La FCM et la Fondation AMC de l’Association médicale canadienne ont uni leurs forces pour mettre sur pied le Fonds COVID-19 d’aide communautaire pour populations vulnérables. Ce fonds, rendu possible grâce à un don philanthropique de 10 millions de dollars de la Fondation AMC, aidera 73 municipalités du pays à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables aux prises avec les répercussions de la pandémie COVID-19, en particulier les personnes itinérantes ou celles qui risquent de le devenir.

Q. Comment les municipalités désignées ont-elles été sélectionnées?
R. Les 73 municipalités désignées sont celles qui ont déjà été identifiées comme ayant besoin de soutien pour lutter contre l’itinérance dans le cadre du programme fédéral existant Vers un chez-soi (volets de financement Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones).

Q. Comment puis-je savoir si ma municipalité recevra du financement par le biais du Fonds d’aide communautaire pour populations vulnérables?
R. Si votre municipalité apparaît dans la liste présentée ici, elle recevra du financement.

Q. Ma municipalité figure dans la liste de celles qui recevront une contribution. Devons-nous faire une demande de financement?
R. Il n'est pas nécessaire de faire une demande. Les municipalités identifiées recevront des fonds directement. Le montant que votre municipalité recevra vous sera communiqué par la FCM au nom de la Fondation AMC dans les prochains jours, ainsi que d'autres détails.

Q. Ma municipalité figure dans la liste de celles qui recevront des fonds. Comment pouvons-nous dépenser la contribution versée?
R. Cette contribution est destinée à soutenir les populations vulnérables de votre collectivité dans le contexte de la COVID-19. Les municipalités auront toute latitude pour déterminer les priorités et les besoins locaux, mais la FCM communiquera des détails supplémentaires sur les dépenses admissibles dans les prochains jours.

Q. Je travaille pour un organisme qui sert d'entité communautaire dans le cadre du programme fédéral Vers un chez-soi. Notre organisation recevra-t-elle du financement?
R. Non. Le financement sera versé directement aux 73 municipalités désignées. Nous vous suggérons de communiquer avec la municipalité dans laquelle œuvre votre organisme pour discuter des initiatives locales.

Q. Je travaille pour un organisme communautaire qui travaille avec les personnes vulnérables. Pouvons-nous avoir accès à ce financement?
R. Non. Le financement sera versé directement aux 73 municipalités désignées. Si votre organisation œuvre dans une de ces municipalités, nous vous suggérons de communiquer le personnel municipal pour discuter des initiatives locales.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities