11 mai 2020

Le président de la Fédération canadienne des municipalités, Bill Karsten, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce de financement de l’Association médicale canadienne.

« La Fédération canadienne des municipalités se réjouit de cette contribution philanthropique sans précédent de la Fondation de l’Association médicale canadienne (Fondation AMC) qui permettra de soutenir directement les populations vulnérables qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie de la COVID-19.

« Le Fonds d’aide communautaire COVID-19 pour populations vulnérables est une initiative qui permettra à des municipalités partout au Canada de mieux atteindre, protéger et aider les plus vulnérables d’entre nous, en particulier les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

« Grâce à un don de 10 millions de dollars de la Fondation AMC, les villes et les collectivités désignées recevront des fonds pour planifier et mettre en place des interventions urgentes en réaction à la COVID-19 afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations vulnérables. Cette initiative complétera le financement fourni par les programmes fédéraux de lutte contre l’itinérance et permettra aux municipalités de cibler des besoins supplémentaires et d’intensifier les efforts pour soutenir les populations vulnérables pendant la pandémie.

« Les municipalités travaillent sans relâche depuis le début de la crise actuelle, notamment en mettant en œuvre des mesures extraordinaires pour protéger ceux et celles qui font face à d’énormes difficultés pour rester en santé et sécurité, dans les rues et même dans les refuges. En tant que gouvernements de proximité, nous voyons clairement à quel point les populations vulnérables ont été durement touchées. Les gouvernements municipaux sont bien placés pour obtenir des résultats concrets en affectant efficacement les fonds disponibles. Ce don leur donnera les moyens d’agir rapidement pour aider ceux dont les besoins sont les plus pressants et de soutenir l’action locale et communautaire. »

La Fédération canadienne des municipalités réunit près de 2 000 gouvernements locaux représentant plus de 90 % des Canadiens. La Fondation AMC verse des dons importants à des organismes de bienfaisance qui contribuent à promouvoir l’excellence en santé, en s’alignant sur l’objectif de l’Association médicale canadienne de bâtir une profession dynamique et une population en santé. Veuillez cliquer ici pour lire le communiqué de presse de la Fondation AMC.

Pour plus de détails sur l’initiative : Fonds d’aide communautaire COVID-19 pour populations vulnérables

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca
Relations avec les médias de l’AMC, 613-807-0457, relationsmédiatiques@amc.ca

Information complémentaire

La FCM soutient la Fondation AMC dans la réalisation de cette initiative de financement, en fournissant de l’expertise sur les besoins communautaires et en désignant des bénéficiaires au nom de la Fondation AMC. Cette initiative conjointe, réalisée par deux des plus importantes associations de membres du Canada, sauvera des vies et permettra d’éviter que les personnes ayant besoin d’aide médicale n’engorgent les salles d’urgence et les centres de santé communautaires.  

Cette initiative pourra notamment servir à financer l’achat ou la transformation d’installations en refuges de jour ou de nuit, pour assurer la distanciation physique ou l’isolement, et à obtenir du matériel et des services associés nécessaires. Le Fonds pourra aussi être utilisé pour créer ou agrandir des installations sanitaires dans les collectivités, offrir une aide alimentaire d’urgence, mettre des services de santé mentale d’urgence à la disposition des populations vulnérables, etc.

Le Fonds d’aide communautaire COVID-19 pour populations vulnérables accordera, en fonction des besoins, du financement fondé sur des affectations aux collectivités avec des populations itinérantes. L’allocation sera faite conformément aux directives des volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones de la stratégie fédérale de lutte contre l’itinérance, Vers un chez-soi.

Itinérance
Crise des opioïdes
Sécurité publique
© 2020 Federation of Canadian Municipalities