Date :
Lieu :
Toronto (Ont.)

 

Message important du président de la FCM

Après mûre réflexion et sous les conseils des autorités de santé publique, la FCM a pris la décision d’annuler le Congrès annuel et salon professionnel 2020, devant avoir lieu du 4 au 7 juin, à Toronto. 

Devant la pandémie de la COVID-19, notre priorité absolue se doit d’être la protection des participants au congrès, de la ville hôte, de même que de notre système de santé. Et, bien sûr, soutenir au mieux les municipalités pendant cette crise.

Le congrès annuel 2020 devait réunir plus de 2 000 dirigeants municipaux en plus de nos précieux exposants, commanditaires et partenaires qui, chaque jour, soutiennent nos gouvernements de proximité. Pour les membres, notre congrès est l’occasion par excellence de connecter, apprendre, échanger et améliorer leurs connaissances. La FCM et la Ville de Toronto étaient prêtes pour en mettre plein la vue. 

Voici des informations pour répondre aux questions les plus urgentes :

  • Les délégués et les accompagnateurs seront complètement remboursés : d’ici une semaine, nous enverrons aux délégués inscrits un courriel expliquant le processus de remboursement. Nous ferons aussi des démarches auprès de nos partenaires hôteliers pour nous assurer que les dépôts de réservation de nuitées soient remboursés.
  • Assemblée générale annuelle et élections du conseil d’administration de la FCM : nous nous penchons sur les autres moyens dont nous disposons pour tenir ces activités cruciales et nous vous aviserons du processus et des dates que nous choisirons dès que possible. 

Le thème du congrès de cette année était On livre la marchandise.  Présentement, nous nous consacrons tous à mettre en œuvre des solutions pour répondre à une menace à la santé publique et à l’économie. Même si je me réjouissais à l’idée de vous voir tous à Toronto, nous faisons exactement ce pour quoi les citoyens du pays nous ont élus. Ensemble, nous allons y arriver.

Bill Karsten
Président de la FCM

Quelques mois seulement après les élections fédérales, le congrès annuel et salon professionnel 2020 de la FCM est une occasion formidable de démontrer comment les leaders locaux peuvent bâtir de meilleures vies grâce à des outils fiscaux modernes et une place à la table.

Apprenez de nos dizaines d’ateliers et visites d’étude dynamiques. Écoutez les leaders politiques fédéraux les plus influents au Canada. Rencontrez des experts de l’industrie à notre toujours populaire salon professionnel. Et bien entendu, réseautez avec des milliers de vos homologues municipaux.

Notre congrès annuel est le plus grand rassemblement de leaders municipaux au pays, et vous ne voudrez pas le manquer.

Au congrès, vous :

  • Apprendrez les meilleures pratiques du domaine et trouverez des idées nouvelles pour résoudre les défis de votre municipalité;
  • Réseauterez avec plus de 2 000 délégués provenant de partout au pays;
  • Influencerez les priorités fédérales tout en écoutant les chefs des partis fédéraux;
  • Échangerez et partagerez des connaissances susceptibles de rendre votre collectivité plus forte;
  • Réaliserez le plein potentiel de votre municipalité et profiterez d’occasions de mieux la faire connaître sur la scène nationale.


Palais des congrès du Toronto métropolitain, bâtiment sud
222, boul. Bremmer, Toronto (Ont.) M5V 3L9
 

Code de conduite pour le congrès

La Fédération canadienne des municipalités est déterminée à se conformer aux plus hautes normes de respect et de dignité lors de chacune de ses activités. Les délégués, conférenciers, commanditaires, exposants et bénévoles au Congrès annuel et salon professionnel 2020 doivent respecter le Code de conduite de la FCM. Ce code exige que les participants se conduisent de façon sécuritaire et accueillante, sans harcèlement ou discrimination. La présente norme éthique fondamentale s’applique au congrès dans toutes ses dimensions, sur place ou à l’extérieur, incluant, mais non limité aux activités sociales, aux visites d’étude, aux séances plénières, et aux réunions politiques auxquels les délégués peuvent participer.

La FCM ne tolère aucune forme de harcèlement. Si vous êtes visé par un langage ou des comportements inappropriés ou menaçants (ou en êtes témoin) veuillez en informer le personnel responsable des inscriptions. Toute personne dont les agissements contreviennent à la présente norme sera immédiatement désinscrite et invitée à quitter les lieux.

Besoin d'aide pour convaincre votre conseil des bénéfices d'assister au Congrès?

Téléchargez la liste des cinq meilleures raisons d'y participer et adaptez ce modèle de résolution!

© 2020 Federation of Canadian Municipalities