La municipalité de Red Lake, en Ontario, a été l’une des nombreuses municipalités canadiennes à participer au programme CISAL, collaborant avec quatre gouvernements municipaux de la région d’Antioquia, en Colombie. Parmi ses contributions les plus remarquables, mentionnons le partage de pratiques exemplaires en matière de planification du développement économique local (DEL) à long terme et d’engagement des collectivités. Après avoir travaillé avec la Ville de Red Lake, les municipalités d’Antioquia ont renforcé leur capacité à planifier, à atteindre et à contrôler les résultats ainsi qu’à diriger la planification du développement en collaboration avec la société minière et les collectivités.

La première étape a consisté à faire connaître la planification du DEL aux membres de la collectivité, puis à créer un sentiment d’urgence et à obtenir l’adhésion des municipalités. « Lorsque nous avons commencé à travailler avec CISAL, personne n’avait entendu parler de développement économique local. Aujourd’hui, c’est un concept reconnu, et nous sommes capables d’en faire une réalité, grâce à l’approche du CISAL en matière de développement », a indiqué Dayana Giraldo, gestionnaire du développement de Santa Fe de Antioquia. 

Avec le soutien du CISAL, les municipalités colombiennes se sont également engagées dans la conception et la mise en œuvre de quatre plans de développement économique local – un processus qui a favorisé la participation et l’engagement des collectivités Les plans de DEL mettent la priorité sur les chaînes de valeur stratégiques et regroupent les demandes et les besoins des collectivités. « Les citoyens de zones rurales et urbaines ont maintenant la possibilité de contribuer aux efforts de développement de leur ville. Par l’entremise du comité de DEL, nous avons mobilisé les collectivités et de multiples intervenants autour du plan de DEL. Le processus de DEL est maintenant la priorité de tous », explique Margarita Lopera, mairesse de Canasgordas.

Phil Vinet, ancien maire de Red Lake et décédé en 2018, était un allié important de la région d’Antioquia. Lors de sa première mission dans la région, il a remarqué que l’un des principes fondateurs du développement international de la FCM, le partage des connaissances et le renforcement des capacités, se fait dans les deux sens. « C’est l’occasion pour les municipalités canadiennes d’apprendre des municipalités d’Amérique latine, a-t-il fait remarquer. Nos différences nous donnent l’occasion de partager certaines de nos pratiques exemplaires en matière d’inclusion des collectivités et d’apprendre des expériences des autres. »
 
Aujourd’hui, les gouvernements municipaux de la région d’Antioquia savent planifier le DEL, renforcer la production agricole, stimuler la création d’emplois et multiplier les possibilités économiques en milieu rural et urbain. Il existe même une politique publique sur 10 ans visant à faire participer les collectivités, la société civile, le secteur public et le secteur privé à la mise en œuvre du développement économique local par l’entremise des plans de DEL.

Exemples de planification du développement économique local

  • Les quatre municipalités font maintenant la promotion de stratégies de renforcement de l’industrie de production du café et de la canne à sucre avec le projet CISAL, la société minière Continental Gold (CG) et la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie, entre autres organismes nationaux et internationaux, par l’entremise de la TCRA.
  • Les gouvernements municipaux ont signé une entente à long terme avec la Fédération nationale des producteurs de café et Continental Gold pour renforcer la chaîne de valeur du café.

Comment le CISAL a favorisé la planification du DEL en Colombie et au Pérou – Découvrez des pratiques exemplaires et des expériences significatives. [ADD LINK]

 

© 2020 Federation of Canadian Municipalities