Dernières nouvelles

(Décembre 2022)

Formation pour femmes élues au Cambodge.

Le PMI-FPL arrive à la fin de sa première année complète de mise en œuvre. Nous tenons à remercier nos 13 municipalités partenaires canadiennes (voir la liste au bas de la page) qui soutiennent 25 municipalités dans les cinq pays où PMI-FPL opère. Le projet a également bénéficié de la précieuse contribution de six associations provinciales et territoriales (APT) canadiennes qui ont travaillé avec cinq associations de gouvernements locaux (AGL). Enfin, nous sommes reconnaissants de l'aide de cinq élues canadiennes de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l'Ontario et du Québec qui ont guidé une série d'efforts de collaboration avec des réseaux locaux de femmes occupant des postes municipaux. 

Grâce à de vastes consultations avec les parties prenantes locales, nous avons identifié que l'accès limité au financement de campagne ainsi que le rôle protecteur joué par les partis politiques sont les principaux obstacles à la capacité des femmes candidates à se présenter aux élections. En outre, le manque de politiques sensibles au genre (horaires flexibles) et de services (garderies d'enfants) dans les gouvernements locaux entrave la progression des femmes travaillant comme administratrices municipales. 

C'est pourquoi, en commençant au Cambodge et au Sri Lanka, en utilisant la collaboration en personne et virtuelle, nous avons aidé à organiser des sessions de formation pour les candidates municipales. Les participantes ont développé des compétences telles que la prise de parole en public et la résolution de conflits, tout en apprenant les bases du financement de campagne. Par exemple au Cambodge, nous avons formé 662 femmes, dont 84 % venaient d'un milieu rural et 31 % d'entre elles faisaient partie d'un groupe marginalisé. 

Alors que nous nous préparons pour l'année prochaine et au-delà, nous nous engageons à contrer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de jouir pleinement de leurs droits humains et politiques.

Restez à l'écoute des développements venant du Bénin, du Ghana et de la Zambie dans les mois à venir. 


Pourquoi PMI-FPL?

Les gouvernements municipaux sont responsables d’un large éventail de services qui sont essentiels aux gens dans leur quotidien. Bon nombre des services considérés comme locaux par nature (assainissement, approvisionnement en eau, éducation primaire, services de santé communautaires, transports locaux) ont un impact sur les femmes et les filles en particulier. Les gouvernements municipaux jouent un rôle clé pour garantir un accès équitable à ces services.

Mais les plans et les services municipaux, notamment en matière d’infrastructures et de sécurité, ne tiennent souvent pas compte des déplacements et des lieux de travail des femmes, ce qui les expose à des risques accrus pour leur santé et leur sécurité, notamment la violence fondée sur le sexe.

Travailler à établir la parité hommes-femmes au sein des conseils municipaux et mettre en place des processus inclusifs pour évaluer les besoins des citoyens sont des mesures éprouvées que la FCM a mises en œuvre dans divers contextes et lieux pour s’attaquer aux disparités socio-économiques, réduire le déficit démocratique et favoriser l’égalité des genres. En collaboration avec des spécialistes municipaux canadiens, nous appliquons en ce sens notre approche de pair à pair avec des partenaires dans cinq pays d’Afrique et d’Asie.

Le projet Partenariats municipaux pour l’innovation – Femmes en politique locale (PMI-FPL) fait partie de la programmation de la FCM en matière de promotion de l’égalité des genres et de la participation des femmes dans les gouvernements locaux. Il se déroulera sur une durée de six ans (2021-2027) et est mis en œuvre dans cinq pays : le Bénin, le Cambodge, le Ghana, le Sri Lanka et la Zambie.

Le projet est financé par Affaires mondiales Canada. Il contribue à l’atteinte des objectifs de la politique d’aide internationale féministe du Canada en aidant « les gouvernements de pays en développement à accroître leurs capacités à offrir des programmes qui appuient l’égalité des genres à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs ». En favorisant « la participation civique des groupes touchés de façon disproportionnée par la pauvreté », il respecte également l’esprit de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle (LRADO) du Canada.

Le PMI-FPL vise à atteindre deux objectifs fondamentaux :

  1. Augmenter la capacité des femmes à s’impliquer en politique en participant à la gouvernance locale
  2. Augmenter la capacité des gouvernements locaux à fournir des services inclusifs et sensibles à la sexospécificité

Le PMI-FPL est mis en œuvre en partenariat avec les municipalités membres et les associations provinciales et territoriales (APT) de la FCM, ainsi qu’en collaboration avec des associations de gouvernements locaux (AGL) et des parties prenantes clés dans chacun des cinq pays participants. Il est financé par le gouvernement fédéral par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Voici les partenaires municipaux du PMI-FPL. Nous les remercions de leur appui continu.

Ville de Truro (Nouvelle-Écosse)
Village de Rogersville (Nouveau-Brunswick)
MRC D'Argenteuil (Québec)
MRC Marguerite-D'Youville (Québec)
Municipalité de Bolton-Est (Québec)
Ville de Cobourg (Ontario)
Ville de Collingwood (Ontario)
Région de Halton (Ontario)
Ville de Kitchener (Ontario)
Comté de Middlesex (Ontario)
Ville d’Edmonton (Alberta)
Ville de Comox (Colombie-Britannique)
District de Squamish (Colombie-Britannique)

Abonnez-vous à FCM Momentum

Recevez des mises à jour trimestrielles à propos de notre travail visant à encourager l’égalité des genres et l’inclusion sociale au sein des gouvernements locaux.

Government of Canada logo

Le PMI-FPL est mis en œuvre en partenariat avec les municipalités membres et les associations provinciales et territoriales (APT) de la FCM, ainsi qu’en collaboration avec des associations de gouvernements locaux (AGL) et des parties prenantes clés dans chacun des cinq pays participants. Il est financé par le gouvernement fédéral par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités