Je suis vraiment fier du District d’Elkford. Ses résidents ont déployé le maximum pour accueillir nos visiteurs de La Guajira en Colombie. Malgré sa création récente en 1971, le District d’Elkford a pu transmettre les leçons de sa croissance afin d’aider ses nouveaux amis d’Amérique du Sud à développer aussi leurs collectivités. - Dean McKerracher, maire du District d’Elkford

Comment une petite ville canadienne partage son grand cœur et son savoir-faire

Le District d’Elkford (C.-B.) participe activement au programme Collectivités inclusives et durables en Amérique latine (CISAL) de la FCM depuis ses débuts. Il était logique de jumeler le District d’Elkford avec les municipalités de La Guajira (Colombie) et d’Ancash (Pérou) à cause de leurs similarités, notamment des ressources naturelles abondantes et une industrie d’extraction. En réalité, le District d’Elkford a été créé pour accueillir des mineurs.

Le programme CISAL a pour but de renforcer les capacités des gouvernements locaux dans les régions minières de la Colombie et du Pérou afin de permettre le développement de collectivités durables et inclusives. Le programme aide les intervenants locaux à tirer parti et à éviter les pièges de l’extraction des ressources de manière à garantir une croissance économique à long terme.

Contribution des ressources humaines

Curtis Helgesen, directeur général du District d’Elkford, a participé à quatre missions. Le maire Dean McKerracher a participé à deux missions, tandis que le conseiller Steve Fairbairn, l’ex-conseiller Ken Wildeman et le planificateur municipal Scott Beeching ont participé chacun à une mission. En Amérique du Sud, ils ont partagé leur savoir-faire technique en matière d’amélioration et d’évaluation des capacités, ainsi qu’en matière de soutien à la transparence et à l’imputabilité. Ils ont aussi participé à un forum sur le développement économique durable des collectivités minières à Lima au Pérou.

Avec l’aide du District d’Elkford, les gouvernements locaux partenaires de La Guajira et d’Ancash identifient systématiquement leurs principales lacunes au chapitre des infrastructures – routes, réseaux d’aqueduc et installations de gestion des matières résiduelles.

« Nous avons appris à composer avec les contradictions : des paysages d’une grande beauté où se côtoient la pauvreté, les mauvaises routes, les détritus, les pannes de courant et les pénuries d’eau, poursuit M. Helgesen. En identifiant les obstacles et les contraintes, le District d’Erkford a soutenu ses partenaires du programme CISAL dans l’élaboration de plans visant à améliorer les conditions de vie des résidents. En fin de compte, nous souhaitons que les résidents de La Guajira et d’Ancash profitent des activités minières, ce qui ne semble pas être le cas présentement. »

Un apprentissage partagé

Le conseil municipal et le personnel du District d’Erkford ont constaté que l’apprentissage peut se faire dans les deux sens. Les exploitants de la mine de charbon de Cerrejon à La Guajira ont mis au point une méthode pour préserver la couche de terre végétale sur une période de 30 à 35 ans. Après avoir extrait le charbon, ils étendent la terre végétale retirée sur le sol.

« Dans une ancienne zone minière, la restauration des sols s’est faite huit ans plus tôt, mais on dirait que la végétation s’y développe depuis 25 ans, signale le maire McKerracher.

L’enthousiasme à l’endroit du programme CISAL est évident partout dans le District d’Erkford, qui a accueilli deux délégations de Colombie et du Pérou. Une tournée des exploitations minières a permis aux délégués de visiter des carrières à ciel ouvert, des bassins de rejets et des sites remis en état. Des rencontres avec des représentants des gouvernements provincial et autochtones leur ont permis de comprendre comment les liens établis avec la compagnie Teck Resources contribuent à une bonne gestion environnementale. La mission a aussi donné lieu à des séances consacrées à la gestion municipale, à la prestation de services et à la tenue de réunions du conseil municipal.

Tout ce travail méritait quand même quelques loisirs. Le conseil municipal a demandé à l’ensemble de la collectivité d’organiser des activités sociales – golf, marche en forêt, danse, etc. – à l’intention des délégations afin de leur faire connaître la vie dans une petite ville des Rocheuses canadiennes.

« Les partenariats de travail durables reposent sur des amitiés, conclut M. McKerracher. L’engagement de toute la municipalité a été essentiel au succès de notre travail en Amérique du Sud. »

 

Cette étude de cas fait partie d’une série soulignant les réalisations des candidats aux prix 2019 de FCM International. Ces prix récompensent les contributions exceptionnelles d’individus et d’institutions municipales ayant partagé leur expertise et forgé des liens avec des partenaires en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine, aux Antilles et en Europe de l’est. Les programmes internationaux de la FCM sont financés par Affaires mondiales Canada.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités