Les collectivités canadiennes font face à un double défi : le déclin de la qualité des infrastructures et la diminution de la santé et de la résilience de nombreux écosystèmes. Les actifs naturels, comme les forêts, les estrans et les zones riveraines, peuvent permettre aux municipalités d’offrir des services essentiels, dont la gestion des eaux pluviales et la filtration de l’eau potable. Pourtant, peu de municipalités tiennent compte des ressources naturelles et des écosystèmes, et beaucoup ont besoin d’aide pour mieux gérer et comprendre ces actifs au-delà de l’aménagement d’espaces verts.

Pour répondre à ce besoin, la Municipal Natural Asset Initiative (MNAI), financée par les subventions de partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, a offert une méthodologie, du soutien pratique, de la formation et des occasions d’apprentissage par les pairs à six municipalités de trois provinces pour les aider à intégrer les actifs naturels à leurs processus fondamentaux de gestion des actifs et des finances. Les municipalités participantes ont appris la valeur des actifs naturels et la façon de les gérer pour atteindre les niveaux de services recherchés (p. ex. gestion localisée ou en aval des inondations). L’approche visait aussi à sensibiliser les municipalités sur l’effet des changements climatiques sur ces services.

Collectivités participantes :

  • Ville de Courtney (Ontario)
  • Ville d’Oshawa (Ontario)
  • Commission de services régionaux du Sud-Est – Ville de Riverview (Ontario) et Village de Riverside-Albert (Ontario)
  • Commission de services régionaux de la vallée de l’Ouest – Ville de Florenceville-Bristol (Nouveau-Brunswick)
  • District de Sparwood (Colombie-Britannique)

Intégrer les actifs naturels à la planification municipale

Les municipalités participantes ont appris à reconnaître la valeur des actifs naturels, à les intégrer stratégiquement au processus décisionnel municipal, et à tester et à améliorer de nouvelles approches en matière de prestation de services durables.

Les résultats obtenus dans chacune des collectivités démontrent que la conservation et la gestion adéquate des actifs naturels peuvent aider les municipalités à fournir des services essentiels aux résidents. Les collectivités ont observé des avantages concrets, notamment en matière d’adduction des eaux pluviales, d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux. Une approche axée sur les actifs naturels a en effet permis de réduire les coûts par rapport aux méthodes reposant sur l’ingénierie conventionnelle et les infrastructures grises.

« Grâce au financement de la FCM, la MNAI a réalisé de nombreux projets de gestion des actifs naturels au sein de collectivités canadiennes. Les données et l’expérience acquises dans le cadre de ces projets sont accessibles à toutes les municipalités qui souhaitent prendre des décisions éclairées en matière de prestation de services durables. »

– Roy Brooke, directeur général, MNAI

Protéger les écosystèmes

Les municipalités peuvent utiliser les données de ces projets pour recenser et gérer les actifs naturels dans leur collectivité, ajouter de la valeur à leurs services, comparer les actifs naturels aux ouvrages techniques ou déterminer comment ils interagissent, et prendre des décisions de planification éclairées en fonction des scénarios climatiques actuels et futurs.

Ressource supplémentaire

Apprenez-en plus sur cette initiative (en anglais seulement), qui soutient les municipalités participantes et propose des stratégies d’intégration des actifs naturels aux processus décisionnels municipaux. 

Personne-ressource

Roy Brooke
Directeur général
royb@mnai.ca

Government of Canada logo

Cette ressource a été élaborée par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (2017-2022). Ce programme a été lancé par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le financement, les ressources et la formation en matière d’action climatique, consultez la page du Fonds municipal vert de la FCM. Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions, la formation et les ressources en matière de gestion des actifs et de résilience climatique, consultez la page du Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités