Jack Layton

Le programme de stages en hommage à Jack Layton de la FCM a été mis sur pied afin de célébrer et de rendre hommage au legs de l'ancien président de la FCM Jack Layton et vise à engager les jeunes Canadiens en politique.

Tous les ans, ce programme de stages se veut une occasion pour de jeunes leaders animés de l'esprit communautaire de transformer leurs bonnes idées en actions réelles menant à de véritables changements.

Les enjeux auxquels sont confrontés les gouvernements locaux au quotidien sont d'une importance capitale pour tous les Canadiens; pourtant, les jeunes Canadiens se désintéressent de plus en plus de la politique, et ce, à tous les ordres de gouvernement.

La communication avec les jeunes et la recherche de moyens pour les mobiliser afin de bâtir les villes et collectivités que nous souhaitons tous sont essentiels pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

À propos de Jack Layton et de la FCM

Jack Layton a été longtemps conseiller à la Ville de Toronto avant de devenir chef du Nouveau parti démocratique du Canada en 2003. Il a été un dirigeant actif de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), devenant président de la FCM en 2001. Ce stage a été créé en reconnaissance des contributions de Monsieur Layton aux villes et aux collectivités du Canada.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Elle est vouée à améliorer la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements locaux forts, efficaces et redevables.

Le stage

Pendant ses deux décennies au service des collectivités, M. Layton croyait que les idées, peu importe si elles semblent banales ou étranges, méritent d'être explorées, encouragées et développées, et que les initiatives communautaires à la base peuvent, avec une aide appropriée, produire des changements réels. Ce programme de stages s'appuie sur ces croyances et il en est le reflet.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités