16 septembre 2020

Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, a émis la déclaration suivante après la publication de nouveaux détails concernant l’Accord sur la relance sécuritaire conclu entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux. 

« Les plans de mise en œuvre de l’Accord fédéral sur la relance sécuritaire conclu avec les provinces et les territoires dévoilés aujourd’hui confirment qu’un soutien essentiel sera accordé aux municipalités, qui traversent une crise financière grave en raison de la pandémie. Cet Accord reconnaît les villes et les collectivités comme partenaires essentielles des interventions d’urgence liées à la pandémie ou d’une relance économique réussie.  

« Dès le début de la pandémie, les élus municipaux ont travaillé sans relâche à assurer la sécurité des citoyens. Malgré l’augmentation constante de nos dépenses et des revenus en chute libre, nous avons maintenu les services municipaux essentiels, comme les services d’urgence, les transports collectifs et les refuges pour les plus vulnérables. Cet Accord a reconnu l’importance cruciale de poursuivre notre travail sur le terrain.

« Nous remercions le gouvernement fédéral pour son leadership dans ce dossier, de même que les gouvernements provinciaux et territoriaux pour leur étroite collaboration. Nous reconnaissons également l’engagement accru d’aujourd’hui à soutenir les réseaux de transport collectif.

« Contrer ensemble la crise financière municipale permettra aux villes et aux collectivités de continuer à protéger leurs citoyens et de maintenir les services municipaux, particulièrement en prévision d’une possible deuxième vague de la COVID-19. Cela permettra en outre de veiller à ce qu’elles soient prêtes à mener la relance économique nationale. Bien entendu, les municipalités devront encore faire des choix difficiles, mais ces ententes fournissent un soulagement réel pour les aider à faire face aux conséquences financières pour une période de 6 à 8 mois.

« La FCM et ses membres ont travaillé pendant des mois afin d’obtenir cet appui pour les municipalités. Nous avons été très clairs qu’une relance économique serait impossible sans d’abord résoudre la crise financière municipale. L’Accord illustre bien ce que les différents ordres de gouvernement peuvent accomplir lorsqu’ils travaillent ensemble.

« Tous les gouvernements doivent maintenant poursuivre leur collaboration afin de s’assurer que cette aide se rende à toutes les municipalités rapidement, de manière efficace et avec la plus grande souplesse possible. Une collaboration des plus étroites sera nécessaire afin de bâtir un pays encore plus fort. La relance économique exigera un plan ambitieux et créatif, de même que la présence des élus municipaux à la table des négociations. À titre de gouvernements de proximité, notre expertise de terrain sera cruciale pour transformer les efforts de relance en des résultats concrets sur le terrain. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne. La FCM a demandé en avril dernier un financement d’urgence pour continuer à soutenir les Canadiens durant la pandémie de la COVID-19.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Infrastructures
Finances municipales
Sécurité publique
© 2021 Federation of Canadian Municipalities