2 septembre 2021

OTTAWA – Alors que la campagne électorale fédérale s’accélère, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) demande à tous les partis de travailler avec les villes et les collectivités de toutes tailles afin de stimuler une relance plus solide et plus inclusive partout au pays. Dans cet objectif, elle publie aujourd’hui un ensemble de solutions de première ligne pour s’attaquer aux défis pressants, comme la création d’emplois, les changements climatiques et la crise du logement.

« Depuis le début de cette pandémie, les élus municipaux sont là pour les Canadiens, et notre soutien sera tout aussi crucial pour assurer la relance, a dit la présidente de la FCM, Joanne Vanderheyden. Nous invitons les partis fédéraux à collaborer directement avec nous pour relever les défis nationaux, dont entre autres, créer des emplois, rendre les logements plus abordables et confronter les réalités des changements climatiques. Nos solutions de première ligne sont conçues pour atteindre ces objectifs en prenant des moyens qui améliorent la vie de tous. »

Le document publié aujourd’hui – Nos solutions de première ligne pour la relance du Canadarassemble les propositions présentées aux partis fédéraux par la FCM. Ces recommandations misent sur le leadership des municipalités et du gouvernement fédéral pour stimuler une croissance durable et améliorer la vie de la population canadienne. Ce sont :

  • Des solutions de première ligne pour résorber la crise du logement: accroître l’Initiative pour la création rapide de logements, ce programme ayant prouvé son efficacité pour éliminer l’itinérance et élargir les choix de logements abordables pour les Canadiens coincés dans des logements inadéquats et surpeuplés, ce qui est le lot de façon disproportionnée des personnes autochtones, racisées et des nouveaux arrivants.
  • Des solutions de première ligne pour lutter contre la crise climatique en renforçant la résilience des collectivités aux conditions climatiques extrêmes, en soutenant les feuilles de route locales vers la carboneutralité tout en appuyant une croissance continue des transports collectifs et le financement de solutions à faible empreinte carbone comme la production d’énergie communautaire, l’amélioration écoénergétique des bâtiments et les parcs de véhicules verts.
  • L’inclusion numérique de tous les Canadiens: s’appuyer sur les récents progrès pour veiller à ce que tous aient accès à des services Internet à haute vitesse fiables et abordables, en mettant l’accent sur les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones qui ont tellement souffert d’être mal ou pas desservies pendant la pandémie.
  • Des investissements en première ligne: par exemple, doubler le Fonds de développement des collectivités du Canada (auparavant le Fonds de la taxe sur l’essence) qui donne aux collectivités de toutes tailles la capacité de renouveler les infrastructures essentielles, comme des routes sûres pour se déplacer et des installations culturelles et récréatives pour favoriser l’inclusion sociale.

« Les Canadiens traversent une période très difficile, et ils méritent d’avoir des progrès bien concrets dans leurs collectivités où ils vivent, travaillent et prennent soin de leur famille, a soutenu Madame Vanderheyden. Nous montrons à tous les partis fédéraux que la création de bons emplois, l’augmentation de l’offre de logements locatifs abordables, la protection de la population des inondations et des incendies de forêt, la construction de transports collectifs modernes, l’élimination du fossé numérique dans les régions rurales et la mobilisation les citoyens dans les efforts pour bâtir un pays carboneutre passent par la collaboration avec les municipalités. Indiscutablement, c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à bâtir un pays plus fort, plus inclusif et plus durable dans l’après-pandémie. »

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, media@fcm.ca

Les recommandations de la FCM : Nos solutions de première ligne pour la relance du Canada (ou téléchargez le PDF ici)

 

Internet à large bande
Changements climatiques
Logement
Infrastructures
Collectivités rurales
© 2021 Federation of Canadian Municipalities