signature_entente_Haiti

17 février 2014 - Montréal, Québec - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

    Le sénateur Claude Carignan, au nom du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui la prolongation du Programme de coopération des municipalités Haïti-Canada (PCM).

    « Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction et l'avancement d'Haïti. Nous étions aux côtés d'Haïti quand le séisme s'est produit il y a plus de quatre ans, et nous le sommes encore aujourd'hui, a dit le sénateur Carignan au nom du ministre Paradis. Nous travaillons et partageons notre savoir-faire avec les collectivités afin de les rendre plus autonomes, d'améliorer la prestation de services à leurs citoyens, et de favoriser la croissance économique durable - ce qui demeure une des meilleures façons de réduire la pauvreté. »

    « Le séisme de janvier 2010 fut dévastateur : des milliers de pertes de vies, des infrastructures fortement fragilisées, l'appareil administratif de l'État anéanti... Cependant, le grand bouleversement survenu il y a quatre ans a fait ressortir le meilleur de nous tous. Je tiens donc à souligner le travail exemplaire fait par nos employés municipaux, volontaires pour des missions depuis 2011, et les autorités municipales de Port-au-Prince. Merci encore pour votre courage et votre générosité, qui seront encore mis à contribution pour cette deuxième phase du PCM », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

    « La Fédération canadienne des municipalités, forte de plus de 2 000 membres, qui représentent 90 % de la population canadienne, est fière de renouveler son engagement pour l'avenir d'Haïti. Pendant les cinq prochaines années, nous renforcerons les liens tissés avec nos contreparties ici au Canada et en Haïti, et continuerons de proposer des solutions innovatrices pour améliorer les services à la population, la mobilisation fiscale, la bonne gouvernance, la collaboration intercommune et le développement économique local. En soutenant nos efforts, le gouvernement du Canada démontre qu'il est à l'écoute de ses partenaires et renforce sa position de joueur clé dans le dossier de la gouvernance locale et du soutien à la décentralisation, et nous nous en réjouissons », a dit Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de l'arrondissement de Lachine.

    « L'action de l'UMQ a toujours été marquée du sceau de la solidarité. Dès le lendemain du séisme survenu en Haïti, nous avons mobilisé le milieu municipal pour venir en aide au peuple haïtien et aux collectivités détruites. Nous avons été présents pour les aider à planifier la reconstruction de leurs villes, à rétablir les administrations municipales et à les doter de quelques infrastructures de base, grâce à l'appui financier et technique de plusieurs municipalités membres de l'UMQ. Je suis très fière de ce que nous avons pu réaliser avec nos partenaires et nous poursuivrons ce travail dans le cadre du PCM2 », a déclaré la première vice-présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

    Cette initiative, qui s'appuie sur les résultats très prometteurs de la première phase et qui en assurera la durabilité, est mise en œuvre par un consortium comprenant la Ville de Montréal, la FCM et l'UMQ. L'objectif principal du projet est d'aider cinq collectivités haïtiennes à se doter d'une administration transparente, efficace et durable, et d'assurer la prestation de services à leurs résidents.

    Les partenaires présents ont procédé à la signature du protocole d'entente pour le projet.

    Les faits en bref

    • En janvier 2010, l'un des pires tremblements de terre de l'histoire récente frappait les zones les plus urbanisées d'Haïti. La ville de Port-au-Prince et les communes de la région des Palmes étaient parmi les plus durement touchées.
    • Le Canada demeure un des plus importants bailleurs bilatéraux en Haïti, avec un investissement de plus de 1,4 milliard de dollars depuis 2006, dont plus de 850 millions de dollars depuis le séisme de 2010, pour répondre aux besoins humanitaires, appuyer la reconstruction et promouvoir la stabilité et le développement à long terme du pays.
    • En s'inscrivant dans la réalité post-séisme, le PCM a contribué au relèvement et à la reconstruction des institutions communales.
    • Cette initiative est conforme au cadre stratégique de développement du gouvernement d'Haïti qui veut placer les communes au centre de la croissance économique du pays, et elle s'inscrit également dans la Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques, une des priorités de la politique étrangère depuis 2007, la vision du Canada étant celle d'un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique. Plus précisément, cette annonce va dans le sens des engagements du Canada en matière de renforcement des institutions de la région.
    • Le Canada revoit actuellement sa stratégie d'engagement à long terme avec Haïti pour s'assurer d'obtenir des résultats tangibles et durables pour le peuple haïtien et pour se montrer responsable envers les contribuables canadiens.
    Pour plus de renseignements :

    Relations avec les médias, FCM,

    613-907-6395
    Programme de coopération municipale
    Développement économique
    Internationaux
    © 2024 Fédération canadienne des municipalités