Jack Layton

Le programme de stages en hommage à Jack Layton de la FCM a été mis sur pied afin de célébrer et de rendre hommage au legs de l'ancien président de la FCM Jack Layton et vise à engager les jeunes Canadiens en politique.

Tous les ans, ce programme de stages se veut une occasion pour de jeunes leaders animés de l'esprit communautaire de transformer leurs bonnes idées en actions réelles menant à de véritables changements.

Les enjeux auxquels sont confrontés les gouvernements locaux au quotidien sont d'une importance capitale pour tous les Canadiens; pourtant, les jeunes Canadiens se désintéressent de plus en plus de la politique, et ce, à tous les ordres de gouvernement.

La communication avec les jeunes et la recherche de moyens pour les mobiliser afin de bâtir les villes et collectivités que nous souhaitons tous sont essentiels pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

À propos de Jack Layton et de la FCM

Jack Layton a été longtemps conseiller à la Ville de Toronto avant de devenir chef du Nouveau parti démocratique du Canada en 2003. Il a été un dirigeant actif de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), devenant président de la FCM en 2001. Ce stage a été créé en reconnaissance des contributions de Monsieur Layton aux villes et aux collectivités du Canada.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Elle est vouée à améliorer la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements locaux forts, efficaces et redevables.

Le stage

Pendant ses deux décennies au service des collectivités, M. Layton croyait que les idées, peu importe si elles semblent banales ou étranges, méritent d'être explorées, encouragées et développées, et que les initiatives communautaires à la base peuvent, avec une aide appropriée, produire des changements réels. Ce programme de stages s'appuie sur ces croyances et il en est le reflet.

Le Programme de stages de la FCM en hommage à Jack Layton offrira l’occasion jusqu’à trois jeunes leaders qui ont à cœur l'intérêt de leur collectivité de transformer leurs bonnes idées en actions et en changements réels. Plus précisément, le stage permettra de semer, d'appuyer et de développer des bonnes idées qui incitent les Canadiens à s'intéresser aux politiques publiques et à la participation civique à l'échelle locale.

Comment le programme fonctionne

La FCM embauchera jusqu’à trois étudiants universitaires du premier ou de deuxième cycle pour travailler dans les locaux de la FCM à Ottawa pendant quatre mois durant le printemps et l’été dans le cadre du Programme de stages en hommage à Jack Layton. Ces six stagiaires consacreront 80 p. cent de leur temps à des postes distincts, travaillant dans différentes divisions de la FCM pour servir les municipalités du Canada. Vous trouverez une description de ces postes ci-après;

Le reste du temps (20 %) sera consacré à poursuivre l’élaboration d’un projet dans le cadre du Programme de stages en hommage à Jack Layton. En s’inspirant des travaux effectués l’an dernier, les stagiaires devront choisir conjointement un projet à élaborer cette année et axé sur les passions de Jack Layton, comme son engagement auprès des jeunes, le rôle des municipalités, le logement abordable ou le transport collectif. À la fin du stage, les stagiaires pourront présenter leur travail à des municipalités leaders à l’échelle du pays.

Postes à pourvoir

  1. Stagiaire en politiques et affaires publiques

    Relevant du gestionnaire des opérations, , le ou la stagiaire en politiques et affaires publiques sera chargé(e) d'appuyer les opérations, les communications, les activités de sensibilisation et le travail politique du service des Politiques et affaires publiques en effectuant des recherches et des analyses au sujet des enjeux politiques municipaux actuels, et en contribuant à la stratégie en matière de médias sociaux et aux projets de sensibilisation. De plus, il ou elle contribuera au travail collectif en lien avec le Programme de stages en hommage à Jack Layton. Ce poste s'adresse à un(e) étudiant(e) dans un programme travail-études, un(e) diplômé(e) du semestre d'hiver ou de placement en stage, ou à un(e) récent(e) diplômé(e).

  2. Stagiaire, Performance et recherche sur les impacts

    L’unité PRI du FMV sont à la recherche d’un(e) stagiaire d’été pour effectuer des recherches et des analyses afin d’appuyer notre travail auprès des municipalités. Un mandat détaillé sera élaboré avant l’arrivée en poste du ou de la stagiaire. Son travail s’appuiera sur des recherches et des données déjà en place.
     
  3. Stagiaire, Groupe de travail sur la durabilité

    Travaillant en étroite collaboration avec le Groupe de travail sur la durabilité de la FCM, le ou la stagiaire d'été appuiera la mise en œuvre de la Charte du développement durable de la FCM, qui comprend sept secteurs clés qui doivent être abordés pour que la FCM puisse réduire de façon importante ses émissions : les transports, l'approvisionnement, l'utilisation d'énergie dans les bâtiments, la gestion des déchets, les événements/réunions de la FCM, la conservation de l’eau et la mobilisation des employés.

Comment postuler

  • Ce stage sera d'une durée de 16 semaines au cours du printemps et de l’été. Les étudiants pourront acquérir des connaissances et une expérience pratique en matière de viabilité organisationnelle et ils établiront des réseaux professionnels pour leurs carrières respectives.
  • Les employés et les stagiaires de la FCM travaillent sept heures par jour, du lundi au jeudi, pendant les mois de juillet et août, et 7,5 heures par jour, du lundi au vendredi, le reste de l'année.
  • Le salaire sera de 16 $/heure - 20 $/heure (selon le poste), en plus de la paie de vacances de 4 p. cent, et seront assujettis aux retenues obligatoires.
2019 Fédération canadienne des municipalités