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Élections 2019: Donnons aux gouvernements municipaux
les moyens de bâtir de meilleures vies pour les Canadiens

Les élections fédérales de 2019 représentent une occasion capitale pour moderniser la relation de travail entre les gouvernements afin de mieux servir les citoyens. Les élus municipaux sont mobilisés sur le terrain, au plus près des préoccupations  et des défis quotidiens des Canadiens. Les élus municipaux s’efforcent de bâtir une meilleure qualité de vie et avec des outils modernisés et une place à la table de l’édification du pays, ils seront aptes à en faire bien plus.

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Nouvelles et ressources en vedette

Les programmes de la FCM et ses efforts de représentation permettent d’obtenir de nouveaux outils qui habilitent les municipalités de toutes tailles à bâtir des collectivités plus fortes. Parcourez le contenu ci-dessous pour découvrir les nouveautés à la FCM.

Ressources en gestion des actifs

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les pratiques de gestion des actifs et la planification des infrastructures?

Le Groupe de travail technique du PGAM a réuni dans un recueil des ressources provenant des quatre coins du pays : Ressources sur la gestion des actifs pour les débutants.  

Les ressources suivantes ont été créées par la FCM et ses organisations partenaires pour aider les municipalités à gérer leurs actifs.

Ressources sur la gestion des actifs 101

Pourquoi investir dans la gestion des actifs? (vidéo), Fédération canadienne des municipalités
La joie de gouverner (Votre guide du savoir-faire pour une gouvernance optimale), Association of Yukon Communities
Brochure Gestion des actifs 101, Réseau canadien des gestionnaires d'actifs
Introduction to Asset Management [en anglais seulement], Association of Manitoba Municipalities
Asset Management: Infrastructure in Small Communities (vidéo) [en anglais seulement], Northwest Territories Association of Communities
Asset Management in Saskatchewan (vidéo) [en anglais seulement], Asset Management Saskatchewan
Guide à l'intention des élus concernant les infrastructures municipales, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Guide de gestion d'actifs à l'intention des petites municipalités, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines


Série de courts articles expliquant ce qu'est la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines :

Guides et outils

Échelle de préparation pour la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Les éléments constitutifs de la gestion des actifs - Guide pratique pour atteindre le niveau 1 de l'échelle de preparation pour la gestion des actifs de la FCM, Fédération canadienne des municipalités
Lancer la conversation sur la gestion des actifs avec votre conseil municipal, Fédération canadienne des municipalités
Questions à poser avant que votre municipalité envisage l'achat d'un logiciel de gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Comment élaborer une politique, une stratégie et un cadre de gestion des actifsFédération canadienne des municipalités
Guide d'introduction : Bâtir des collectivités durables et résilientes grâce à la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Asset Management Toolkit, Northwest Territories Association of Communities
Asset Management Workbooks from Workshops for Elected Officials and Municipal Staff (en anglais seulement), Rural Municipalities of Alberta, Alberta Urban Municipalities Association, Infrastructure Asset Management Alberta

Integrating Asset Management & Climate Change – A Path Forward [en anglais seulement], Nova Scotia Federation of Municipalities

Formation

Formation en gestion des actifs pour les municipalités canadiennes

Modules de formation en ligne sur la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines, Fédération québécoise des municipalités :

Gérer les actifs pour des collectivités viables : Une série de formations et enregistrements des webinaires, Institut canadien des urbanistes

The Data Collection Standard Operating Procedure Guide for Linear Assets Online Course (en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

The Basics of Asset Management for Elected Officials Online Course ($175 fee, en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

Rapports

Ressources en gestion des actifs

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les pratiques de gestion des actifs et la planification des infrastructures?

Le Groupe de travail technique du PGAM a réuni dans un recueil des ressources provenant des quatre coins du pays : Ressources sur la gestion des actifs pour les débutants.  

Les ressources suivantes ont été créées par la FCM et ses organisations partenaires pour aider les municipalités à gérer leurs actifs.

Ressources sur la gestion des actifs 101

Pourquoi investir dans la gestion des actifs? (vidéo), Fédération canadienne des municipalités
La joie de gouverner (Votre guide du savoir-faire pour une gouvernance optimale), Association of Yukon Communities
Brochure Gestion des actifs 101, Réseau canadien des gestionnaires d'actifs
Introduction to Asset Management [en anglais seulement], Association of Manitoba Municipalities
Asset Management: Infrastructure in Small Communities (vidéo) [en anglais seulement], Northwest Territories Association of Communities
Asset Management in Saskatchewan (vidéo) [en anglais seulement], Asset Management Saskatchewan
Guide à l'intention des élus concernant les infrastructures municipales, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Guide de gestion d'actifs à l'intention des petites municipalités, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines


Série de courts articles expliquant ce qu'est la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines :

Guides et outils

Échelle de préparation pour la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Les éléments constitutifs de la gestion des actifs - Guide pratique pour atteindre le niveau 1 de l'échelle de preparation pour la gestion des actifs de la FCM, Fédération canadienne des municipalités
Lancer la conversation sur la gestion des actifs avec votre conseil municipal, Fédération canadienne des municipalités
Questions à poser avant que votre municipalité envisage l'achat d'un logiciel de gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Comment élaborer une politique, une stratégie et un cadre de gestion des actifsFédération canadienne des municipalités
Guide d'introduction : Bâtir des collectivités durables et résilientes grâce à la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Asset Management Toolkit, Northwest Territories Association of Communities
Asset Management Workbooks from Workshops for Elected Officials and Municipal Staff (en anglais seulement), Rural Municipalities of Alberta, Alberta Urban Municipalities Association, Infrastructure Asset Management Alberta

Integrating Asset Management & Climate Change – A Path Forward [en anglais seulement], Nova Scotia Federation of Municipalities

Formation

Formation en gestion des actifs pour les municipalités canadiennes

Modules de formation en ligne sur la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines, Fédération québécoise des municipalités :

Gérer les actifs pour des collectivités viables : Une série de formations et enregistrements des webinaires, Institut canadien des urbanistes

The Data Collection Standard Operating Procedure Guide for Linear Assets Online Course (en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

The Basics of Asset Management for Elected Officials Online Course ($175 fee, en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

Rapports

Revue de l’offre de financement du Fonds municipal vert

Afin de nous assurer que notre financement sert au mieux les municipalités canadiennes, nous apportons à l’occasion des modifications au Fonds municipal vert (FMV) qui touchent les critères, les échéances et d’autres éléments clés de son offre de financement. Vous trouverez ci-dessous les derniers changements apportés.

Versement de fonds anticipé maintenant offert pour les plans, les études et les projets pilotes financés par le FMV

24 septembre 2019 - Le FMV offre maintenant le versement anticipé des subventions pour les plans, les études et les projets pilotes, lorsque le contexte le permet *.

Communiquez avec nous pour savoir si votre municipalité est admissible.

* Des conditions s’appliquent. Municipalités du Québec non admissibles.

Subventions combinées à des prêts maintenant accordées pour les projets d’immobilisations visant des sites contaminés

24 septembre 2019 - Le FMV pourrait offrir des subventions à combiner avec nos prêts à faible taux d’intérêt existants pour les projets d’immobilisations visant des sites contaminés. Le montant du financement est déterminé pour chaque projet. En savoir plus.

Coûts liés au personnel maintenant admissibles à un remboursement pour la réalisation de plans, d’études et de projets pilotes financés par le FMV

24 septembre 2019 - Les coûts internes engagés par les bénéficiaires de subventions pour le temps consacré à l’initiative par leurs employés, permanents ou contractuels, sont maintenant admissibles à un remboursement dans le cadre de plans, d’études et de projets pilotes du FMV.*

* Pour les entités privées, la proportion des coûts admissibles relatifs au personnel interne est limitée à 10 % des coûts budgétaires totaux.

Nouveau montant maximal pour les projets pilotes du FMV

29 août 2019 – Le FMV offre maintenant jusqu’à 500 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets pilotes.

Les municipalités de 20 000 habitants ou moins, y compris les partenaires municipaux, peuvent être admissibles à une subvention couvrant jusqu’à 80 % des coûts admissibles.

Vous souhaitez savoir si votre municipalité est admissible? Communiquez avec nous. 

Les projets d’immobilisations du FMV seront admissibles toute l’année

2 août 2019 – À compter du 1er avril 2020, le FMV acceptera les demandes pour les projets d’immobilisations toute l’année de façon continue. Pendant que nous nous préparons à ce changement, vous pouvez toujours télécharger et soumettre le formulaire d’évaluation de l’admissibilité des projets d’immobilisations. Les formulaires de demande seront fournis aux demandeurs admissibles après le 1er avril 2020.

Apprenez-en plus sur les projets d’immobilisations.

 

Projet d’immobilisations
Projet pilote
Plan
Étude
Fonds municipal vert
Développement durable

Revue de l’offre de financement du Fonds municipal vert

Afin de nous assurer que notre financement sert au mieux les municipalités canadiennes, nous apportons à l’occasion des modifications au Fonds municipal vert (FMV) qui touchent les critères, les échéances et d’autres éléments clés de son offre de financement. Vous trouverez ci-dessous les derniers changements apportés.

Versement de fonds anticipé maintenant offert pour les plans, les études et les projets pilotes financés par le FMV

24 septembre 2019 - Le FMV offre maintenant le versement anticipé des subventions pour les plans, les études et les projets pilotes, lorsque le contexte le permet *.

Communiquez avec nous pour savoir si votre municipalité est admissible.

* Des conditions s’appliquent. Municipalités du Québec non admissibles.

Subventions combinées à des prêts maintenant accordées pour les projets d’immobilisations visant des sites contaminés

24 septembre 2019 - Le FMV pourrait offrir des subventions à combiner avec nos prêts à faible taux d’intérêt existants pour les projets d’immobilisations visant des sites contaminés. Le montant du financement est déterminé pour chaque projet. En savoir plus.

Coûts liés au personnel maintenant admissibles à un remboursement pour la réalisation de plans, d’études et de projets pilotes financés par le FMV

24 septembre 2019 - Les coûts internes engagés par les bénéficiaires de subventions pour le temps consacré à l’initiative par leurs employés, permanents ou contractuels, sont maintenant admissibles à un remboursement dans le cadre de plans, d’études et de projets pilotes du FMV.*

* Pour les entités privées, la proportion des coûts admissibles relatifs au personnel interne est limitée à 10 % des coûts budgétaires totaux.

Nouveau montant maximal pour les projets pilotes du FMV

29 août 2019 – Le FMV offre maintenant jusqu’à 500 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets pilotes.

Les municipalités de 20 000 habitants ou moins, y compris les partenaires municipaux, peuvent être admissibles à une subvention couvrant jusqu’à 80 % des coûts admissibles.

Vous souhaitez savoir si votre municipalité est admissible? Communiquez avec nous. 

Les projets d’immobilisations du FMV seront admissibles toute l’année

2 août 2019 – À compter du 1er avril 2020, le FMV acceptera les demandes pour les projets d’immobilisations toute l’année de façon continue. Pendant que nous nous préparons à ce changement, vous pouvez toujours télécharger et soumettre le formulaire d’évaluation de l’admissibilité des projets d’immobilisations. Les formulaires de demande seront fournis aux demandeurs admissibles après le 1er avril 2020.

Apprenez-en plus sur les projets d’immobilisations.

 

Projet d’immobilisations
Projet pilote
Plan
Étude
Fonds municipal vert
Développement durable

Étude de cas : La ville de Saint John examine différentes options pour l’aménagement d’un système énergétique de quartier

Étude de faisabilité portant sur l’aménagement d’une centrale thermique écologique au centre-ville de Saint John

La Ville de Saint John

La Ville de Saint John a étudié la faisabilité d'un système énergétique de quartier destiné à desservir des immeubles du centre-ville. Ce type de système distribue de l'énergie thermique depuis une installation centrale vers de nombreux bâtiments aux fins de chauffage et de climatisation.

L'étude de Saint John a examiné différentes options énergétiques, y compris la récupération de chaleur des eaux d'égout brutes, l'utilisation de l'eau de mer du port de Saint John et la production d'énergie à partir des déchets industriels. Dans le cadre de cette étude, il a été recommandé de récupérer l'énergie des déchets de l'usine de pâtes et papiers Irving située à proximité. Au départ, 15 immeubles seraient connectés au système énergétique de quartier; cette approche réduirait les coûts d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance de la ville envers les combustibles fossiles, et stimulerait la construction d'immeubles verts au cœur de la ville.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des émissions de GES de 9 500 tonnes par année
  • Diminution de la dépendance envers les combustibles fossiles
  • Économies d'énergie annuelles de 2,2 millions de dollars
  • Création de six emplois administratifs à temps plein et de 200 emplois dans le domaine de la construction
  • Revitalisation du cœur du centre-ville grâce au développement vert
  • Résidents des immeubles jouissent d'un système énergétique dépourvu de chaudières, de fournaises et d'autres équipements

Défis

  • Absence d'un défenseur du projet au sein de l'administration municipale.
  • Capacité limitée de la Ville à affecter du personnel pour superviser l'étude.
  • Compréhension limitée, parmi les gestionnaires de propriétés et les propriétaires, du potentiel d'un système énergétique de quartier
  • Projet de système énergétique de quartier mis en veilleuse en 2011 en raison des contraintes financières auxquelles la Ville a été confrontée.

Leçons retenues

  • Visiter des emplacements desservis par un système énergétique de quartier dans d'autres municipalités et consulter des gestionnaires, des concepteurs et des promoteurs pour bien comprendre le potentiel de ces systèmes.
  • Avant d'entreprendre une étude de faisabilité, élaborer un plan d'aménagement énergétique communautaire afin de recenser les sources d'énergie locales, les immeubles et les projets d'infrastructure qui se prêtent au système énergétique de quartier.
  • Consulter le public ainsi que les promoteurs et les gestionnaires immobiliers dès le début du processus et le faire souvent.

Ressources

Partners and Collaborators

Personne-ressource du projet

Samir Yammine
Gestionnaire de l'énergie
Ville de Saint John (N.-B.)
T. 506 648-4667

Étude de cas : La ville de Saint John examine différentes options pour l’aménagement d’un système énergétique de quartier

Étude de faisabilité portant sur l’aménagement d’une centrale thermique écologique au centre-ville de Saint John

La Ville de Saint John

La Ville de Saint John a étudié la faisabilité d'un système énergétique de quartier destiné à desservir des immeubles du centre-ville. Ce type de système distribue de l'énergie thermique depuis une installation centrale vers de nombreux bâtiments aux fins de chauffage et de climatisation.

L'étude de Saint John a examiné différentes options énergétiques, y compris la récupération de chaleur des eaux d'égout brutes, l'utilisation de l'eau de mer du port de Saint John et la production d'énergie à partir des déchets industriels. Dans le cadre de cette étude, il a été recommandé de récupérer l'énergie des déchets de l'usine de pâtes et papiers Irving située à proximité. Au départ, 15 immeubles seraient connectés au système énergétique de quartier; cette approche réduirait les coûts d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance de la ville envers les combustibles fossiles, et stimulerait la construction d'immeubles verts au cœur de la ville.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des émissions de GES de 9 500 tonnes par année
  • Diminution de la dépendance envers les combustibles fossiles
  • Économies d'énergie annuelles de 2,2 millions de dollars
  • Création de six emplois administratifs à temps plein et de 200 emplois dans le domaine de la construction
  • Revitalisation du cœur du centre-ville grâce au développement vert
  • Résidents des immeubles jouissent d'un système énergétique dépourvu de chaudières, de fournaises et d'autres équipements

Défis

  • Absence d'un défenseur du projet au sein de l'administration municipale.
  • Capacité limitée de la Ville à affecter du personnel pour superviser l'étude.
  • Compréhension limitée, parmi les gestionnaires de propriétés et les propriétaires, du potentiel d'un système énergétique de quartier
  • Projet de système énergétique de quartier mis en veilleuse en 2011 en raison des contraintes financières auxquelles la Ville a été confrontée.

Leçons retenues

  • Visiter des emplacements desservis par un système énergétique de quartier dans d'autres municipalités et consulter des gestionnaires, des concepteurs et des promoteurs pour bien comprendre le potentiel de ces systèmes.
  • Avant d'entreprendre une étude de faisabilité, élaborer un plan d'aménagement énergétique communautaire afin de recenser les sources d'énergie locales, les immeubles et les projets d'infrastructure qui se prêtent au système énergétique de quartier.
  • Consulter le public ainsi que les promoteurs et les gestionnaires immobiliers dès le début du processus et le faire souvent.

Ressources

Partners and Collaborators

Personne-ressource du projet

Samir Yammine
Gestionnaire de l'énergie
Ville de Saint John (N.-B.)
T. 506 648-4667

Les maires des grandes villes à Halifax pour discuter des nouveaux outils pour les villes

Les maires des grandes villes canadiennes se sont réunis à Halifax aujourd’hui afin d'explorer les moyens de poursuivre dans la voie des progrès accomplis récemment grâce au partenariat fédéral-municipal et de s’assurer que les villes obtiennent les outils nécessaires pour relever les futurs défis nationaux.   

« De l'avancée majeure que constitue la Stratégie nationale sur le logement au potentiel transformateur du plan fédéral d'infrastructures, les grandes villes orientent les priorités nationales et produisent des résultats comme jamais auparavant, a affirmé Don Iveson, maire d'Edmonton et président réélu du caucus des maires des grandes villes (CMGV).  La réunion d’aujourd’hui a été une étape cruciale dans notre partenariat fédéral-municipal, non seulement pour enchâsser et consolider ces gains, mais aussi pour nous pencher sur la possibilité de développer davantage nos outils. »

L’un des points importants à l’ordre du jour était la rencontre avec le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi. Le ministre Sohi a fait le bilan des progrès du plan Investir dans le Canada à l’échelle nationale, tandis que les maires l’ont informé de la mise en œuvre des projets d’infrastructures municipaux.

Ils ont également discuté de la Déclaration d’Edmonton (PDF) (disponible en anglais seulement), qui invite les maires du monde entier à intensifier leur leadership en matière de lutte contre les changements climatiques en prenant des mesures urgentes basées sur des faits probants. Les villes sont les sources d'une partie considérable des gaz à effet de serre émis au Canada, mais elles sont aussi à l'avant-garde des solutions novatrices pour atténuer les changements climatiques et adapter leurs collectivités aux effets de ces changements.

« D’énormes défis nous attendent en matière de croissance et de changements climatiques, et les maires sont conscients qu'il leur faut de nouveaux outils pour s'attaquer à ces priorités nationales, a dit le maire Iveson.  Mais comme on l’a vu, nous pouvons accomplir des progrès remarquables avec des solutions locales et un solide partenariat fédéral-municipal. Plus nous consoliderons notre partenariat, plus nous bâtirons des villes fortes et un pays plus agréable, inclusif et durable. »

La réunion du caucus des maires des grandes villes de la FCM a donné le coup d’envoi du congrès annuel de quatre jours de la FCM. Cette année, le congrès est consacré à l’exploration, au renforcement et à la redéfinition des outils que doivent avoir les gouvernements municipaux pour bâtir le Canada de demain.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada; elle compte près de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population du Canada. Son caucus des maires des grandes villes est formé des maires de 22 des plus importantes villes du pays.

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM,

613-907-6395
Caucus des maires des grandes villes

Les maires des grandes villes à Halifax pour discuter des nouveaux outils pour les villes

Les maires des grandes villes canadiennes se sont réunis à Halifax aujourd’hui afin d'explorer les moyens de poursuivre dans la voie des progrès accomplis récemment grâce au partenariat fédéral-municipal et de s’assurer que les villes obtiennent les outils nécessaires pour relever les futurs défis nationaux.   

« De l'avancée majeure que constitue la Stratégie nationale sur le logement au potentiel transformateur du plan fédéral d'infrastructures, les grandes villes orientent les priorités nationales et produisent des résultats comme jamais auparavant, a affirmé Don Iveson, maire d'Edmonton et président réélu du caucus des maires des grandes villes (CMGV).  La réunion d’aujourd’hui a été une étape cruciale dans notre partenariat fédéral-municipal, non seulement pour enchâsser et consolider ces gains, mais aussi pour nous pencher sur la possibilité de développer davantage nos outils. »

L’un des points importants à l’ordre du jour était la rencontre avec le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi. Le ministre Sohi a fait le bilan des progrès du plan Investir dans le Canada à l’échelle nationale, tandis que les maires l’ont informé de la mise en œuvre des projets d’infrastructures municipaux.

Ils ont également discuté de la Déclaration d’Edmonton (PDF) (disponible en anglais seulement), qui invite les maires du monde entier à intensifier leur leadership en matière de lutte contre les changements climatiques en prenant des mesures urgentes basées sur des faits probants. Les villes sont les sources d'une partie considérable des gaz à effet de serre émis au Canada, mais elles sont aussi à l'avant-garde des solutions novatrices pour atténuer les changements climatiques et adapter leurs collectivités aux effets de ces changements.

« D’énormes défis nous attendent en matière de croissance et de changements climatiques, et les maires sont conscients qu'il leur faut de nouveaux outils pour s'attaquer à ces priorités nationales, a dit le maire Iveson.  Mais comme on l’a vu, nous pouvons accomplir des progrès remarquables avec des solutions locales et un solide partenariat fédéral-municipal. Plus nous consoliderons notre partenariat, plus nous bâtirons des villes fortes et un pays plus agréable, inclusif et durable. »

La réunion du caucus des maires des grandes villes de la FCM a donné le coup d’envoi du congrès annuel de quatre jours de la FCM. Cette année, le congrès est consacré à l’exploration, au renforcement et à la redéfinition des outils que doivent avoir les gouvernements municipaux pour bâtir le Canada de demain.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada; elle compte près de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population du Canada. Son caucus des maires des grandes villes est formé des maires de 22 des plus importantes villes du pays.

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM,

613-907-6395
Caucus des maires des grandes villes

Proposition de cadre du droit d'accise sur les produits du cannabis

Proposition de cadre du droit d'accise sur les produits du cannabis

Proposition de cadre du droit d'accise sur les produits du cannabis

Publié : 2018 - PDF (0.25 MB)

La production, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales se dérouleront dans nos villes, dans nos collectivités, et avec la législation proposée, ce seront les municipalités qui auront la tâche de préserver la sécurité des Canadiens et d’assurer qu’ils sont bien servis.

La FCM a pris acte du montant de 81 millions de dollars sur cinq ans offerts dans le budget aux provinces et aux territoires afin de soutenir la formation des policiers et d’autres mesures de renforcement des capacités en matière d’application des lois. Ce type de programme pourrait être élargi afin de tenir compte de façon plus réaliste des coûts des services policiers, tant au démarrage qu’en continu, en particulier si les revenus de la taxe d’accise étaient moins élevés que prévu.

Étude de cas : Zéro déchet – une collectivité québécoise donne l’exemple

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté 

Projet pilote

32 700 $

Rosemont-La-Petite-Patrie (Montréal, QC)

Photo of Zero Waste Challenge participants
DE G. À D. : Roxanne Comtois, représentante d’ un foyer zéro déchet, Laure Caillot,
spécialiste du mode de vie zéro déchet, et Claudette Therrien, représentante d’ un foyer zéro déchet.

Rosemont-La Petite-Patrie, dans le centre de Montréal, est un arrondissement densément peuplé comptant près de 140 000 résidents. En 2016, 63 % des matières résiduelles des ménages étaient encore enfouies, ce qui a incité l’arrondissement à mettre sur pied le Défi zéro déchet afin de réduire ce taux.
Ce programme s’appuyait sur le concept zéro déchet, un mouvement de plus en plus répandu dans les municipalités québécoises et d’autres villes du monde, reposant sur cinq principes : 

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler 
  • Composter

Ce projet pilote : 

  • Réduire les déchets ménagers de 30 à 50 % (soit une réduction par personne et par année de 109 à 181 kilos)
  • Réduire, à long terme, de 16 390 tonnes par année les déchets ménagers de l’arrondissement financement

 Participantes Défi zéro déchet
DE G. À D. : Gabrielle Lamontagne-Hallé, Amélie Côté, Laure Caillot, Bchira Dhouib, Douglas Besson

Parmi les 569 candidatures reçues, l’arrondissement a choisi 50 ménages pour participer au projet pilote d’octobre 2018 à juin 2019, et chacun devait peser ses matières résiduelles tout au long du projet. Les organisateurs se sont aussi adjoint les services de trois spécialistes du concept zéro déchet qui ont été chargés de collaborer étroitement avec chaque ménage. 

« Vers le milieu du projet, les bénévoles avaient réduit leurs matières résiduelles de 20 % en moyenne, ce qui est remarquable puisqu’ils n’avaient entrepris le défi que quatre mois auparavant », dit Marilou Deschênes, agente de recherche en développement durable pour l’arrondissement.

 « Le Défi zéro déchet est peut-être bien modeste, mais il porrait ouvrir la voie à la transformation de Montréal en ville durable. La grande popularité du projet montre que les municipalités peuvent vraiment accompagner les citoyens dans leur transition vers un mode de vie à faible impact. »

-Marilou Deschênes, agente de recherche en développement durable, division des communications, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Des activités de soutien ont été offertes aux participants en fonction de leurs besoins, dont des conseils par téléphone, des rencontres individuelles et en groupe, des ateliers thématiques spéciaux et un groupe Facebook privé. La population a eu accès à la démarche des participants sur un site web, et a pu y lire leurs témoignages, leurs objectifs et leurs réalisations. 

« Pendant le projet, j’ai eu la chance de participer à des ateliers et j’ai vraiment senti que je faisais partie de la communauté, avec tout le soutien que cela apporte. …  C’est par ma consommation responsable que je contribue à la lutte contre les changements climatiques. »

-Jean Gagnon Doré, participant au Défi zéro déchet

L’arrondissement estime que dans sa première édition, le Défi zéro déchet réduira le volume global des déchets ménagers de 10 à 17 tonnes. 

Grâce à ce défi, l’arrondissement vise à faire de ses citoyens des leaders en réduction des matières résiduelles vouées à l’enfouissement. Le projet pilote sert aussi à tester une solution novatrice reproductible pouvant inspirer d’autres collectivités. 

Ressources supplémentaires

Ce que nous faisons
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Livres de bibliothèque.
Ressources

Notre collection de ressources regroupe des rapports, des trousses, des recommandations et d’autres documents conçus pour vous aider à relever les défis dans votre collectivité.

Pot plein d'argent.
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Éclats de couleurs représentant une gamme de domaines d’émission.
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Programmes

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Les municipalités canadiennes bénéficient du travail de la FCM

La FCM travaille au nom de ses plus de 2 000 municipalités membres pour façonner l’ordre du jour national et fournir des outils qui permettent aux gouvernements municipaux d’exceller. Ensemble, nous bâtissons des collectivités plus fortes.

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