Au cours des trois dernières années, la Première Nation Paqtnkek Mi'kmaw et la Municipalité de comté d’Antigonish participent fièrement au programme de l’Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-Municipalités (IDEC). L’un des points forts de leur coopération a été la tenue conjointe d’un forum régional de développement économique Premières Nations-Municipalités, axé sur le renforcement des relations, ainsi que l’établissement de priorités et d’occasions de développement économique communautaire régional conjoint. 

Par l’entremise du programme de l’IDEC, les élus et les dirigeants du personnel des deux collectivités se sont réunis dans le cadre de six ateliers, pour y : 

  • présenter les plans traditionnels et actuels d’aménagement des terres; 
  • partager des informations sur leurs modèles respectifs de gouvernance et de compétences; 
  • participer à l’exercice des couvertures de Kairos; 
  • examiner, avec le président-directeur général de Lumos Energy, Chris Henderson, le principe d’Indigenous Clean Energy et explorer des occasions communes en matière de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique; 
  • faire appel à des ministères, fédéral et provincial, pour leurs initiatives conjointes; 
  • tenir un forum régional de développement économique, auquel ils ont invité les chefs, préfets, maires, agents de développement économique et cadres supérieurs des Premières Nations et municipalités de l’ensemble de la Nouvelle-Écosse.  

En plus de ces activités, les deux collectivités ont adopté de nombreuses pratiques exemplaires de collaboration Premières Nations-Municipalités, comprenant :  l’établissement d’un comité directeur mixte avec mandat, composé des élus et de la haute direction de chacune des collectivités; une Entente conjointe d’amitié, Anku'kamkewey, qui signifie un engagement à collaborer et à se soutenir entre voisins en matière de développement socioéconomique communautaire; et la tenue semestrielle de réunions conjointes de conseil à conseil. 

La Première Nation Paqtnkek Mi'kmaw et la Municipalité de comté d’Antigonish se penchent actuellement sur la mise en place d’un poste régional de gestion énergétique, qui sera supervisé par les deux collectivités. Lorsque le poste sera pourvu, il servira à appuyer le partenariat pour dégager davantage les possibilités et le potentiel d’initiatives conjointes d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

Le 14 mai 2019, la Première Nation Paqtnkek Mi'kmaw et la Municipalité de comté d’Antigonish ont tenu Anku'kamkeway : Plus forts ensemble - un forum de développement économique régional Premières Nations-Municipalités. Environ 80 représentants de partout en Nouvelle-Écosse étaient présents : les Premières Nations et les municipalités étaient représentées également, en plus de porte-parole du gouvernement fédéral et provincial, d’universités et d’organisations communautaires. Au cours de la journée, le chef PJ Prosper et le préfet Owen McCarron ont parlé de leurs bonnes relations et John G. Paul a fait le portrait de l'apport autochtone à l'économie régionale. Ils se sont par la suite réunis pour discuter des possibilités régionales communes de développement économique communautaire et décider des mesures de suivi et d’action. 

Dans le cadre du forum, Tracy Menge, membre du conseil d’administration de Cando de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador et Brock Carlton, chef de la direction de la FCM, ont présenté un certificat d’achèvement de l’IDEC à la Première Nation Paqtnkek Mi'kmaw et à la Municipalité de comté d’Antigonish. Les deux collectivités ont fortement insisté sur le fait que même si elles avaient terminé le programme, ce n’était que le début de leur partenariat à long terme. 

L’équipe de l’IDEC félicite la Première Nation Paqtnkek Mi'kmaw et la Municipalité de comté d’Antigonish pour leur leadership en matière de collaboration Premières Nations-Municipalités, pour avoir saisi l’occasion de partager leurs expériences avec leurs pairs et pour avoir cherché à connaître et à approfondir les acquis uniques et les idées innovatrices des autres Premières Nations et municipalités de la région. Nous sommes persuadés que la relation engagée, équitable et respectueuse que ces deux collectivités ont bâtie sera une fondation solide de collaboration et de partenariat pour plusieurs années!

© 2021 Federation of Canadian Municipalities