Au cours des réunions du conseil d’administration de la FCM qui se sont déroulées cette semaine dans la municipalité régionale de Durham, le conseil a adopté quatre résolutions liées aux enjeux qui suivent.  

Permis d’exercice national pour les professionnels de la santé

Réagissant à la grave pénurie de personnel dans les établissements de santé de notre pays, le conseil d’administration de la FCM a adopté une résolution incitant le gouvernement fédéral à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour explorer la mise en place d’une approche valable sur le plan constitutionnel de délivrance de permis d’exercice pancanadien pour les professionnels de la santé, qui autoriserait mieux les médecins et les infirmiers et infirmières à travailler partout au Canada. Cela aurait pour effet d’offrir des soins là où ils sont les plus cruellement nécessaires, soit dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, tout en soutenant davantage les soins virtuels et les placements temporaires, en plus de faire du Canada une destination plus attrayante pour les diplômés et diplômées d’outremer en soins de santé.  

Lingettes jetables

Le conseil d’administration de la FCM a adopté une résolution demandant que le gouvernement fédéral impose un moratoire sur l’appellation « jetable dans les toilettes » utilisée par quelque 20 fabricants de lingettes hygiéniques vendues au Canada, et que la décision de février 2022 du Bureau de la concurrence du Canada de mettre fin à l’enquête sur l’appellation « jetable dans les toilettes » soit reconsidérée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Cette résolution souligne que de nombreux autres gouvernements dans le monde ont déjà mis en place des mesures pour réduire les impacts que ces produits causent aux systèmes d’égouts.

Protection des cours d’eau contre les espèces aquatiques envahissantes

Le conseil d’administration de la FCM a adopté une résolution proposant que le gouvernement fédéral mette en œuvre un programme national, par exemple l’établissement de postes de contrôle d’embarcations et de passeports, pour éviter que les bateaux ne propagent d’espèces aquatiques invasives en franchissant les frontières provinciales et territoriales du Canada. Ces espèces envahissantes représentant un problème croissant au pays, il faut agir pour mieux protéger les cours d’eau vulnérables au pays.

Règlement canadien sur la démolition des navires de classe mondiale

Le Canada ne dispose que d’une législation fédérale limitée et d’aucune législation provinciale particulière visant l’élimination responsable des navires marins et continentaux en fin de vie. Le conseil d’administration de la FCM a adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de ratifier et mettre en œuvre la Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires, la Convention de Bâle et l’Amendement BAN et qu’il adopte un règlement national semblable au Règlement de l’UE relatif au recyclage des navires.

Programme de gestion des actifs municipaux
© 2024 Fédération canadienne des municipalités