La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le gouvernement du Canada annoncent le financement, par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), d’initiatives pour trois projets à Waterloo.

Le FMV est un programme de 1,65 milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la FCM. Le FMV soutient des innovations locales qui peuvent être reproduites à grande échelle partout au pays pour relever les défis climatiques du Canada. Depuis sa création en 2000, le FMV a financé la réalisation de plus de 1 360 projets, réduisant les émissions de gaz à effet de serre 2,7 millions de tonnes, soit l’équivalent du retrait de 608 000 véhicules de la circulation, et créant plus de 11 650 emplois partout au pays.


Réduction des coûts et soutien de la croissance grâce à un bioréacteur aéré à membrane (BRAM) à l’installation de traitement des eaux usées Hespeler, à Waterloo

Demandeur principal : Municipalité régionale de Waterloo
Secteur : Énergie
Type de projet : Projet d’immobilisations
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 1 935 100 $
Prêt : 1 684 000 $
Subvention : 251 100 $

Une mise à niveau de l’installation de traitement des eaux usées Hespeler de la Municipalité régionale de Waterloo par un bioréacteur aéré à membrane (BRAM) entraînera une réduction des coûts d’exploitation et appuiera la croissance future de la municipalité.

La mise à niveau, qui s’inscrit dans les plans stratégique et environnemental de la municipalité, diffusera de l’oxygène par des membranes, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’eau, de réduire la consommation d’énergie et de minimiser les matières résiduelles du traitement de manière significative.

Aspect novateur :

  • La valeur de partage de connaissances de ce projet réside dans la solution technique novatrice (BRAM) choisie

Reproductibilité :

  • Ce projet pourrait servir d’étude de cas entraînant une transformation du marché, servant d’exemple pour des projets semblables ailleurs au Canada

Avantages environnementaux :

  • Impact significatif sur les niveaux d’azote ammoniacal total et d’azote total, réduisant ces niveaux de 93% et de 44%, respectivement
  • Réduction de la consommation d’électricité du réseau de 40%

Avantages économiques :

  • Les économies annuelles prévues à l’égard des coûts d’exploitation/d’entretien sont évaluées à 580 000 $ et 151 000 $, respectivement
  • Un BRAM évite des coûts d’immobilisations à long terme comparativement aux technologies conventionnelles, réduisant les dépenses futures en immobilisations et le fardeau financier correspondant sur les exigences budgétaires du fonds de réserve et des droits d’aménagement

Avantages sociaux :

  • Occasion de mettre en lumière une technologie de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la communauté élargie du secteur du traitement des eaux usées et d’encourager une adoption et une mise en œuvre à plus grande échelle par l’entremise de recherches, de visites d’étude, de formation des opérateurs et d’agrandissement, etc.

Une solution intelligente de gestion de la circulation pour le développement durable de Waterloo

Demandeur principal : Municipalité régionale de Waterloo
Secteur : Transport
Type de projet : Projet d’immobilisations
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 2 400 799$
Prêt : 2 087 652 $
Subvention : 313 147 $

La Municipalité régionale de Waterloo, en collaboration avec Miovision Technologies, mettra en œuvre un nouveau système de gestion de la circulation qui prendra en charge 275 intersections et unifiera l’ensemble du réseau routier de la région. Les données recueillies par le système permettront d’améliorer le débit de circulation et de mieux gérer le mouvement des piétons, des voitures, des véhicules de transport en commun, des véhicules d’urgence, ainsi que le réseau de voies rapides. La technologie TrafficLink de Miovision combine la surveillance et la collecte de données en temps réel avec une gestion centralisée de la circulation effectuée au moyen de caméras 360 degrés et du stockage de données en nuage. Grâce à sa capacité de prévoir et de résoudre les problèmes de circulation et aussi d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du réseau de transport, cette solution devrait permettre des réductions importantes d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Aspect novateur :

  • En plus de réduire les émissions de GES, le projet devrait entraîner une diminution des coûts d’exploitation en améliorant le rendement de l’infrastructure routière.

Reproductibilité :

  • Fort potentiel de reproductibilité dans des moyens et grands centres urbains partout au Canada

Avantages environnementaux :

  • Réduction prévue de 10 % des niveaux de monoxyde de carbone (CO), d'oxyde nitrique (NOx) et de composés organiques volatils (COV).
  • Soutenu par le plan d’action climatique de la municipalité et le plan directeur régional en matière de transport, le projet aidera la municipalité à atteindre son objectif de réduire ses émissions de GES de 6 % par rapport au niveau de 2010 et, en chiffres absolus, de 842 000 tonnes d’ici 2020.
  • Le projet prévoit une réduction moyenne de CO2 de 3 350 tonnes/an

Avantages économiques

  • Le potentiel de réduire jusqu'à 89 % des coûts liés à la collecte de données et de résoudre les problèmes de circulation en moins de 24 heures, au lieu du délai d’attente actuel pouvant varier entre deux à quatre semaines.
  • La synchronisation des feux de circulation se fera plus fréquemment, sera moins coûteuse et plus efficace (les feux de 450 intersections pourront être resynchronisés tous les deux ans au lieu de tous les cinq ans). Cela permettra d’augmenter la capacité de la circulation sans devoir construire de routes/voies supplémentaires et à une fraction du coût (< de 0,2 %)
  • On prévoit une période de récupération de 3,8 ans et un taux de rentabilité interne de 24 %

Avantages sociaux

  • Une réduction du nombre d’arrêts de la circulation et de collisions de véhicules grâce à une circulation plus fluide
  • Une amélioration de la santé publique grâce à une réduction des embouteillages et de la marche au ralenti
  • On s’attend à une réduction du temps de déplacement moyen de 12 %, à une augmentation de la vitesse moyenne des véhicules de 9 %, à une baisse du nombre d’arrêts de la circulation de 31 % et à une diminution de la consommation de carburant de 4 %.

Évaluation du risque de contamination par le chlorure de sodium d'une source d'eau potable à Waterloo

Demandeur principal : Ville de Waterloo
Secteur : Eau
Type de projet : Étude de faisabilité
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 175 000 $

La Ville de Waterloo souhaite mener une étude de faisabilité pour déterminer le niveau de risque d'infiltration de chlorure de sodium dans une source d'eau potable souterraine dans le sous-bassin hydrographique de Laurel Creek. Le risque d'infiltration est lié aux installations de traitement des eaux pluviales et aux aménagements à faible impact (AFI). Les installations de traitement des eaux pluviales et les AFI sont utilisés pour infiltrer une grande partie des eaux pluviales, pour aider à réduire les débits de pointe et pour capturer les solides en suspension et les contaminants. Malgré ces avantages, les installations de traitement des eaux pluviales et les AFI peuvent également accroître le risque de contamination des eaux souterraines dans les zones de protection des têtes de puits par un certain nombre de substances, notamment le chlorure de sodium provenant du sel de déneigement.

Waterloo compte étudier l'infiltration de chlorure de sodium grâce à une approche de modélisation intégrée des eaux de surface (CANWET) et des eaux souterraines (MODFLOW) lors de la modernisation des installations de traitement des eaux usées et des AFI. Cette approche sera validée par un programme de suivi sur le terrain. La Ville espère ainsi réduire de jusqu'à 80 % la quantité totale de chlorure de sodium qui s'infiltre dans les eaux souterraines.

Ce projet concorde avec le plan régional de protection des sources de la rivière Grand et le plan directeur des eaux pluviales de la Ville de Waterloo. Ce projet aidera la Ville à préserver une source d'eau potable pour la collectivité.

Aspects novateurs :

  • Ce projet est le premier au Canada à combiner la modélisation des eaux de surface (CANWET) et des eaux souterraines (MODFLOW) pour évaluer la modernisation des installations de traitement des eaux pluviales sur le plan du risque de contamination des eaux souterraines
  • Ce modèle permettra également d'évaluer les effets cumulatifs dans les processus décisionnels entourant le bassin versant, plutôt que d'évaluer les changements proposés de manière isolée

Reproductibilité :

Ce projet sera réalisé en partenariat avec l'Université de Guelph, qui a développé le modèle. La reproductibilité des résultats sera accrue grâce à ce partenariat axé sur le partage des connaissances. De nombreuses municipalités en Ontario, et dans tout le Canada, dépendent des eaux souterraines comme source d'eau potable. L'essai de ce modèle à Waterloo et son suivi sur le terrain pourront être utiles aux nombreuses communautés qui doivent préserver les sources d'eau potable de la contamination par le chlorure de sodium.

(Descriptions des projets extraites des demandes de financement initiale)

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