Votre municipalité est-elle en train de mettre à jour ou de renouveler son plan d’aménagement? C’est en intégrant les considérations relatives aux changements climatiques dans votre approche que vous réussirez notamment à faire de l’action climatique une priorité au sein de votre collectivité. Consultez cette page pour connaître les considérations climatiques qui devraient faire partie intégrante de vos activités d’aménagement et pour découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

Partout au pays, ce sont les gouvernements municipaux qui sont responsables d’élaborer et de consigner leur vision du développement et de la prospérité de leur collectivité. Cette vision peut prendre la forme d’un plan d’urbanisme, d’un plan d’aménagement, d’une stratégie de croissance régionale ou encore d’un plan de développement municipal, selon le type de collectivité.

Comment votre plan d’aménagement peut-il faciliter la résilience climatique?

La manière dont nous aménageons nos collectivités influence leur résilience face aux conséquences des dangers naturels et anthropiques, y compris les changements climatiques. Il est bien plus simple et rentable de créer des collectivités durables et résilientes grâce à une planification réfléchie que de réhabiliter des systèmes naturels détruits, de bâtir des infrastructures de protection pour des collectivités vulnérables ou d’essayer de déménager des entreprises ou des résidents situés dans des zones à haut risque. Un bon plan d’aménagement soutient la résilience de la collectivité pour les raisons suivantes :

  • Il considère la collectivité dans son intégralité. Il donne une vue globale et systémique des conséquences et des risques climatiques, ce que peu d’autres processus de planification peuvent offrir.
  • Il définit les priorités de la collectivité. L’intégration des considérations climatiques dans un plan d’aménagement donne la priorité à l’action contre les changements climatiques, en parallèle à d’autres processus municipaux. Des recherches effectuées dans 732 collectivités canadiennes ont montré que les collectivités qui tenaient compte des changements climatiques dans leur plan d’aménagement étaient beaucoup plus susceptibles de prendre en compte les changements climatiques dans des plans secondaires.
  • Il encourage l’utilisation d’une gamme d’outils pour gérer les risques climatiques. Parmi les outils municipaux de lutte contre les changements climatiques, on trouve les politiques, les réglementations, les procédures d’exploitation et d’entretien et les normes de conception. Ces outils municipaux peuvent s’adapter à l’orientation donnée dans le plan d’aménagement.

Qu’en est-il des autres collectivités canadiennes?

À Calgary, en Alberta, les inondations urbaines et riveraines représentent une préoccupation majeure pour les résidents et les entreprises. Pour y faire face, la Ville a inclus dans son plan d’aménagement municipal (en anglais seulement) adopté en 2018 une section sur les politiques qui orientent la planification et sur les réglementations qui régissent l’aménagement au sein de la zone inondable. Cette section donne un aperçu du risque d’inondation et de sa fréquence de plus en plus élevée attribuable au climat changeant, et présente les diverses politiques prises en compte par la Ville pour augmenter la sécurité publique, réduire les dommages aux biens privés et publics et améliorer la résistance aux inondations.

Ville de Calgary, paysage urbain

Enseignement clé : Dans le but de protéger ses citoyens, la Ville de Calgary a activement renforcé ses politiques de gestion des risques d’inondation en les étayant de données.

La Ville de Kawartha Lakes, en Ontario, a adopté une démarche unique en matière d’action climatique : son Plan pour un environnement sain (en anglais seulement) prend en compte l’action climatique intégrée, ce qui assure une approche holistique en matière d’atténuation et d’adaptation. La collectivité a été particulièrement active dans l’élaboration du plan, qui a aussi mobilisé un comité directeur composé de membres provenant de plusieurs services municipaux et institutions locales ainsi qu’un groupe de travail formé d’un échantillon de 23 organismes locaux externes. Le plan ainsi établi donnait un vaste aperçu des intérêts et des priorités de la collectivité. Les membres de la collectivité ont également contribué au processus de planification en apportant leur concours à la vision, aux objectifs et aux stratégies proposés. Plus de 2 600 personnes et 40 organismes, institutions et groupes communautaires ont été consultés, ce qui a contribué à façonner le contenu du Plan pour un environnement sain.

The falls in Fenelon Falls with a small amount of water coming over

Enseignement clé : La Ville de Kawartha Lakes a fait de la collaboration une partie essentielle de son processus de planification, prenant en compte l’ensemble de la collectivité (et de la municipalité).

Comment votre municipalité peut-elle intégrer les considérations climatiques dans son plan d’aménagement?

L’aménagement des collectivités est l’un des outils clés des gouvernements municipaux lorsqu’il s’agit de se préparer et de s’adapter aux conséquences des changements climatiques.

Au moment d’élaborer votre plan d’aménagement, intégrez des données et des considérations relatives aux changements climatiques en procédant comme suit :

  • En dégageant les possibles évolutions du climat et les types de conséquences que les changements climatiques auront sur votre collectivité.
  • En définissant, pour votre collectivité, des buts, des objectifs et des politiques qui donnent la priorité à la gestion des risques climatiques et aux actions d’adaptation.
  • En évaluant les risques et les vulnérabilités climatiques qui pourraient avoir une incidence sur les buts et les objectifs d’autres stratégies de votre collectivité.
  • En évaluant les utilisations du sol selon les risques liés aux changements climatiques et en minimisant la vulnérabilité en ayant recours à des affectations du sol.
  • En accordant la priorité à la résilience lors de la planification de l’utilisation du sol dans les zones inondables.
  • En planifiant l’entretien ou la mise en valeur des actifs naturels qui facilitent la résilience climatique et appuient d’autres objectifs.
  • En précisant les orientations des outils réglementaires (par exemple, un règlement de zonage) afin d’inclure l’examen des risques climatiques, de la vulnérabilité et des actions d’adaptation.
  • En précisant les orientations d’autres plans et initiatives (par exemple, les plans directeurs d’infrastructure, les plans d’adaptation aux changements climatiques, etc.) afin d’inclure les risques climatiques, la vulnérabilité et les actions d’adaptation.

Où trouver des données climatiques ou des outils et des ressources de planification?

Chaque collectivité est unique, que ce soit sur le plan de la portée ou du contenu de son plan d’aménagement, mais aussi des types de renseignements utiles au regard du contexte local. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pouvant faciliter l’intégration des considérations climatiques dans les plans d’aménagement.

Ressources Renseignements fournis En quoi cette ressource peut-elle contribuer à vos activités d’aménagement?
Guide sur les scénarios climatiques
(en anglais seulement) (Ouranos)
Un guide convivial qui fournit des explications dans un langage clair sur les différents types de renseignements climatologiques, notamment sur la manière de prendre en compte de tels renseignements dans la prise de décisions.
  • Renseignements sur la manière de comprendre et d’utiliser l’information climatologique visant à orienter les décisions en matière d’adaptation.
Rapport sur le climat changeant du Canada (2019)
(gouvernement du Canada)
Une évaluation approfondie et distincte de la façon dont le climat du Canada a changé, des raisons pour lesquelles il a changé et des changements prévus pour l’avenir.
  • Définition des tendances et des risques liés aux changements climatiques au Canada pour orienter les priorités stratégiques et les décisions en matière d’adaptation.
Atlas climatique du Canada
(Centre climatique des Prairies et Université de Winnipeg) 
  • Projections et données historiques des précipitations et des températures
  • Rapports par ville et par région
  • Vidéos sur les changements climatiques
  • Recensement des risques climatiques généraux auxquels font face les collectivités pour orienter les priorités stratégiques et les recommandations.
  • Amélioration de la compréhension des changements liés aux conditions climatiques futures à l’échelle des collectivités.
Donneesclimatiques.ca
(Environnement et Changement climatique Canada, Centre de recherche en informatique de Montréal [CRIM], Ouranos, Pacific Climate Impacts Consortium [PCIC], Centre climatique des Prairies [CCP] et HabitatSeven)
  • Projections des précipitations et des températures
  • Analyse sur mesure des vagues de chaleur pour les collectivités/régions à l’échelle locale
  • Recensement des risques climatiques généraux auxquels font face les collectivités pour orienter les priorités et les recommandations.
  • Amélioration de la compréhension des changements liés aux conditions climatiques futures.
  • Facilité d’accès aux variables climatiques historiques et projetées à l’échelle des collectivités.
Données climatiques historiques du gouvernement du Canada
  • Données historiques par station
  • Images radar historiques
  • Moyennes des normales climatiques (moyennes sur 30 ans)
  • Ensembles de données techniques sur le climat
  • Recensement de références historiques
Centre canadien des services climatiques
  • Visualiseur de données climatiques et outil d’extraction de données climatiques
  • Projections de températures, de précipitations et de vents
  • Données climatiques historiques
  • Centre d’aide des Services climatiques
  • Renseignements essentiels sur le climat
  • Répertoire de ressources climatiques (plus de 300 liens)
  • Compréhension des concepts et des tendances en matière de changements climatiques et conseils sur la manière d’utiliser l’information climatologique dans la prise de décisions.
  • Accès à des experts climatiques pour trouver, comprendre et utiliser l’information climatologique.

Recensement de ressources climatiques provenant de partout au Canada, dont des outils et des conseils pour la planification de l’adaptation

Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) (Pêches et Océans Canada)
  • Projections de l’élévation du niveau des mers
  • Recensement des zones menacées par les inondations en raison de l’élévation du niveau des mers pour optimiser les zones aménageables.
Élévation du niveau des mers 
  • Planification face à l’élévation du niveau des mers
  • Outils et ressources pour comprendre les conséquences de l’élévation du niveau des mers.
Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC) (ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable)
  • Guide de la planification de l’adaptation
  • Évaluation de haut niveau des risques et des vulnérabilités des collectivités pour orienter les priorités stratégiques.
  • Planification du cadre de référence pour dégager les actions et établir des priorités de mise en œuvre.
Qu’apprendre de plus?
Consultez ces deux autres outils d’Intégration des considérations climatiques :
Employés assis face à un ordinateur en pleine discussion sur un projet.
Planification de la prestation de services

Votre municipalité est-elle en train de revoir sa planification de prestation de services? Cette page peut vous aider à connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités de planification de prestation de services et à découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

Resurfaçage des routes
Gouvernance et activités

Les activités quotidiennes municipales doivent intégrer des données et des considérations sur les changements climatiques. Consultez cette page pour connaître les questions à poser et les outils à utiliser pour agir contre les changements climatiques dans votre collectivité.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities