Le Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) est le principal mécanisme de financement fédéral pour les collectivités de toutes tailles. Chaque année, ce fonds fournit une source de financement prévisible et à long terme aux gouvernements municipaux, les habilitant directement à réaliser des milliers de projets d’infrastructures dans des collectivités de toutes tailles.

La FCM a travaillé auprès de gouvernements successifs pour d’abord créer le FTE en 2005, puis en assurer la permanence en 2011, et finalement en obtenir l’indexation de 2 % par année à compter de 2014-2015. Nous avons démontré qu’en nous appuyant sur un partenariat étroit entre les gouvernements fédéral et municipaux, nous pouvons améliorer la vie des Canadiens.

Dans le budget de 2019, nous avons obtenu un nouveau gain important : le doublement ponctuel des transferts du FTE aux municipalités. En fournissant de meilleurs outils aux experts locaux, davantage de projets d’infrastructures pourront désormais aller de l’avant, de la construction de nos routes et de nos ponts, aux réseaux de distribution d’eau, aux circuits d’eaux usées, aux systèmes énergétiques et aux réseaux de transport.

L’accroissement du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence de cette année reconnaît l’expertise des gouvernements locaux pour tirer le maximum de chaque dollar investi afin d’améliorer nos collectivités. L’accroissement permanent de ce fonds les habiliterait directement à en faire davantage pour créer le pays que tous les Canadiens méritent.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités