La gestion des actifs consiste à prendre des décisions coordonnées concernant l’entretien, le remplacement et la réparation des infrastructures municipales. Cette pratique permet aux municipalités de gérer leurs actifs de manière durable et de fournir des services fiables à leurs citoyens.

Pour de nombreuses municipalités, qu’elles soient avancées ou non dans leur parcours de gestion des actifs, un défi de taille est de faire en sorte que le personnel possède les compétences, c’est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les comportements, nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes de gestion des actifs.

Le cadre de compétences en gestion des actifs

Le cadre de compétences en gestion des actifs pour les collectivités canadiennes (en anglais seulement) est un outil de choix qui explique les différentes aptitudes et connaissances nécessaires pour une gestion efficace des actifs, les types de postes où ces compétences sont utiles et comment les rouages de ce processus s’engrènent au sein de votre municipalité. Il vous montre comment évaluer et développer les compétences et les connaissances du personnel de façon systématique.

Vous serez en mesure de créer un bilan des forces et des faiblesses des employés, des équipes et des services – une base utile pour déterminer comment combler les lacunes grâce à des activités d’apprentissage, au recrutement et à la planification de la relève.

« Des compétences bien développées qui s’accordent à vos priorités stratégiques fournissent [...] une description très claire de la culture que vous souhaitez bâtir en tant qu’organisation. »
– Ian Gerritsen, Directeur du PGAM, CNAM

Le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs (CNAM) a créé cet outil avec l’aide du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Dans un véritable effort de collaboration, le CNAM a mis au point le cadre de compétences en gestion des actifs en partenariat avec huit autres associations nationales possédant de l’expertise dans divers aspects de la gestion des actifs, de la gestion communautaire et d’autres secteurs associés. Pour garantir l’utilité concrète du cadre auprès d’un grand nombre de collectivités, deux groupes de collectivités ont participé au projet pilote.

À qui le cadre s’adresse-t-il?

La cadre de compétences en gestion des actifs est utile pour un grand nombre de collectivités.

« Les utilisateurs du cadre peuvent être certains qu’il s’agit d’un outil de choix pour toutes les collectivités, quelle que soit leur taille ou l’étape à laquelle elles se trouvent dans leur parcours de gestion des actifs. L’utilisation d’un cadre normalisé qui tient compte des pratiques exemplaires de l’industrie nous a permis d’améliorer considérablement notre capacité à renforcer la gestion des actifs au sein de l’organisation. »
– Chris Klos, Ville de Winnipeg, Manitoba

Comment le cadre peut-il vous aider?

Le cadre de compétences en gestion des actifs peut vous aider à...Page de couverture du cadre de compétences en gestion des actifs, publié par le CNAM.

  • Développer une compréhension commune, dans l’ensemble de votre municipalité, des rôles et des responsabilités liés à la gestion des actifs de chaque service ou type de poste.
  • Mettre à jour les descriptions de poste existantes pour y inclure les compétences, c’est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les comportements, qui sont utiles pour la gestion des actifs.
  • Créer de nouvelles descriptions de poste pour tous les postes à plein temps de gestion des actifs que vous souhaitez pourvoir.
  • Évaluer les niveaux de compétences du personnel sur une échelle à quatre niveaux.
  • Communiquer au conseil la valeur de la formation continue et du recrutement de personnel supplémentaire.
  • Élaborer un programme visant à combler les lacunes de compétences par la formation et le recrutement.
  • Améliorer la planification de la relève.

Télécharger le cadre de compétences en gestion des actifs et découvrir par où commencer.

« Le cadre de compétences en gestion des actifs [...] m’a permis de créer de nouvelles descriptions de poste et d’embaucher du personnel pour soutenir la gestion des actifs dans la ville de Regina. Le cadre viendra soutenir davantage le perfectionnement et la formation du personnel, dans ma branche comme dans l’ensemble de l’organisation. »
– Geoff Brown, Ville de Regina, Saskatchewan (participant à la cohorte)

« Je comprends mieux l’importance du rôle que les employés jouent dans un système global de gestion des actifs »
– Logan McVeity, Ville de East Gwillimbury, Ontario (participant à la cohorte)

Autres ressources

Personne-ressource

Ian Gerritsen
Directeur du PGAM, CNAM
Courriel : iang@icinfrastructure.com
Tél. : 250 801-0598

Questions d’ordre général au sujet du cadre de compétences en gestion des actifs : competency@cnam.ca

© 2020 Federation of Canadian Municipalities