6 août 2019

OTTAWA – À onze semaines d’élections fédérales déterminantes, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) invite tous les partis nationaux à prendre des engagements sans précédent pour les Canadiens des collectivités rurales de tout le pays. 

« Les municipalités rurales jouent un rôle essentiel dans la prospérité économique et la qualité de vie du Canada, a rappelé le président de la FCM, Bill Karsten. Des ressources naturelles, à la production manufacturière en passant par le tourisme, leurs industries soutiennent le tiers de notre économie nationale, et les élus ruraux font l’impossible pour tirer le maximum de leurs outils et bâtir de meilleures vies. Cependant, cela ne suffit pas pour offrir à ces populations la qualité de vie qu’elles méritent : il faut des outils modernes et bien adaptés aux réalités, à l’expertise et au potentiel de nos collectivités
rurales. »

En travaillant avec la FCM, les gouvernements fédéraux qui se sont succédé ont pris des mesures pour renforcer les collectivités rurales. Le budget fédéral de cette année prévoit un investissement sans précédent dans une meilleure connexion Internet misant sur les initiatives précédentes. Les municipalités ont aussi obtenu un fonds de dix ans réservé à leurs infrastructures rurales, qui prévoit une participation financière fédérale pouvant atteindre 60 %. De plus, les stratégies fédérales en matière de développement économique et de connectivité rurales établissent de plus en plus les priorités en appliquant
une « perspective rurale ».

Maintenant, il est essentiel de passer à l’autre étape et d’intégrer une
« perspective rurale » dans tous les rouages du gouvernement fédéral. Autrement dit, adapter plus largement les politiques et les programmes fédéraux aux réalités rurales, et reconnaître davantage l’expertise rurale dans la prise de décisions fédérales.

L’intégration d’une « perspective rurale » au sein du gouvernement doit engendrer les mesures suivantes :

  • Moderniser et simplifier les outils de financement dont ont besoin les municipalités rurales pour bâtir de meilleures vies, notamment en doublant le fiable et prévisible transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence. 
  • S’assurer que les nouveaux investissements dans les services à large bande garantiront un accès à des services Internet fiables, pour mieux soutenir la croissance économique et une qualité de vie moderne. 
  • Travailler en partenariat avec les élus municipaux à la promotion du développement économique rural.  
  • Tenir compte des réalités rurales dans la planification des initiatives nationales, que ce soit pour le logement abordable, l’atténuation des catastrophes ou l’adaptation climatique.

« Tant sur le plan géographique que climatique et démographique, les collectivités rurales font face à des défis bien particuliers qui ne peuvent pas être résolus au moyen d’une seule et même approche, a affirmé Bill Karsten. Les élus locaux sont les experts qui peuvent évaluer ces besoins et concevoir les solutions appropriées. Mais pour bâtir de meilleures vies, il leur faut des outils de financement modernes pour remplacer leurs outils désuets. Dans ce but, la première mesure qui s’impose est d’intégrer une perspective rurale dans les processus décisionnels fédéraux. Nous pressons chaque parti national de prendre des engagements fermes pour y parvenir. » 

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca  

Collectivités rurales
© 2019 Fédération canadienne des municipalités