Quel que soit le service dont il relève (planification, ingénierie, développement durable ou encore personnel de première ligne), chaque employé municipal a un rôle à jouer dans la gestion des conséquences des changements climatiques sur sa collectivité. L’intégration de données et de considérations liées aux changements climatiques doit absolument se faire à l’échelle des activités municipales quotidiennes, et non seulement par l’entremise des principaux plans d’aménagement ou de prestation de services. Consultez cette page pour connaître les questions que vous pouvez poser et les outils que vous pouvez utiliser dans votre travail pour établir des actions climatiques.

Comment la prise en compte de la résilience aux changements climatiques peut-elle améliorer la gouvernance et les activités de votre collectivité?

La clé d’une intégration climatique réussie réside dans la sensibilisation aux conséquences potentielles des représentants élus, du personnel et de la collectivité; mais il s’agit aussi de savoir avec qui communiquer pour obtenir de l’aide et des ressources. En prenant en compte les conséquences des changements climatiques dans sa gouvernance et ses activités quotidiennes, votre collectivité pourra :

  • Mieux comprendre et affronter les conséquences localisées des changements climatiques par rapport à votre collectivité. Par exemple, lorsque le personnel d’exécution consigne clairement l’adaptation de l’infrastructure à des événements comme des tempêtes et des inondations, on note une meilleure compréhension de la manière dont les changements climatiques peuvent avoir des conséquences sur l’infrastructure. Ce sont là de précieux renseignements à intégrer dans les évaluations de risques, les analyses de rentabilité et les communications avec les citoyens.
  • Se servir des décisions et des processus en cours comme des occasions concrètes de bâtir la résilience climatique. Par exemple, votre collectivité peut modifier la conception du remplacement d’une buse défectueuse de manière à prendre en compte le débit accru attribuable aux changements climatiques, même si le gouvernement municipal n’a pas officiellement adopté de nouvelles courbes Intensité-Durée-Fréquence (courbes IDF).
  • Cerner le besoin de planification supplémentaire lorsqu’il devient évident que les décisions prises dans l’hypothèse du maintien du statu quo ne sont pas suffisantes pour établir la résilience de votre collectivité. Par exemple, des questions sur les conséquences des inondations futures lors de l’examen d’un permis de développement particulier peuvent mettre en évidence le besoin de revoir et de mettre à jour la cartographie des zones inondables ainsi que le zonage des collectivités.

Qu’en est-il des autres collectivités canadiennes?

La Ville de Caledon, en Ontario, a élaboré une évaluation détaillée des risques et des vulnérabilités dans le contexte des changements climatiques. Les résultats de cette évaluation ont montré diverses conséquences sur différents domaines d’activités et de services de la Ville, ainsi qu’à l’échelle plus vaste de la collectivité. Afin d’assurer une meilleure diffusion de ces résultats, la Ville a créé une série de feuillets d’information de deux pages qui présentent les renseignements relatifs aux différents systèmes (bâtis, humains et naturels) menacés par les changements climatiques. Ces feuillets d’information permettent de faire connaître les risques climatiques auprès des services internes, mais aussi, plus largement, auprès des différents acteurs de la collectivité.

People reading an ipad

Enseignement clé : Le personnel municipal joue un rôle crucial dans le recensement des conséquences des changements climatiques et la préparation des collectivités.

La Ville d’Edmonton, en Alberta, est une figure de proue en matière d’action contre les changements climatiques. Depuis longtemps, elle pose des actions pour gérer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Récemment, la Ville a mis au point un processus exhaustif pour recenser les risques et élaborer son Plan d’action et de stratégie d’adaptation pour une ville résiliente (en anglais seulement) afin de résoudre ce problème. Dans le cadre de ce processus, la Ville a inclus une évaluation exhaustive des conséquences économiques de l’inaction (conséquences économiques sur le PIB local, les dépenses de santé et l’environnement naturel) et des investissements requis pour mettre à jour l’infrastructure et assurer une prestation de services adaptée.

People collaborating at work.

Enseignement clé : En intégrant les conséquences des changements climatiques dans les processus de votre collectivité, vous pourrez appliquer votre vision d’une collectivité résiliente.

Où trouver des données et des ressources sur le climat?

Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) fournit des données climatiques et diverses ressources utiles pour intégrer les considérations climatiques dans les décisions des gouvernements municipaux. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez le tableau ci-dessous. Il donne un aperçu de certains des points de décision communs des gouvernements municipaux, ainsi que des exemples de questions et des ressources pour aider votre municipalité à prendre en compte les conséquences des changements climatiques.

Points de décision Exemples de questions à poser Exemples de ressources
Demandes d’aménagement
  • Y a-t-il des conséquences climatiques à examiner avant l’approbation de ces demandes d’aménagement?
  • Comment changer nos normes d’aménagement tout en assurant le même niveau d’accessibilité et de compétitivité?
  • Comment aménager notre littoral?
Normes de capacité et de conception des infrastructures
  • Comment les changements climatiques vont-ils influencer nos décisions en matière d’infrastructure?
  • Quelle courbe Intensité-Durée-Fréquence (courbe IDF) doit-on utiliser?
  • Dois-je remplacer cette buse défectueuse par une buse de même taille?
  • De quelle taille devrait être notre nouveau réservoir d’eau?
  • Des conditions climatiques plus sèches auront-elles des conséquences sur nos sources d’eau?
Conséquences sur les niveaux de service
  • Comment les changements climatiques influencent-ils les niveaux de service?
  • Quel est l’aspect le plus vulnérable de votre municipalité?
  • Quels sont les actifs clés de votre municipalité?
 
Restauration des actifs naturels
  • Pour améliorer la résilience, devons-nous restaurer ou mettre au jour une crique qui a été comblée?
  • La forme de l’aménagement aura-t-elle une incidence sur la santé et la fonction d’un actif naturel?
  • Une zone naturelle offre-t-elle d’importants services de protection contre les inondations? Devrait-elle être protégée comme un parc?
Possibilités de subventions fédérales et provinciales
  • Comment satisfaire à l’optique climatique pour obtenir des subventions pour notre projet?
Appels d’offres publics
  • Comment les changements climatiques influenceront-ils ce projet, ce service ou ce produit?
  • Quelles mesures peuvent améliorer la résilience?
  • Comment m’assurer que la proposition de projet a correctement pris en compte les changements climatiques?
  • Outils d’évaluation des risques et des vulnérabilités
Renforcement des capacités du personnel
  • Que doit savoir notre personnel pour nous aider à prendre des décisions qui s’adaptent aux changements climatiques?
Qu’apprendre de plus?
Consultez ces deux autres outils d’Intégration des considérations climatiques :
Des aménageurs en train de plancher sur un plan
Aménagement des collectivités

Votre municipalité est-elle en train de mettre à jour ou de renouveler son plan d’aménagement? Consultez cette page pour connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités d’aménagement et pour découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

Employés assis face à un ordinateur en pleine discussion sur un projet.
Planification de la prestation de services

Votre municipalité est-elle en train de revoir sa planification de prestation de services? Cette page peut vous aider à connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités de planification de prestation de services et à découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities