La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, a publié la déclaration suivante à la sortie de la réunion qui a eu lieu à Halifax à laquelle participait une délégation de maires dirigée par la FCM, le ministre fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures.

« Pour la troisième année consécutive, les élus municipaux ont rencontré aujourd’hui les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures. Cette réunion est un exemple concret de ce que les Canadiens et les Canadiennes réclament de plus en plus : des ordres de gouvernement qui travaillent ensemble pour bâtir le Canada de demain.

Lors de la réunion de l’an dernier, nous avons orienté la conception et le déploiement du plus important plan d’investissements en infrastructures réalisé par le gouvernement fédéral depuis une génération. Les provinces et les territoires ont ensuite conclu avec Ottawa des ententes bilatérales qui donneront aux gouvernements municipaux les outils nécessaires pour réaliser des projets. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur ce qui doit se produire pour que les transformations attendues par les citoyens et les citoyennes se concrétisent dans les collectivités de l’ensemble du pays.

L’étroite collaboration de tous les ordres de gouvernement est primordiale. Les résultats des investissements fédéraux dépendent de la rapidité des processus provinciaux et territoriaux de traitement des demandes liées à des projets locaux et c’est pourquoi nous avons défendu l’idée de faire participer les municipalités dès le départ. Grâce à des processus efficaces, les municipalités seront prêtes à mettre en œuvre la prochaine vague d’expansion de réseaux de transport collectif. Elles seront prêtes à moderniser les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et de voirie locale dans des collectivités de toutes tailles. Elles seront prêtes à implanter des innovations vertes sur une grande échelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et elles seront également prêtes à mieux préparer les collectivités aux effets des changements climatiques.

D’importantes conversations ont lieu au pays pour définir une collaboration efficace entre les ordres de gouvernement. La rencontre d’aujourd’hui a été positive et nous continuerons à renforcer nos relations afin de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes. Je tiens à remercier le ministre Champagne et nos homologues provinciaux et territoriaux pour ce dialogue constructif. Nos discussions ont porté sur les moyens à utiliser pour mener à terme nos engagements et les dépasser, mais nous avons aussi discuter des opportunités que nous pourrons saisir, tous ensemble.

Les solutions municipales sont essentielles pour faire face aux nombreux défis nationaux, provinciaux et territoriaux. Étant l’ordre de gouvernement le plus proche de la population au quotidien, les municipalités ont permis le développement d’approches bien ancrées et axées sur la collaboration et les résultats. Pour réaliser les progrès transformateurs auxquels les citoyens et les citoyennes rêvent, les gouvernements municipaux continueront de s’engager à l’échelle provinciale par l’entremise des associations de municipalités provinciales et territoriales, et à l’échelle fédérale grâce à la FCM. »

Vicki-May Hamm est présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et mairesse de Magog (Québec). La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.