Des dirigeants municipaux du Canada tout entier se sont rassemblés à Toronto cette semaine pour le congrès annuel et salon professionnel 2023 de la FCM sur le thème « Action locale, réussites nationales ». Plus de 1 500 élus municipaux ont pu discuter avec des chefs et représentants de partis nationaux, définir les priorités politiques de la FCM et aborder les défis et les possibilités d’un Canada en pleine croissance.

Grâce à une nouvelle série d’ateliers, de visites d’étude et d’allocutions (dont des discours d’élus fédéraux), le congrès a permis aux dirigeants municipaux de discuter de leurs priorités et d’échanger des idées afin de tracer une nouvelle feuille de route pour améliorer le fonctionnement du pays, notamment en redéfinissant le cadre financier qui limite actuellement les municipalités.

« Les municipalités canadiennes sont des gouvernements de proximité », a déclaré Scott Pearce, maire de Gore (Québec) et président de la FCM. « Notre pays fait face à de nombreux défis, mais offre aussi de grandes possibilités. Les élus municipaux proposent des solutions locales aux défis nationaux, qu’il s’agisse de fournir les moyens nécessaires pour accroître l’offre de logements adéquats, de lutter contre l’itinérance chronique ou de renouveler les infrastructures de base. Le congrès annuel de cette année envoie un message clair au pays : les municipalités montrent la voie à suivre. »

Le congrès 2023 proposait des discours du premier ministre Justin Trudeau, de la cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, Melissa Lantsman, du chef du NPD, Jagmeet Singh, et de la cheffe du Parti vert, Elizabeth May. Les délégués ont également eu l’occasion de participer à des ateliers axés sur les réalités municipales, notamment les transports collectifs intercommunautaires, l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques, la création d’espaces publics attrayants, et plus encore. Les séances plénières ont offert de nombreux moments forts, notamment des présentations sur la représentation des intérêts des collectivités rurales et une discussion sur la nécessité d’un nouveau cadre financier pour les municipalités.

Le congrès s'est déroulé avec pour toile de fond la plus grande ville au pays, Toronto, qui s’est fait un plaisir d’accueillir des congressistes provenant de l’ensemble du pays.

« Toronto a été ravie d’accueillir le congrès annuel et salon professionnel de la FCM, le plus grand rassemblement de dirigeants municipaux au pays. Je quitte le congrès de cette année emplie d’optimisme. Ensemble, nous pouvons répondre aux défis d’aujourd’hui les plus pressants », a déclaré Jennifer McKelvie, mairesse adjointe de Toronto. « La solution est la même pour toutes les municipalités, peu importe leur taille : tous les gouvernements doivent travailler ensemble. Au nom de la Ville de Toronto, je remercie la FCM d’avoir convoqué ce congrès pour propulser de véritables changements politiques. »

Les membres de la FCM ont exercé leur droit de vote

Scott Pearce, maire du Canton de Gore depuis 2004, a été confirmé dans ses fonctions de président de la FCM lors des élections d’aujourd’hui. Les congressistes ont également élu les nouveaux membres du conseil d’administration de la FCM, dont ses trois vice-présidents :

  • Premier vice-président : Geoff Stewart (maire suppléant, Municipalité du comté de Colchester, N.-É.)
  • Deuxième vice-présidente : Rebecca Bligh (conseillère, Ville de Vancouver, C.-B.)
  • Troisième vice-président : Tim Tierney (conseiller, Ville d’Ottawa, Ont.)

Samedi, lors de la plénière des résolutions, les membres de la FCM ont débattu d’enjeux actuels d’envergure nationale, puis voté largement en faveur de trois résolutions appelant à relever certains défis auxquels ils sont confrontés:

  • Création d’une plateforme intergouvernementale sur la santé mentale : cette résolution demande au gouvernement fédéral de reconnaître que la santé mentale est une urgence nationale, de s’engager dans des discussions politiques tripartites visant à faire de la santé mentale une partie intégrante du système de santé canadien et d’élaborer une stratégie nationale globale en matière de santé mentale.
  • Action immédiate requise pour faire face à la crise de l’itinérance : cette résolution charge la FCM de demander au gouvernement fédéral d’assurer le financement d’immobilisations et de fonctionnement et les ressources nécessaires pour soutenir les gouvernements municipaux dans la lutte contre le problème grandissant de l’itinérance, d’assurer le développement durable de nouveaux logements avec services de soutien permanent en exigeant des provinces et des territoires qu’ils financent les services complets, et d’adopter une stratégie nationale pour soutenir les efforts locaux visant le déploiement de programmes tels que l’Initiative pour la création rapide de logements et le programme Vers un chez-soi.
  • Nouveau cadre de croissance pour les municipalités canadiennes : cette résolution affirme fermement que l’établissement d’un cadre financier modernisé pour les municipalités au Canada est nécessaire, que la FCM doit diriger l’élaboration d’un nouveau cadre de croissance municipale qui permette de faire en sorte que les capacités financières municipales correspondent plus à facteurs tels que la croissance de la population et la croissance économique au pays, et que la FCM doit inciter le gouvernement fédéral à lui faire appel pour participer à l’élaboration de ce cadre en mettant l’accent sur les nouvelles sources de revenus des municipalités.

« S’il y a un appel à l’action qui ressort clairement de l’événement de cette année, c’est bien le message adressé aux gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils engagent avec les municipalités un dialogue national sur un nouveau cadre financier qui les concerne », a déclaré M. Pearce. Les municipalités sont en première ligne de la réponse aux principaux enjeux nationaux, qu'il s’agisse de l’offre insuffisante de logements ou de la crise de santé mentale qui ne cesse de s’aggraver. Cependant, les outils financiers dont elles disposent sont dépassés et ne sont pas conçus pour leur permettre de s’attaquer aux grands défis actuels. La FCM est prête à mener les prochaines étapes du travail à accomplir pour avancer sur cet enjeu. »

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

 

Itinérance
Finances municipales
© 2024 Fédération canadienne des municipalités