Partenaires de la relance du pays

Nos villes et nos collectivités sont les milieux où les Canadiens vivent, travaillent, lancent des entreprises et prennent soin de leur famille. Nous sommes les gouvernements de proximité et nous concevons des solutions efficaces, parce que nous comprenons les défis de nos citoyens. Ces solutions locales sont le meilleur moyen de s’attaquer à nombre de nos plus grands défis nationaux, dont le logement et le climat, et c’est pourquoi la participation des municipalités est essentielle pour assurer une relance d’envergure nationale.

La FCM propose des solutions en s’appuyant sur notre partenariat fédéral-municipal afin de propulser la relance inclusive et durable souhaitée par la population canadienne. Et nous sommes prêts à travailler avec tous les partis et tous les intervenants à sa concrétisation. Les Canadiens ont été soumis à rude épreuve par cette pandémie et ils veulent que leurs élus travaillent à l’unisson afin de produire des résultats qu’ils pourront voir et sentir, soit exactement ce que les gouvernements municipaux font de mieux.

En savoir plus sur chaque priorité pour construire un avenir meilleur :

Des logements sûrs et abordables

Les partis fédéraux en conviennent : les mesures pour contrer les enjeux du logement doivent être une pièce maîtresse de tout plan visant une relance forte et inclusive. Les gouvernements municipaux possèdent l’expertise de terrain requise pour atteindre nos objectifs communs visant à améliorer l’abordabilité, à s’attaquer aux inégalités et à éliminer l’itinérance chronique.

La nouvelle Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) aide les élus municipaux à venir en aide aux personnes faisant face à l’itinérance en convertissant des bâtiments et des terrains libres et en construisant des logements modulaires afin d’aménager au moins 9 200 logements permanents. L’élargissement de cette initiative pourrait devenir l’amorce une offensive sur tous les fronts pour éliminer enfin l’itinérance chronique. C’est aussi le moment est venu d’aller encore plus loin en misant encore davantage sur le principe de base sous-tendant le succès de l’ICRL : le partenariat direct et délibéré entre nos gouvernements. En tant que partenaires de la relance canadienne, saisissons cette occasion de réaliser des progrès réels pour tous en matière de logement abordable, dans tout le continuum du logement et dans les collectivités de toutes tailles.

> En savoir plus 

Des collectivités fortes, de toutes tailles

Nos villes et nos collectivités sont les milieux où les citoyens canadiens vivent, travaillent, fondent une famille et se lancent en affaires. Grandes villes comme municipalités rurales sont des moteurs importants de notre économie et les garants de notre qualité de vie. C’est sur le terrain qu’une relance solide et inclusive doit prendre racine. 

Chaque dollar investi dans les infrastructures génère au moins 1,60 $ en croissance économique. Les projets que les municipalités sont prêtes à mettre en chantier maintenant appuieront grandement la relance inclusive et durable que nous souhaitons tous. Nombre de ces projets portent sur l’eau potable et nous permettront d’avancer vers notre but d’assurer à tous les Canadiens une eau saine et sûre. Nous comptons également sur nos partenaires fédéraux pour soutenir nos services et nos efforts en première ligne, afin que nos collectivités émergent de la pandémie plus sécuritaires et dynamiques qu’avant.

> En savoir plus

Les parcours municipaux vers la carboneutralité

Aux premières lignes des dérèglements climatiques, les municipalités mènent la charge contre les émissions de carbone. Les initiatives qu’elles mettent en œuvre doivent absolument être élargies pour que le Canada atteigne sa cible de 2030 et fasse progresser les collectivités dans la voie qui doit les mener à la carboneutralité d’ici 2050.

Les municipalités se fixent des cibles de réduction ambitieuses et les investissements fédéraux qu’elles reçoivent les aident à accentuer leurs efforts. Les progrès que nous réalisons démontrent bien que les objectifs les plus ambitieux sont envisageables si nos gouvernements travaillent ensemble à les atteindre. Or, nos défis climatiques sont immenses et plus de la moitié des émissions du Canada se situent dans les sphères d’influence des municipalités. Par conséquent, il est clair que nous devons dès maintenant intensifier nos efforts conjugués. La relance du pays est l’occasion à saisir pour concrétiser nos objectifs.

> En savoir plus

La modernisation des transports collectifs et la mobilité

L’expansion et la modernisation des réseaux de transport collectif urbains, ruraux et régionaux constituent une autre pièce maîtresse de la relance inclusive et durable souhaitée. Il s’agit non seulement d’un moyen fiable de stimuler la croissance économique, mais aussi de soutenir l’inclusion socioéconomique et de faire progresser le pays vers la carboneutralité.

Les transports collectifs sont le pilier des collectivités inclusives et concurrentielles où il fait bon vivre. Ils relient les citoyens aux employeurs, aux écoles et aux services communautaires, en particulier les travailleurs de première ligne, les femmes, les nouveaux arrivants, les personnes ayant un handicap, les personnes âgées et les communautés à faible revenu et communautés racisées. Chaque dollar investi localement dans la modernisation des transports collectifs produit trois dollars en croissance économique, en plus de stimuler la productivité, de réduire les temps de déplacement, de diminuer la congestion automobile et de garantir des progrès fiables vers notre objectif national de carboneutralité.

Les élus muncipaux peuvent contribuer à la relance canadienne grâce au transport collectif. Mais avant qu’ils puissent se consacrer à cette tâche, il faudra d’abord régler la question des déficits de revenus provoqués par la pandémie qui continuent de nuire aux réseaux de transport collectif, partout au pays. La mobilité entre les municipalités est aussi une source de préoccupation pour laquelle la FCM réclame un leadership fédéral, car les services d’autobus intercommunautaires sont en crise et celle-ci ne fait que s’aggraver.   

> En savoir plus

L’inclusion numérique pour tous

De nos jours, les services Internet rapides et fiables sont devenus essentiels à notre économie et à notre vie. Fournir à tous de bons services de connectivité favorisera une relance vigoureuse à laquelle tous pourront participer.

La FCM a travaillé avec les gouvernements fédéraux successifs dans le but de permettre à tous d’avoir accès à Internet. Nous sommes prêts également à travailler avec l’actuel gouvernement dans l’application de sa politique stipulant qu’un « spectre inutilisé sera perdu ». Par-dessus tout, nous avons salué les nouveaux investissements dans l’infrastructure à large bande, notamment le Fonds pour la large bande universelle, doté d’une enveloppe de 2,75 milliards de dollars. Maintenant, travaillons ensemble pour que ces investissements produisent des résultats sur le terrain.

La pandémie a mis en relief l’ampleur du fossé numérique, mais nos efforts de relance peuvent grandement contribuer à le réduire. Ensemble, nous pouvons bâtir un pays où tous ont accès au commerce électronique, aux possibilités modernes et peuvent communiquer les uns avec les autres. Nous savons qu’un tel objectif ralliera tous les membres de ce gouvernement minoritaire.

> En savoir plus

© 2022 Federation of Canadian Municipalities