OTTAWA – Les changements climatiques sont le grand enjeu de notre époque. C’est pourquoi les élus, les employés municipaux et les partenaires communautaires se réunissent cette année pour se positionner en chefs de file sur la question. Organisée à Ottawa et en mode virtuel du 7 au 10 février, la conférence sur les collectivités durables 2023 : Créer des liens pour l’avenir (CCD) est la première conférence en importance au Canada sur le développement durable destinée aux professionnels municipaux qui ouvre la voie à des conversations en profondeur sur les solutions aux défis environnementaux.

Les principaux thèmes de cette année traiteront de la préparation de nos collectivités à affronter les changements climatiques, des outils et des processus en matière de développement durable pour les villes et des moyens que les élus municipaux peuvent utiliser pour être agents de transformation et des leaders pour un avenir carboneutre.

La conférence de cette année sera l’occasion pour les élus municipaux, le secteur du développement durable et les représentants fédéraux de poursuivre leurs conversations importantes sur les moyens d’accroître le développement durable au Canada. La conférence portera sur les tendances efficaces en autosuffisance énergétique et en intégration des considérations liées à la réconciliation et à l’équité dans les pratiques de développement durable des municipalités et dans l’action climatique. Les participants pourront également explorer les avantages économiques et financiers offerts par les moyens présentés.

Après une journée de séances de formation et de visites d’études, la conférence débutera officiellement le 8 février par une allocution de Søren Hermansen, chef de la direction, et directeur de l'Académie de l’énergie de Samsø. Ce dernier expliquera les méthodes et les résultats des travaux qui ont fait de l’île Samsø, au Danemark, une île mondialement reconnue pour son énergie renouvelable. Le 9 février, les participants assisteront entre autres à un panel d’experts qui se penchera sur la démocratie locale pour favoriser la transition vers une consommation énergétique nette zéro, tandis que le 10 février, un autre panel parlera des avantages économiques de l’action climatique et comptera comme invités Chris Henderson, chef de direction d’Indigenous Clean Energy, Chris Rickett, directeur de la croissance économique, de la culture et de l’entrepreneuriat de la Ville de Markham et fondateur de l’initiative Ma rue principale, ainsi qu’Amarjeet Sohi, maire de la Ville d’Edmonton.

Citations

« En tant que représentants de l’ordre de gouvernement le plus proche des besoins des citoyens, les élus municipaux comprennent les défis quotidiens des Canadiens et les impacts qu’ont les changements climatiques sur les collectivités de tous les coins du pays. Qu’il s’agisse des feux de forêt, des sécheresses, des inondations ou des tempêtes de verglas, les événements météorologiques extrêmes plus fréquents et intenses se font ressentir par les gouvernements de proximité en premier. Les collectivités ont de l’influence sur plus de 50 % des émissions de GES et sont des partenaires essentiels pour l’atteinte des objectifs climatiques du Canada. C’est pourquoi cette conférence est si incontournable. La collaboration et le partage de solutions sont au cœur de cette conférence. Les élus municipaux peuvent rapporter dans leurs collectivités les enseignements qu’ils y ont reçus sur les enjeux environnementaux urgents comme l’atteinte des cibles carboneutres, l’établissement d’une économie plus verte, les façons de prévenir les conséquences des prochains phénomènes climatiques destructeurs. »
Taneen Rudyk, présidente de la FCM

« Le gouvernement du Canada se fait un plaisir d’appuyer les municipalités dans leurs efforts pour construire des quartiers plus propres, plus sains et plus résilients où il fait bon travailler, habiter et s’amuser. Je tiens à transmettre tous mes vœux de succès à toutes les personnes qui assistent à la Conférence sur les collectivités durables à Ottawa cette semaine. »
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Des collectivités de partout au Canada répondent à l’appel et se placent en première ligne de l’action climatique en trouvant des façons novatrices d’écologiser leurs activités afin de réduire les émissions. Je félicite les autorités locales d’utiliser les outils et les processus durables qui sont à leur disposition pour continuer d’ouvrir la voie à un avenir carboneutre. La Fédération canadienne des municipalités est un partenaire clé grâce à ses investissements qui rendent nos collectivités plus résilientes aux dangers croissants liés aux changements climatiques. »
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Information complémentaire : Programme de la conférence sur les collectivités durables 

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux, et compte plus de 2 100 municipalités membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca 

Fonds municipal vert
Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
Changements climatiques
Développement économique
Énergie
Environnement
Logement
Infrastructures
Innovation
Transport collectif
Collectivités rurales
Développement durable
Transports
Matières résiduelles / Déchets
Eau
Prix des collectivités durables
© 2024 Fédération canadienne des municipalités