OTTAWA (Ont.) et MONTRÉAL (Qc) - À l'occasion de la 25e édition de la Semaine du développement international, les partenaires du Programme de coopération municipale (PCM) Haïti-Canada (soit la Fédération canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal) ont souligné aujourd'hui l'importance de la coopération internationale en compagnie du ministre du Développement international et de La Francophonie,  l'honorable Christian Paradis.

« Des milliers de Canadiens s'investissent dans le domaine du développement international parce qu'ils ont la certitude que l'ensemble de leurs actions individuelles peut faire une différence majeure pour améliorer la vie des plus démunis dans le monde, » a déclaré le Ministre Paradis. «  Les partenaires du gouvernement du Canada, comme la Ville de Montréal, la Fédération canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, la société civile et le secteur privé partagent cette même conviction et c'est en collaborant, tous secteurs confondus, que nous arriverons à réduire la pauvreté. Mon gouvernement est fier travailler de concert avec la Ville de Montréal, la FCM et l'UMQ pour aider les municipalités du monde entier à renforcer leur gouvernance et à favoriser le développement économique local. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) était représentée par son président sortant, M. Claude Dauphin. L'Union des municipalités du Québec (UMQ) était représentée par sa présidente, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie. La Ville de Montréal était représentée par son maire, M. Denis Coderre.

« L'inauguration d'une Maison des collectivités territoriales en décembre dernier est un bel exemple de collaboration municipale au niveau international. Cette nouvelle institution aidera les municipalités haïtiennes à construire des gouvernements locaux crédibles et efficaces grâce à une plus grande répartition des pouvoirs et des ressources vers les autorités locales », a déclaré le président sortant de la FCM, M. Claude Dauphin.

« Depuis 5 ans, l'UMQ et ses membres se sont montrés solidaires du peuple haïtien, et sont fiers d'avoir contribué à la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à aider concrètement les élus locaux à rétablir la capacité institutionnelle des communautés affectées par le séisme. La deuxième phase du Programme de coopération municipale Haïti-Canada, dont l'UMQ est partenaire, permettra de poursuivre les efforts accomplis et de compléter le renforcement institutionnel des collectivités territoriales en Haïti », a déclaré la présidente de l'UMQ, Mme Suzanne Roy.

« La Semaine du développement international est l'occasion de souligner l'engagement municipal à construire un monde meilleur. Que ce soit en Haïti ou ailleurs sur la planète, les employés municipaux contribuent au progrès et à l'avancement des pays en développement. Les projets que Montréal réalise à Port-au-Prince, comme la réhabilitation de places publiques et de l'éclairage dans plusieurs quartiers, en sont d'excellents exemples », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le PCM est d'une durée de 5 ans (2014-19). Son budget de 21,4M$ comprend une contribution du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) de 19,1M$ et une contribution en services d'une valeur de 2,3M$ de la FCM, de la Ville de Montréal et de l'UMQ.

Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada  est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

 

FCM UMQ
Montreal PCM
Canada
Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM,

613-907-6395
Programme de coopération municipale
Internationaux
© 2024 Fédération canadienne des municipalités