Votre municipalité est-elle en train de mettre à jour ou de développer sa planification de prestation de services? Vous demandez-vous comment maximiser les infrastructures qui fournissent des services à votre collectivité? Consultez cette page pour connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités de planification en matière de prestation de services et pour découvrir certains des outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

Comment la planification de la prestation de services de votre collectivité peut-elle intégrer la résilience climatique?

L’intégration des considérations climatiques dans la planification de la prestation de services, tout comme la planification générale des infrastructures et la planification de la gestion des actifs, est essentielle à la résilience climatique. Les changements climatiques auront des retombées importantes sur les niveaux de service, les risques liés à la prestation de services et les coûts de la prestation de services. Les décisions prises lors de la planification de la prestation de services représentent des occasions importantes et concrètes d’amélioration de la résilience de la collectivité. En intégrant les considérations climatiques dans la planification de la prestation de services, votre collectivité pourra :

  • Évaluer et gérer les risques en déterminant les conséquences des changements climatiques sur les services et la façon dont les décisions stratégiques en matière d’investissements dans l’infrastructure et de normes d’exploitation et d’entretien peuvent améliorer la résilience climatique. Citons, par exemple, l’évaluation des conséquences de l’élévation du niveau des mers et l’analyse des coûts et bénéfices de l’installation d’infrastructures de protection des côtes ou de la réhabilitation d’un rivage naturel pour gérer les conséquences.
  • Établir et adapter des niveaux de service qui prennent en compte et intègrent les conséquences des changements climatiques. Par exemple, la hausse des températures dans une collectivité au climat froid peut entraîner une augmentation du nombre de cycles de gel-dégel, ce qui peut nécessiter de changer les niveaux de service de l’entretien des routes.
  • Gérer les coûts des conséquences des changements climatiques en anticipant les changements en matière de prestation de services et en gérant de façon proactive les risques ou en adaptant les niveaux de service au moment opportun, par exemple à la fin de la vie utile d’un actif existant. Citons, par exemple, l’utilisation de projections climatiques futures plutôt que des données climatiques historiques pour déterminer le remplacement d’un système de climatisation vieillissant dans un centre de loisirs durant le renouvellement des actifs courants.

De nombreuses conséquences climatiques entraînent des coûts plus élevés ou des niveaux de service inférieurs à ceux auxquels sont habitués les résidents de votre collectivité. Pour certaines collectivités, les changements climatiques auront différentes conséquences sur les actifs. Par exemple, des températures plus chaudes en hiver pourraient réduire le nombre de cycles de gel-dégel, et donc réduire les besoins en entretien des routes, mais une plus grande quantité de pluie verglaçante pourrait endommager la foresterie urbaine. Quelles que soient les conséquences, les changements climatiques s’accompagneront d’une réévaluation des risques, des coûts et des niveaux de service (et les compromis qui y sont associés) de la prestation de différents services puisque les conditions sont vraiment en train de changer. Cela signifie que les municipalités ne peuvent pas continuer à maintenir le statu quo, puisque cela pourrait leur coûter plus cher à long terme et diminuer leur résilience. Votre collectivité doit prévoir que les changements climatiques auront des conséquences sur la prestation des services, et votre municipalité doit envisager d’évaluer la planification de la prestation de services, les activités quotidiennes ainsi que l’entretien et le remplacement des infrastructures en gardant à l’esprit les changements climatiques.

Qu’en est-il des autres collectivités canadiennes?

Après deux années consécutives de feux incontrôlés en 2017 et 2018, le personnel de la Ville de Prince George, en Colombie-Britannique, se penche sur la relation entre les interventions d’urgence et les changements climatiques. En raison de ces feux incontrôlés, de nombreuses personnes ont dû être évacuées autour de Prince George, ce qui a créé des pressions sur divers services au sein de la collectivité, comme le logement, la sécurité et l’approvisionnement alimentaire. La Ville travaille actuellement sur l’intégration des diverses conséquences climatiques et la manière de s’y préparer dans son analyse des dangers, des risques et des vulnérabilités, un document de planification des mesures d’urgence requis par la province.

Enseignement clé : La planification des vulnérabilités climatiques de votre collectivité avant leur manifestation assurera la continuité des services.

La Ville de Prince George

La Ville de Selkirk, au Manitoba, est devenue une figure de proue en matière d’intégration des considérations liées aux changements climatiques dans la planification de la gestion des actifs, et sa stratégie d’adaptation l’illustre bien. La Ville a mis l’accent sur la gestion des actifs liés aux eaux de ruissellement et sur la planification du remplacement des conduites, tout en prenant en compte les paramètres futurs des précipitations et des conditions climatiques extrêmes. Le fait de poser des actions dans ce domaine a aidé la collectivité à repérer les conduites d’eau de ruissellement devant être remises à niveau en priorité, et les normes régissant leur mise à niveau.

Enseignement clé : La prise en compte des projections climatiques futures lors de la planification permettra à votre collectivité de continuer à bénéficier du niveau de service auquel elle s’est habituée.

Écoulement des eaux de ruissellement

Comment votre municipalité peut-elle inclure les considérations climatiques dans la planification de la prestation de services?

Intégrez des données et des considérations liées aux changements climatiques dans la planification de la prestation de services en procédant comme suit :

  • En utilisant des scénarios climatiques pour comprendre la façon dont les charges et les demandes d’infrastructure vont évoluer au fil du temps.
  • En surveillant et en mettant à jour les calendriers d’entretien et de réparations de manière à ce qu’ils reflètent les conditions changeantes.
  • En mettant à jour les niveaux de service selon les besoins de manière à ce qu’ils reflètent les risques climatiques (ce qui inclut le type, la taille et l’échelle des services).
  • En évaluant et en gérant les risques changeants, ce qui inclut les conséquences des changements climatiques sur la durée de vie des actifs.
  • En contrôlant et en mettant à jour les programmes environnementaux et les plans de prestation de services au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles et sur la base des événements climatiques vécus.
  • En recensant et en planifiant les occasions d’adaptation au sein des différents services.
  • En déterminant le moment opportun pour réaliser des investissements en capital en matière d’adaptation (utilisation du remplacement et du renouvellement des actifs comme des occasions d’adaptation des infrastructures).
  • En déterminant les conséquences des changements climatiques sur les actifs naturels et les services qu’ils fournissent.
  • En réhabilitant ou en protégeant les actifs naturels qui augmentent la résilience des systèmes de prestation de services.
  • En mettant à jour les paramètres de conception afin qu’ils prennent en compte les conditions changeantes.

Quels sont les données climatiques et les outils de planification de la prestation de services que vous pouvez utiliser?

Pour savoir quels outils et quelles données utiliser pour la planification de la prestation de services, penchez-vous d’abord sur le type de décisions que vous souhaitez orienter et la nature de l’analyse que vous effectuez. Il existe de nombreux outils et ressources gratuits qui se prêtent à une planification ou à des décisions qualitatives. Ces ressources peuvent vous aider à comprendre l’évolution du climat dans votre collectivité, à savoir comment ces changements pourraient influencer la prestation des services, et même à réaliser des évaluations de vulnérabilité et de risques dans divers domaines de services. 

La planification ou les décisions quantitatives, comme la sélection de paramètres de conception propres à l’infrastructure, peuvent nécessiter des données plus détaillées, chronologiques et à plus petite échelle. Afin d’utiliser les bonnes données pour éclairer ses décisions, votre municipalité devrait avoir recours aux services d’un expert en sciences climatiques qui l’aidera à accéder à ces données et à les interpréter.

Outils utiles par type de planification ou de décision

Type de ressource Type de planification/décision
  Planification et décisions qualitatives Planification et décisions quantitatives
Projections climatiques Coordonnées utiles et organismes de conseil :
Évaluations de vulnérabilité et de risques
Adaptation des courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) s.o.
Qu’apprendre de plus?
Consultez ces deux autres outils d’Intégration des considérations climatiques :
Employés assis face à un ordinateur en pleine discussion sur un projet.
Aménagement des collectivités

Votre municipalité est-elle en train de mettre à jour ou de renouveler son plan d’aménagement? Consultez cette page pour connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités d’aménagement et pour découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan. 

Resurfaçage des routes
Gouvernance et activités

Les activités quotidiennes municipales doivent intégrer des données et des considérations sur les changements climatiques. Consultez cette page pour connaître les questions à poser et les outils à utiliser pour agir contre les changements climatiques dans votre collectivité.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities