prospères et inclusives, partout au pays.
À titre de directeur général des politiques et des affaires publiques, il est fier de piloter une équipe exceptionnelle de professionnels déterminés à représenter les municipalités auprès du gouvernement fédéral. En rassemblant les fonctions de communications, de relations gouvernementales, de mobilisation des membres et de politiques et recherche, le service des politiques et des affaires publiques de la FCM travaille chaque jour à faire entendre la voix des élues et élus municipaux à Ottawa. Ce service renforce la collaboration intergouvernementale pour relever les grands enjeux de politiques publiques du pays — qu’il s’agisse de croissance économique, de logement abordable, de sécurité publique ou de changements climatiques.
Matt Gemmel a commencé sa carrière dans le secteur public par un stage de gestion au sein du gouvernement du Manitoba, où il a travaillé au ministère de l’Énergie et des Mines sur les politiques d’énergie renouvelable et a manié un programme de mesures incitatives pour l’adoption de thermopompes géothermiques. Par la suite, en tant que conseiller du premier ministre du Manitoba, il a acquis une précieuse expérience directe du fonctionnement gouvernemental et des processus décisionnels politiques.
Depuis 2014, il fait valoir les intérêts des gouvernements municipaux à la Fédération canadienne des municipalités. Grâce à des postes de plus en plus stratégiques, il a concouru de manière déterminante à l’élaboration et au déploiement des campagnes de représentation de la FCM pour les budgets fédéraux annuels et les élections fédérales de 2015, 2019, 2021 et 2025. Matt Gemmel a considérablement collaboré à l’établissement de programmes d’infrastructures de plusieurs milliards de dollars tels que le Fonds pour le transport en commun du Canada, le Fonds pour la large bande universelle et le Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Il a également participé aux efforts qui ont mené à l’adoption par le gouvernement fédéral de politiques comme la Stratégie nationale d’adaptation, et des améliorations à des lois fédérales dont la Loi sur les pêches. Il joue ainsi un rôle de premier plan dans la recherche d’un équilibre essentiel entre la protection de l’environnement et la simplification de la réglementation encadrant les projets d’infrastructures municipales.
Matt Gemmel profite de ses temps libres pour faire du ski de fond et du vélo de montagne et il aime explorer les forêts et les lacs de la région d’Ottawa-Gatineau avec sa conjointe, Josina, et leurs deux enfants, Ryan et Marlowe.
Chris Boivin
Directeur principal du développement de la FCM et directeur général | Fonds municipal vert

Chris Boivin est le directeur principal du développement de la FCM et le directeur général du Fonds municipal vert (FMV). Dans le cadre de ses fonctions, il supervise la conception et la mise en œuvre des programmes de la FCM axés sur le développement durable et l’inclusion sociale. Il gère une équipe diversifiée et multidisciplinaire qui est chargée d’élaborer des solutions visant à rendre les collectivités de toutes tailles plus durables et à les doter des ressources nécessaires pour mieux servir l’ensemble de la population.
En tant que directeur général du FMV, le programme phare de la FCM, Chris Boivin est responsable de concrétiser la vision sous-tendant l’investissement de deux milliards de dollars consenti par le gouvernement du Canada pour appuyer des projets municipaux proposant des solutions environnementales novatrices. L’un des aspects de cette mission consiste à aider les collectivités du pays à accélérer leurs efforts pour devenir résilientes face au climat et atteindre la carboneutralité. Depuis sa nomination en 2017, il a permis à l’équipe du FMV de quadrupler la portée du soutien offert par le Fonds et même plus.
Chris Boivin a précédemment occupé des postes de direction à Technologies du développement durable Canada. Il contribue à la lutte contre les changements climatiques depuis plus de 20 ans et a dirigé des projets d’action climatique ayant obtenu plus de 1,5 milliard de dollars en investissements publics destinés à favoriser l’atteinte des objectifs de réduction des émissions du Canada. Il souhaite vivement apporter une contribution notable à tout ce qu’il entreprend. Et il considère qu’il est tout aussi important d’aider les personnes et les équipes qu’il côtoie à faire de même.
Ji Liu
Directeur principal des services corporatifs et des finances | Services corporatifs

Ji Liu est directeur principal des Services corporatifs et des Finances à la FCM. Il a auparavant occupé pendant plus de huit ans des postes de cadre supérieur au sein du gouvernement du Nunavut et de sa société de logement, où il a été responsable des finances, des ressources humaines, des technologies de l’information, de l’approvisionnement, et de la santé et de la sécurité.
Dans le cadre de son poste à la FCM, il est responsable de tous les aspects des opérations financières de l’entreprise, y compris la comptabilité et les rapports financiers, ainsi que de TI, de l’approvisionnement, de la gestion des propriétés immobilières et de la trésorerie. Il collabore également avec l’équipe de direction en fournissant une vision intégrée et des conseils tactiques pour élaborer un plan stratégique équilibré et durable pour l’organisation.
Doté d’une solide formation universitaire (MBA et CPA), Ji Liu se passionne pour les finances, les services corporatifs et les technologies actuelles dans la perspective de fournir des informations précises permettant d’assurer un fonctionnement efficace et efficient par le biais d’une approche inclusive. Il croit au pouvoir des gens et en leurs capacités.
Mara O’Brien James
Directrice principale des opérations | Bureau de la cheffe de la direction

Mara O’Brien James assume la fonction de directrice principale des opérations de la FCM avec beaucoup d’aplomb et de tact. Son travail de supervision des unités Employés et culture organisationnelle, Services corporatifs, ÉILCR et Transformation et planification stratégique a fortement contribué à l’instauration d’un climat de confiance au sein de l’organisation.
Malgré les perturbations sans précédent qui ont marqué les deux premières années de la pandémie, Mara O’Brien James a dirigé avec succès l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet sur l’avenir du travail à la FCM qui a permis à l’organisation de revoir sa stratégie et de poursuivre avec encore plus de retombées positives son ambitieux programme de représentation des intérêts et de soutien financier, tout en favorisant l’équité et l’inclusion.
Elle possède 18 ans d’expérience en leadership stratégique et elle consacre sa carrière à la création d’organisations exceptionnelles. Elle a récemment occupé les postes de vice-présidente générale et de présidente et cheffe de la direction par intérim à CARE Canada. Ses capacités transformationnelles l’ont amenée à travailler en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et cette expérience internationale oriente son approche du travail dans le contexte canadien.
Vivant aujourd’hui avec sa famille dans un quartier urbain à Ottawa, Mara O’Brien James a grandi sur une petite ferme située dans le sud de l’Ontario. Elle affectionne tout autant les grandes villes que les petites collectivités rurales.
Karen Racicot
Directrice principale du service employés et culture organisationnelle | Service employés et culture organisationnelle

À titre de directrice principale, Employés et culture organisationnelle, Karen Racicot joue un rôle capital dans l’établissement d'un milieu de travail inspirant, cohésif et aligné sur la mission et la vision de la FCM. Elle est convaincue que la force réside dans le dévouement et le talent des personnes et que c’est en favorisant une culture forte et collaborative que nous atteindrons nos objectifs communs.
Comptant plus de 25 années d'expérience dans le domaine des ressources humaines, Karen apporte une vaste expertise acquise dans le cadre de son travail dans les secteurs privé et à but non lucratif, notamment dans les domaines des sciences de la santé, des technologies propres, de la construction résidentielle et des industries de haute technologie. Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve d’une grande capacité à obtenir d’excellents résultats, au niveau organisationnel comme individuel, mettant en œuvre des programmes, des initiatives et des outils novateurs en matière de développement du leadership.
Passionnée par la croissance et le développement individuel et collectif, Karen détient une certification Integral Master Coach™. Pour favoriser une culture d’apprentissage continu et de transformation au sein de la FCM, elle privilégie une approche axée sur les individus, travaillant en étroite collaboration avec les personnes pour explorer de nouvelles façons de faire qui améliorent à la fois leurs résultats professionnels et leur bien-être personnel.
Sarah Sims
Directrice | Bureau de la cheffe de la direction

Sarah Sims a passé la majeure partie de sa carrière à conseiller et à représenter des cadres et des dirigeants d’exception. À la FCM, elle soutient et conseille la cheffe de la direction, dont elle dirige le bureau, avec l’objectif de maximiser l’impact des travaux réalisés par l’organisation.
Avant de se joindre à la FCM en 2018, elle a collaboré avec des députés et des hauts responsables politiques pendant près de dix ans à Ottawa. Diplômée en éducation, elle a précédemment assumé la fonction de responsable de l’accompagnement des étudiants de première année pour des universités en Ontario et en Colombie-Britannique.
Sarah Sims croit fermement qu’il faut sortir de sa zone de confort pour apprendre, et cette devise l’accompagne chaque jour au travail. Dans ses temps libres, elle se consacre avec passion à des causes communautaires.
Ty Smith
Directeur principal de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion | Services corporatifs

Depuis plus de 20 ans, Ty Smith considère le lieu de travail comme un espace clé de changement social. À titre de directeur principal de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion à la FCM, il s’efforce de faciliter la croissance individuelle et organisationnelle en favorisant le développement d’un sentiment d’appartenance et d’une culture inclusive et équitable.
Grâce à ses compétences en animation de groupe, il excelle dans l’identification et l’élimination des obstacles à l’intégration et à l’avancement des politiques, des pratiques et des programmes d’équité et d’inclusion. Il s’est notamment appuyé sur sa vaste expérience en la matière pour mettre en place la première équipe interne de lutte contre le racisme, d’équité et d’inclusion à la FCM.
En utilisant une approche participative et systémique, Ty Smith est parvenu à susciter des changements organisationnels fondés sur l’équité au sein d’organismes sans but lucratif et d’organisations du secteur public au Canada et à l’étranger. Avant de se joindre à la FCM, il a contribué à l’adoption de pratiques d’équité et d’inclusion par des institutions canadiennes de premier plan, notamment le Service de police de Toronto.
Marieke Cloutier
Directrice principale des programmes, FMV | Fonds municipal vert

En tant que Directrice principale des programmes du Fonds municipal vert (FMV) à la FCM, Marieke assure un leadership stratégique pour maximiser la capacité du FMV à accélérer la transformation des municipalités canadiennes vers la création de communautés durables et résilientes à zéro émissions nettes en favorisant une action climatique fondée sur l’équité. Elle exécute avec passion, avec sa formidable équipe, son mandat de superviser la conception, la mise en œuvre, la performance et l’évolution des programmes actuels et futurs du FMV.
L'environnement, la transition écologique et les solutions innovantes ont toujours été des piliers du parcours de Marieke. Depuis plus de 20 ans, Marieke est un leader stratégique au sein de grandes organisations en termes de changement climatique, de résilience urbaine, de partenariats, de mobilisation et de changement de comportement. Marieke a travaillé avec tous les niveaux de gouvernement ainsi qu'avec le secteur privé, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales telles que l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE). En 2002, elle décide de se consacrer au niveau municipal (Union des municipalités du Québec, Ville de Longueuil).
Avant de se joindre à GMF, Marieke a passé près de 10 ans à la Ville de Montréal, où elle a dirigé plusieurs unités axés sur l'adaptation et la réduction des émissions, la protection de la biodiversité, la réglementation et la surveillance environnementales. Marieke a été l’une des principales architectes derrière l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Climat 2020-2030 de Montréal. Elle a grandi dans la région de l'Outaouais et vit à Montréal avec sa famille.
Angelica Smallwood
Directrice principale des Services à la clientèle, du financement et des investissements | Fonds municipal vert

En tant que directrice principale des Services à la clientèle, du financement et des investissements (SCFI) du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Angelica est chargée d’assurer l’excellence des services à la clientèle et d’offrir des solutions de financement novatrices répondant au mandat du FMV, tout en préservant et en faisant croître la dotation du FMV. Sous la direction d’Angelica, les SCFI veillent à optimiser la gestion des ressources financières, à garantir le respect de l’entente de financement du FMV et à prendre les risques appropriés afin d’avoir un impact durable. Le travail des SCFI est essentiel pour aider les municipalités du Canada à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.
Avec plus de 20 ans d’expérience en finance, en stratégie d’entreprise, en fusions et acquisitions et en investissements, Angelica a travaillé avec des équipes de direction de partout sur la planète, dans des secteurs variés et pour des organisations de toutes tailles. Sa carrière l’a menée dans le monde entier, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana et aux États-Unis, où elle a dirigé des initiatives financières et sociales transformatrices.
Angelica est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École d’études commerciales de Harvard et d’un baccalauréat en finance de l’Université d’État de Caroline du Nord A&T. En dehors de son travail, elle aime passer du temps avec sa famille, voyager et faire du bénévolat.
Kate Fleming
Directrice principale des opérations | Fonds municipal vert

En tant que directrice principale des opérations du FMV à la Fédération canadienne des municipalités, Kate dirige une équipe multidisciplinaire chargée de superviser la planification, la gouvernance, les communications internes, la performance organisationnelle, l'amélioration continue et la gestion des risques. Elle privilégie les approches systémiques, afin d’aider le personnel à être de bons gestionnaires de l'organisation et de son mandat. Elle veille ainsi à ce que le FMV se conforme aux normes les plus rigoureuses en matière de prestation de programmes transformateurs axés sur les clients et rentables pour les collectivités canadiennes.
Kate compte plus de 25 années d'expérience dans la gestion d’opérations et de programmes. Avant de se joindre à la FCM en 2017, Kate a travaillé avec des entrepreneurs canadiens dans les secteurs des technologies propres et des soins de santé, contribuant au développement et à la démonstration des avantages de leurs technologies. Scientifique de l'environnement de métier, elle a su mettre à profit ses connaissances et son expérience pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’impact.