5 mars 2020

SAINT-HYACINTHE (QC) – Le prochain budget fédéral est une occasion unique d'améliorer la vie quotidienne des Canadiens grâce à des investissements essentiels dans les transports publics plus propres, le logement abordable et les infrastructures pour les communautés de toutes tailles. C'est ce qui est au cœur de Bâtir de meilleures vies au moyen du budget de 2020, les recommandations prébudgétaires de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

« Qu'il s'agisse de financement permanent du transport collectif, de mesures climatiques ou d'accès adéquat à Internet à large bande, les municipalités sont prêtes à concrétiser les engagements que nous avons entendus de la part de ce gouvernement », a déclaré le président de la FCM, Bill Karsten. « Le premier budget de ce gouvernement est une occasion de montrer aux Canadiens qu'il peut livrer la marchandise. Ce que la FCM offre aujourd'hui, c'est une voie claire vers des résultats que les gens peuvent voir dans leur vie quotidienne. »

La FCM propose des mesures dans trois domaines d’action prioritaires afin d’aider la population par l’entremise du budget de 2020 :

  • Bâtir de meilleures vies grâce à des initiatives climatiques locales, notamment pour réduire les temps de déplacement et les émissions de GES au moyen d’un mécanisme de financement permanent du transport collectif, accélérer l’électrification des transports en commun, améliorer l’efficacité énergétique des immeubles à logements, investir dans l’atténuation et l’adaptation en matière de catastrophes et renforcer les outils de financement destinés à la résilience climatique locale et à l’amélioration des infrastructures naturelles.
  • Accomplir des progrès en matière d’abordabilité du logement, en particulier combler les principales lacunes de la Stratégie nationale sur le logement en investissant directement dans le logement avec services de soutien, ainsi que dans le logement social/abordable pour les ménages autochtones, tout en renouvelant le leadership en matière d’abordabilité des logements locatifs.
  • Renforcer les collectivités de toutes tailles, notamment en consolidant les principaux outils de financement servant à améliorer les infrastructures locales, en investissant directement dans les collectivités rurales et nordiques du pays, en proposant des solutions de mobilité et de transport en milieu rural, de même qu’un accès adéquat aux services à large bande. La soumission demande également au gouvernement fédéral de soutenir immédiatement les collectivités de l’Ouest qui connaissent des difficultés en mettant en œuvre les propositions à court terme de l’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest de la FCM.

« Nous savons que le gouvernement veut progresser sur l’action climatique, nous offrons des solutions pouvant rallier tout le monde », a dit Vicki-May Hamm, présidente sortante de la FCM et mairesse de Magog, au Québec. « Nos solutions en transport collectif se traduisent par des déplacements plus rapides et des émissions plus faibles. Nos recommandations efficaces en atténuation et en adaptation en matière de catastrophes incluent la protection des communautés contre les impacts des nouveaux phénomènes climatiques extrêmes. Il s’agit de mesures climatiques qui permettent de bâtir de meilleures vies partout au pays. »

Peu après les élections fédérales de l'automne dernier, la FCM a publié des recommandations détaillées à l'intention du gouvernement minoritaire portant sur 15 domaines d’intervention prioritaires. Les mesures mises de l’avant aujourd'hui constituent une courte liste de propositions que le budget de 2020 pourra mettre en œuvre immédiatement afin de produire des résultats pour l’ensemble de la population.

« Lorsque les ordres de gouvernement fédéral et local travaillent ensemble, nous obtenons des résultats pour les Canadiens », a déclaré le président Karsten. « Nous attendons du budget de 2020 qu'il approfondisse notre partenariat municipal-fédéral pour en faire davantage dans les collectivités de toutes tailles et de toutes les régions du pays. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit près de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % des Canadiens de chaque province et territoire. 

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca
À télécharger : Bâtir de meilleures vies au moyen du budget de 2020

Changements climatiques
Budget fédéral
Infrastructures
Transport collectif
Collectivités rurales
© 2020 Federation of Canadian Municipalities