Le gouvernement fédéral dévoile des actions sans précédent pour les transports collectifs, le logement abordable et la croissance des régions rurales

Le budget fédéral déposé aujourd'hui offre aux municipalités les moyens de stimuler considérablement l'économie. Il établit un plan d'investissements qui donne le feu vert à la réalisation d'importantes expansions des réseaux de transports collectifs, prévoit des mesures signalant un réengagement du gouvernement fédéral dans le logement et ouvre la voie à de nombreux projets d'infrastructures créateurs d'emplois.

« Ce budget offre aux municipalités les outils voulus pour faire croître l'économie et hausser la qualité de vie des citoyens, s'est réjoui le président de la FCM, Clark Somerville. Le plan pour les transports collectifs auquel est assorti un mécanisme d'affectations permet aux villes et aux municipalités de concrétiser enfin leurs projets les plus importants. Le gouvernement prend aussi des mesures pour s'attaquer véritablement à la crise du logement. De plus, avec son plan pour la croissance des régions rurales, le gouvernement reconnait l'apport des collectivités de toutes les tailles, une approche que nous souhaitions et saluons aujourd'hui. »

Au cours des 18 derniers mois, la FCM a entretenu un dialogue soutenu et efficace avec les ministres et les hauts fonctionnaires fédéraux au sujet de la conception du plan fédéral en infrastructures. Le budget d'aujourd'hui donne suite aux principales recommandations des élus municipaux, notamment :

• Un plan transformateur pour les transports collectifs. Le budget établit un plan de financement prévoyant des affectations prévisibles pour les expansions de réseaux. Les villes, les municipalités et les MRC ont donc les outils voulus pour lancer la prochaine ère de transports collectifs hautement efficaces, pour des déplacements plus rapides, une productivité accrue et la réduction des émissions qui causent les changements climatiques.
  • Des investissements appréciables pour le logement. Ce budget consacre 11,2 milliards de dollars au logement abordable et au logement social, y compris le logement hors réserves et le logement des collectivités nordiques. Il prévoit également des mesures pour lutter contre l'itinérance et s'engage à préserver le financement de base des ententes d'exploitation des logements sociaux. Il sera important de connaître les détails de ce dernier engagement, mais il s'agit néanmoins d'une étape cruciale dans la protection des logements sociaux actuels, comme le réclament énergiquement les municipalités.
  • Un plan de croissance pour les municipalités rurales. Le budget confirme le plan d'investissements de 2 milliards de dollars réservé aux priorités particulières des collectivités rurales, nordiques et éloignées, dont des liens de transport plus efficaces et un accès plus fiable aux services internet à large bande.
  • Du soutien pour les innovations vertes municipales. Le budget met l'accent sur la lutte contre les changements climatiques, et les municipalités prendront soin de s'assurer que les investissements soutiendront les projets municipaux visant à réduire les émissions de GES et leurs effets sur les changements climatiques, à adapter les collectivités aux nouvelles conditions météorologiques extrêmes et à appuyer d'autres priorités environnementales.

Dans le domaine des infrastructures, les gouvernements de proximité ont toujours appliqué des solutions efficaces et rentables pour relever en même temps des défis nationaux, comme la croissance et la productivité. En bâtissant des villes et des collectivités plus agréables et plus dynamiques, en commençant par de meilleurs transports collectifs et des logements plus abordables, le Canada attirera également les talents et les investisseurs pour assurer un avenir plus florissant.

« Ce budget dicte une nouvelle approche en établissant un plan pour les transports collectifs qui confirme le rôle central des gouvernements municipaux. Cette approche de partenariat s'impose comme le modèle à suivre par nos gouvernements pour assurer l'atteinte des objectifs en matière de croissance économique et d'environnement, estime Don Iveson, président du caucus des maires des grandes villes de la FCM et maire d'Edmonton. Le budget fédéral a aussi pris des dispositions pour s'attaquer efficacement aux problèmes du logement social et du logement abordable, et nous devrons collaborer étroitement avec les autres ordres de gouvernement pour s'assurer qu'il remplisse ses promesses. »

Français : Anne-Marie-A. Savoie : 418 934-7448 annemarie@fernandezcom.ca

Anglais : Michael FitzPatrick : 613 316-8519 mfitzpatrick@fcm.ca