Ottawa, ON - Plus de la moitié des gaz à effet de serre émis au Canada sont attribuables aux municipalités, ce qui leur confère naturellement un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques. Cependant, les lacunes existantes dans les activités essentielles de planification des mesures climatiques et de déclaration des données font en sorte qu’il peut être difficile de communiquer l'information au public sur les progrès accomplis en vue d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Voilà pourquoi le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) Scott Pearce est fier d’annoncer aujourd’hui la mise en ligne d’une nouvelle base de données issue d’un projet mené en partenariat avec, notamment, l'Université de Waterloo, le Fonds municipal vert de la FCM, l'Université Concordia et ICLEI Canada. Cette base de données a été conçue pour aider les municipalités à combler leurs lacunes et contribuer davantage à la lutte contre les changements climatiques. Ce nouvel outil a été rendu possible grâce au Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC), un projet de recherche réunissant 12 institutions universitaires, 10 organisations nationales et 15 partenaires municipaux visant à aider les municipalités canadiennes à surveiller et mesurer leurs progrès et à atteindre leurs objectifs en matière d'atténuation des émissions de GES.
La base de données, qui est hébergée par le Waterloo Climate Institute, contient des renseignements utiles qui peuvent aider les municipalités dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le rapport sommaire fournit des détails sur les plans d'action climatique, les cibles, les interventions et les méthodes de mobilisation des parties prenantes mis en œuvre par les municipalités.
Ce nouvel outil a été développé au terme d'une enquête de quatre mois sur l'état de l'action climatique dans les municipalités canadiennes. Parmi les 256 municipalités interrogées l’année dernière dans 10 provinces, environ 52,3 % d’entre elles ont adopté des cibles de réduction des émissions de GES, tandis qu'environ 63 % ont élaboré des plans d'action climatique ou des plans alternatifs de lutte contre les changements climatiques.
L'enquête a été menée par Adriane MacDonald, professeure associée à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, l'une des universités partenaires.
L'enquête a en outre révélé que seulement 27 % des municipalités interrogées s'étaient engagées à réduire à zéro les émissions découlant des activités municipales d'ici 2050 ou avant. Historiquement, les municipalités se sont aussi fortement appuyées sur les actions volontaires de la population et des organismes locaux, notamment par le biais de campagnes d'éducation et de sensibilisation. L’enquête a démontré que bien qu’une telle approche peut certes donner des résultats à court terme, elle risque de ne pas mener aux transformations profondes nécessaires pour réduire les émissions et atteindre les objectifs fixés, selon l'enquête.
Le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale a l'intention de poursuivre son analyse des résultats afin de mieux cerner les méthodes les plus efficaces pour atteindre les objectifs de carboneutralité.
Consultez le rapport d'enquête dans son intégralité ici.
À propos du Partenariat de Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC)
Le projet P-RAC est un partenariat de recherche financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, et co-piloté par l’Université de Waterloo, le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et ICLEI Canada, en collaboration avec 11 autres établissements universitaires, 8 organisations nationales et 13 partenaires municipaux.
À propos du Fonds municipal vert de la FCM
Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM est un programme unique au monde qui fournit aux municipalités canadiennes les fonds et la formation nécessaires pour les aider à atteindre la carboneutralité et créer des collectivités résilientes, tout en procurant des avantages économiques et sociaux à la population, comme des emplois, des logements et des infrastructures. Depuis sa création en 2000, le FMV a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,87 millions de tonnes, financé près de 13 000 années-personnes d'emploi, favorisé la construction de près de 30 000 logements abordables durables, et contribué 1,2 milliard de dollars au PIB national par le biais des plus de 2 100 projets qu’il a approuvés et financés. Le FMV gère des programmes représentant une enveloppe globale d’environ 2,4 milliards de dollars provenant du gouvernement du Canada.
Citations
« Partout au pays, les municipalités prennent les choses en main pour lutter contre les phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations et les incendies de forêt, et jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions. Les mesures proactives prises par de nombreuses municipalités en se fixant des cibles de réduction des émissions de GES et en s'attaquant de front aux changements climatiques sont une source d'inspiration. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. Pour les municipalités, cette nouvelle base de données sera un outil indispensable pour les aider à identifier et à combler leurs lacunes en matière de lutte contre les changements climatiques tout en partageant les pratiques exemplaires. En travaillant ensemble, nous faisons d’énormes progrès vers l’objectif national de carboneutralité. »
—Scott Pearce, président de la FCM
« En tant qu'universitaire et chercheuse principale responsable de l'élaboration et de la conduite de l'enquête, je suis ravie de voir l'aboutissement de nos efforts sous la forme de cette innovante base de données en ligne. Avec le lancement de cette nouvelle base de données municipale, nous mettons les municipalités du Canada en contact avec les données dont elles ont besoin pour accélérer leur cheminement vers un avenir durable et carboneutre. »
—Dr. Adriane MacDonald, professeure associée et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la durabilité, Université Concordia
« La recherche menée par le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale continue d'aider les municipalités canadiennes à combler leurs lacunes et à accélérer leur transition vers la carboneutralité. L'enquête du Partenariat a mis en lumière les actions climatiques des municipalités canadiennes et leurs progrès en matière de réduction des émissions de GES. De cette enquête, notre équipe a élaboré une base de données et un rapport exhaustifs, fournissant aux municipalités les données et les analyses dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs climatiques, ce qui peut, en retour, conduire à des décisions climatiques éclairées profitant à toute la population canadienne. »
—Ying Zhou, PhD, candidate au doctorat, Gestion du développement durable, Université de Waterloo
« Le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale aide les municipalités canadiennes à surveiller et à mesurer leurs progrès vers l’atteinte des objectifs de carboneutralité. La base de données et le rapport comparent les efforts en cours et fournissent aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux leaders municipaux les données nécessaires pour déterminer les prochaines étapes et soutenir les initiatives qui contribuent à répondre à l'urgence climatique. »
—Dr. Amelia Clarke, professeure, École de l’environnement, de l’entreprise et du développement (SEED), Université de Waterloo
« Dans le cadre de notre travail avec les municipalités de tout le Canada, nous constatons une adoption à grande échelle de pratiques d'atténuation telles que l'électrification des parcs de véhicules municipaux, les programmes d’améliorations écoénergétiques de bâtiments et les stratégies de valorisation des déchets, mais nous relevons aussi des lacunes et des difficultés, surtout dans les municipalités de petite taille, rurales et nordiques. La nouvelle base de données du P-RAC met ces observations en perspective. Elle aidera les municipalités à mieux comprendre où elles en sont dans leur cheminement vers la carboneutralité et constituera ainsi un outil précieux pour orienter leur prise de décisions au moment de se fixer des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
—Megan Meaney, directrice générale, ICLEI Canada
Liens connexes
Fédération canadienne des municipalités
Fonds municipal vert
Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale
Waterloo Climate Institute
ICLEI Canada
Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte
Personnes-ressources
Relations avec les médias de la FCM
(613) 907-6395
media@fcm.ca
Samantha Linton
Université de Waterloo
519-888-4567 × 48910
shlinton@uwaterloo.ca