Découvrez comment vous pouvez réduire la vulnérabilité de votre collectivité aux changements climatiques

Nos collectivités sont de plus en plus vulnérables aux dangers que posent les changements climatiques ainsi qu’à leurs répercussions. Bien que chaque collectivité vive sa propre expérience, il existe des moyens de gérer les risques et de maintenir les services auxquels s’attendent les résidents et les entreprises.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est d’intégrer les changements climatiques dans vos pratiques de gestion des actifs et dans votre prise de décisions. La prestation des services municipaux dépend des infrastructures locales naturelles et bâties, et les répercussions climatiques peuvent mettre en péril ces infrastructures. Alors que les municipalités canadiennes entrent dans une importante période de renouvellement de leurs actifs, nous pouvons collectivement veiller à ce que des infrastructures résilientes fassent partie intégrante de la solution.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l’action climatique et la gestion des actifs peuvent s’intégrer à l’échelle de votre municipalité, nous pouvons vous aider. Nous avons conçu cette page Web ainsi que les ressources qu’elle contient pour vous aider à mieux comprendre la façon dont interagissent tous ces éléments. Vous trouverez ci-dessous des liens vers une vidéo, deux fiches d’information et un guide. Pour chaque ressource, nous vous indiquons ce que vous apprendrez et le temps qu’il vous faudra pour franchir cette étape.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour ce cheminement d’apprentissage. Profitez de ces ressources dans l’ordre ou passez directement à l’information qui vous est la plus utile.

Première partie : Pourquoi utiliser la gestion des actifs pour renforcer la résilience climatique? (vidéo)

Investissement en temps : 5 minutes

Découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles votre municipalité peut bénéficier de l’intégration des changements climatiques dans vos décisions et pratiques de gestion des actifs.

Ce que vous apprendrez

  • À quoi ressemblent les changements climatiques dans les collectivités du Canada
  • L’impact sur les infrastructures municipales et la capacité à fournir des services
  • Les avantages de l’intégration des changements climatiques dans la gestion des actifs
  • Étapes clés pour équilibrer les coûts, le niveau de service et les risques potentiels

Pourquoi utiliser la gestion des actifs pour renforcer la résilience climatique?

Fill out my online form.

Deuxième partie : Prise en compte des changement climatiques dans la gestion des risques (fiche d’information)

Investissement en temps : 8 minutesCouverture de la fiche d’information sur la gestion des risques

Découvrez comment vous pouvez améliorer la résilience de votre collectivité en intégrant les changements climatiques dans la gestion de vos actifs, grâce à un processus d’évaluation des risques.

Ce que vous apprendrez

  • En quoi consiste le risque et les défis uniques liés aux risques climatiques
  • Les dangers pouvant avoir des répercussions sur les infrastructures et les services municipaux
  • La façon dont votre gouvernement municipal peut commencer à gérer les risques
  • Les avantages de la gestion proactive des risques

Troisième partie : Prise en compte des changements climatiques dans les niveaux de service (fiche d’information)

Investissement en temps : 8 minutesCouverture de la fiche d’information sur les niveaux de service

Quels sont les services sur lesquels votre collectivité compte et comment prévoyez-vous fournir ces services de manière durable à l’avenir? Examinez comment les changements climatiques pourraient influencer les coûts, le temps et les risques associés aux niveaux de service.

Ce que vous apprendrez

  • Les principales caractéristiques des « niveaux de service » municipaux
  • Le rôle des infrastructures dans la prestation des services
  • Le besoin d’équilibrer les niveaux de service avec les risques et les coûts
  • La façon dont votre collectivité locale peut commencer à intégrer les changements climatiques dans la gestion des actifs en vue de protéger les services
Fill out my online form.

Quatrième partie : Guide pour l’intégration des considérations climatiques dans la gestion des actifs municipaux

Investissement en temps : 1,5 heure (pour lire le guide en entier). Les exercices peuvent nécessiter quatre à sept heures supplémentaires.Couverture du guide

Apprenez-en plus sur la gestion des risques et les niveaux de service et mettez vos connaissances en pratique. L’intégration des changements climatiques dans la gestion des actifs n’est pas chose facile. Les changements climatiques et leurs répercussions sur les infrastructures et les services municipaux sont complexes. Grâce à ce guide, vous aiderez votre municipalité à établir un processus et un cadre de travail clairs.

Ce que vous apprendrez

  • La définition des termes clés liés au risque, au climat et aux niveaux de service
  • La façon dont le personnel municipal peut renforcer la résilience de la collectivité en se concentrant sur la prestation de services
  • La façon d’intégrer les considérations climatiques dans vos processus de gestion des risques et de maintien des niveaux de service, grâce à un cadre d’action unique

Utilisez ce guide de quatre façons :

Ce guide peut être mis en application de quatre façons distinctes, selon la maturité du système de gestion des actifs. Il est important de choisir une voie qui répond aux besoins de votre municipalité. Le cadre présenté dans le guide a été élaboré en tenant compte de diverses expériences municipales.

Commencez par examiner les parcours décrits ci-dessous et sélectionnez les chapitres et les activités que votre municipalité doit réaliser.

Icône de la flèche pointant vers le haut.

Parcours : Commencer à partir de la base. Ce parcours implique la préparation d’un cadre coordonné de gestion des risques et des niveaux de service qui tient compte des changements climatiques. Cette approche est idéale pour les petites collectivités et constitue une première étape logique pour vous aider à déterminer les répercussions qu’auront les changements climatiques sur votre collectivité et à élaborer des stratégies d’intervention.

Icône de drapeau.

Parcours : Se concentrer sur les niveaux de service. Choisissez ce parcours si vous souhaitez documenter et évaluer les niveaux de service en fonction des considérations liées aux changements climatiques.

Icône d’un panneau d’avertissement.

Parcours : Mettre l’accent sur la gestion des risques. Choisissez ce parcours si vous souhaitez évaluer et gérer les risques en fonction de considérations climatiques.

Icône d’un compas.

Parcours : Adapter un cadre existant. Choisissez ce parcours si vous avez déjà mis en place un cadre de gestion des actifs comportant des cibles sur le plan des niveaux de service et intégrant des pratiques en matière de gestion des risques, et que vous aimeriez l’adapter pour tenir compte des changements climatiques.

 

Fill out my online form.
Quelles sont les prochaines étapes?
Vous cherchez de l’aide pour élaborer votre système de gestion des actifs? Consultez ces ressources.
Pothole
Guide : Bâtir des collectivités durables grâce à la gestion des actifs

Découvrez comment les pratiques de gestion des actifs aident les municipalités à assurer une gestion durable des infrastructures et à fournir des services à long terme.

team working together on computer
Guide : Comment élaborer une politique et une stratégie de gestion des actifs

Découvrez comment mettre en place une stratégie de gestion durable des actifs dans votre municipalité. Prenez connaissance des expériences d’autres collectivités qui ont mis en place avec succès des systèmes de gestion des actifs.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities