Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, a publié la déclaration suivante à l’issue de la réunion du conseil d’administration de la FCM, tenue de façon virtuelle du 8 au 11 septembre.

« La première réunion virtuelle du conseil d’administration de la FCM s’est déroulée à une période difficile pour les municipalités et pour les citoyens que nous servons.

« La pandémie de la COVID‑19 a tout bouleversé, profondément ralenti notre économie et confiné des millions de Canadiens à leur domicile.  Partout au pays, les élus municipaux ont réagi immédiatement en prenant des mesures pour protéger la population et les entreprises tout en maintenant le rythme des services essentiels. Cette pandémie a révélé à quel point nous sommes vulnérables, mais a aussi montré tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble, comme citoyens et gouvernements.   

« Maintenant que nous envisageons le redémarrage du pays, tous les ordres de gouvernement voient cette tâche comme une possibilité de rendre notre pays plus fort que jamais. Les municipalités, qui sont le gouvernement le plus proche des défis de la population, devront être mises pleinement à contribution pour assurer une relance fructueuse. Notre expertise de terrain peut propulser les efforts de relance à l’échelle du pays et apporter des résultats tangibles dans nos collectivités où nos concitoyens vivent, travaillent et élèvent leur famille.

« Cette semaine, nous avons publié une nouvelle proposition ambitieuse pour nous attaquer à la crise du logement qui s’est aggravée pendant la pandémie. Les Canadiens vulnérables sont plus à risque que jamais et les besoins de logements abordables sont plus grands aussi. Nous proposons donc une initiative de partenariat fédérale afin de répondre aux besoins de logement les plus criants en permettant aux fournisseurs de logements communautaires d’acquérir des immeubles, de les réparer et d’en améliorer l’efficacité énergétique rapidement.

« C’est ce genre de leadership que la FCM assure au nom de nos membres. Les municipalités construisent des infrastructures qui stimulent l’économie efficacement et rendent la vie plus agréable, avec de meilleurs logements, de meilleurs réseaux de transport collectif et de des collectivités plus fortes.  Le pays que nous visons sera plus résilient et plus durable, et il sera prêt à résister à de futurs chocs, qu’ils soient d’ordre sanitaire, économique ou climatique. 

« Les municipalités guideront les conversations sur les besoins de relance du Canada. Il faudra, entre autres, tirer tout le potentiel des programmes fédéraux existants et injecter de nouveaux fonds pour l’avenir. Partout au pays, les villes et les collectivités sont prêtes à s’associer aux autres ordres de gouvernement et à se mettre au travail. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements:
Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

© 2024 Fédération canadienne des municipalités